FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/02 - UKRAINE (1er février)

UKRAINE (1er février)

La récolte de céréales pour 2001 est estimée à environ 39,7 millions de tonnes, à mettre en parallèle avec seulement 25,4 millions de tonnes en 2000. La production de l'an dernier comprenait 21,3 millions de tonnes de blé, 10 millions de tonnes d'orge, 3,6 millions de tonnes de maïs et 1,8 million de tonnes de seigle. Cette production nettement plus importante découle principalement de rendements plus élevés et d'une certaine extension de la superficie sous blé.

Contrairement à ce qu'affirmaient des rapports précédents, le gel n'a, cette année, causé que des dommages minimes aux céréales jusqu'à présent et les conditions seraient propices aux cultures dans bien des régions du pays. Alors qu'en novembre et en décembre derniers, le gel a fait naître des craintes de dégâts hivernaux importants, les estimations officielles indiquent désormais que la récolte des céréales d'hiver pourrait ne pas afficher un recul marqué par rapport à la bonne récolte de l'an dernier.

Les exportations de céréales au cours de la campagne de commercialisation de 2001/02 sont estimées à 7,4 millions de tonnes, contre 1,7 million de tonnes l'année précédente. La forte progression des exportations de cette année découle en partie d'une baisse des tarifs douaniers appliqués aux céréales ukrainiennes destinées à l'UE.