FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/02 - ZIMBABWE* (4 février)

ZIMBABWE* (4 février)

Compte tenu du déclin de la production de maïs de 28 pour cent en 2001 et des contraintes financières pesant sur les importations, la situation des approvisionnements alimentaires est extrêmement tendue. L’affaiblissement de la production résulte surtout de la réduction de 54 pour cent des superficies ensemencées sur les grandes exploitations commerciales, par suite des perturbations occasionnées par des opérations d’acquisition de terres. Dans les régions du sud, de l’est et de l’extrême nord, les ménages seraient confrontés à de très grandes difficultés alimentaires, les récoltes ayant souffert du temps sec ou de l’excès de pluies. Le gouvernement a lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir des secours alimentaires. Le PAM a sollicité 94 000 tonnes de céréales pour venir en aide à 558 000 personnes vulnérables dans les campagnes surtout, mais aussi dans les villes, pendant 12 mois. En attendant la confirmation des contributions des donateurs, le PAM a prélevé 5 200 tonnes de maïs sur ses propres ressources pour commencer à effectuer des distributions fin novembre. Les prix des denrées de base et du carburant, qui avaient enregistré une brusque hausse au début de la campagne de commercialisation 2001/02 fin avril, continuent à augmenter, sous l’effet de la diminution des stocks et de l’inflation générale. Le gouvernement a réglementé les prix des denrées de base, à savoir le pain, la farine de maïs, la farine de blé, le sucre et l’huile de cuisson, mais cette décision a entraîné une pénurie de produits alimentaires sur les marchés libres. Le gouvernement a également annoncé qu’il projetait d’importer un minimum de 150 000 tonnes de maïs d’Afrique du Sud, mais les livraisons, fin janvier, étaient encore réduites.

Du fait essentiellement de l’extension des emblavures, on estime que la production de blé, qui sera récolté en novembre 2001, s’élèvera à 300 000 tonnes, soit 20 pour cent de plus que le résultat médiocre de 2000.

Les perspectives pour le maïs de 2002 sont incertaines. Les pluies abondantes de novembre et de décembre ont été suivies par une longue vague de sécheresse en janvier. Il faudrait qu’il pleuve davantage au cours des prochaines semaines. Les pénuries d’intrants agricoles, surtout d’engrais, risquent également de faire baisser les rendements cette année.