FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/02 - SOUDAN* (1er février)

SOUDAN* (1er février)

Selon la mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires qui s’est rendue dans le pays en octobre-décembre 2001, la production céréalière en 2001/02 se chiffrera, au total, à environ 4,81 millions de tonnes, dont 3,77 millions de tonnes de sorgho, quelque 579 000 tonnes de mil, 315 000 tonnes de blé (à récolter en avril/mai 2002) et près de 146 000 tonnes d’autres céréales. À ce niveau, la production céréalière enregistre une hausse d’environ 38 pour cent par rapport à l’an dernier et de près de 13 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les prix du marché du sorgho sont tombés en deçà des coûts de production dans les principales zones de production, ce qui risque de se traduire par une réduction des emblavures l’an prochain.

Cependant, plusieurs zones méridionales accuseront des déficits alimentaires en raison du déplacement de la population et de l’insécurité, tandis que certains secteurs septentrionaux ont subi des pertes de récoltes, du fait de l’irrégularité des pluies. Ces régions auront donc besoin de secours alimentaires d’urgence. Il est particulièrement important de veiller à l’achat de céréales dans les zones excédentaires et à leur transfert vers les zones déficitaires, en temps voulu, afin de soutenir tant les producteurs que les consommateurs.

Il faudra fournir près de 78 000 tonnes de céréales pour mener à bien les diverses interventions prévues dans les États touchés par la sécheresse du Kordofan, du Darfour et de la mer Rouge. Dans le sud du Soudan, les besoins alimentaires, qui résultent principalement de l’insécurité, sont estimés, au total, à 52 000 tonnes. De plus, l’aide alimentaire dans les montagnes Nuba (secteurs nord et sud) représentent environ 25 000 tonnes de vivres. Au total, il sera donc nécessaire de fournir 155 000 tonnes de secours alimentaires en 2002 pour venir en aide à quelque 2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, aux victimes de la sécheresse et aux personnes vulnérables.