CL 123/INF/10


Conseil

Cent vingt-troisième session

Rome, 28 octobre - 2 novembre 2002

Renforcer la fonction d'investigation dans les organisations du système des Nations Unies
(JIU/REP/2000/9)

Table des matières


Obervations du Directeur général de la FAO concernant le rapport 2000/9 du CCI:

Renforcer la fonction d'investigation dans les organisations du système des Nations Unies

 


 

Le rapport ci-joint du Corps commun d'inspection est précédé des observations du Directeur général. Celles du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies (qui remplace le Comité administratif de coordination (CAC)) seront portées à l'attention des organes directeurs dès qu'elles seront connues.

 

Obervations du Directeur général de la FAO concernant le rapport 2000/9 du CCI:

Renforcer la fonction d'investigation dans les organisations du système des Nations Unies

 

Observations générales

Le rapport souligne d'emblée que la fonction d'investigation dans les organisations du système des Nations Unies est relativement récente. S'il fait une grande place à l'expérience acquise par le Bureau des services de contrôle interne de l'Organisation des Nations Unies, il reconnaît néanmoins qu'une comparaison directe entre telle ou telle organisation ne serait pas particulièrement significative à ce stade. Dans l'ensemble, le rapport est riche en informations et généralement favorable aux récentes initiatives prises dans le système des Nations Unies.

Observations relatives aux recommandations

Les recommandations constituent le prolongement logique pour le développement ultérieur de la fonction d'investigation au sein du système des Nations Unies et en principe, elles peuvent être adaptées à la situation qui est propre à la FAO. L'accent mis sur l'élaboration de règles et de procédures communes, la formation des cadres, l'évaluation des capacités d'investigation au sein des organisations et le concept de mesures préventives - enseignements de l'expérience, est dans l'esprit des "bonnes pratiques" approuvées par la FAO. Les organes compétents seront tenus au courant de l'évolution de la situation, si besoin est.
 
La Conférence des investigateurs des organisations des Nations Unies et des institutions financières multilatérales, récemment organisée, est suivie de très près et vigoureusement appuyée. La FAO y a participé activement et mettra en œuvre les initiatives pertinentes. Cela devrait faire progresser considérablement le développement de la fonction d'investigation au sein du système des Nations Unies en général et de la FAO en particulier, dans les années à venir.

 


Page suivante (PDF)