FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - AFGHANISTAN (25 avril)

AFGHANISTAN * (25 avril)

Les perspectives concernant les récoltes de céréales d’hiver, essentiellement de blé pour 2002, sont dans lensemble incertaines du fait d’une pluviométrie insuffisante dans certaines régions céréalières, manque d’intrants agricoles et de la perturbation des activités agricoles causée par les récentes opérations militaires pendant la période des semis.

La situation alimentaire en Afghanistan demeure préoccupante, malgré le calme relatif et un meilleur acheminement de l’aide alimentaire. Des années de troubles civils et trois années successives de grande sécheresse ont durement éprouvé des millions de personnes. Avant les événements du 11 septembre, l’Afghanistan était déjà en proie à une crise alimentaire de première ampleur et à des problèmes économiques qui se sont aggravés du fait de la persistance des conflits civils. Au cours des trois dernières années, le pays a subi une sécheresse catastrophique qui a accentué l’impact d’années de conflit et conduit au bord de la famine une grande partie de la population. En outre, un tremblement de terre dévastateur dans les parties septentrionales du pays en mars dernier a fait des centaines de morts et environ 10 000 sans-abri. Les opérations de secours sont en cours et des abris temporaires ont été aménagés pour les sans-abri.

La production céréalière de la campagne 2001 a été estimée à environ 2 millions de tonnes, chiffre nettement en dessous de la moyenne, et représentant environ la moitié de la production de 1998. De ce fait, les besoins en importations de céréales pour l’actuelle campagne de commercialisation 2001/02 (juillet/juin) ont été évalués à 2,2 millions de tonnes, chiffre qui correspond à un niveau record. Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires doit se rendre dans le pays à la mi-juin pour y évaluer l’état des disponibilités alimentaires et estimer les besoins en importations de céréales en 2002/03, aide alimentaire comprise.

En janvier, la FAO et le PAM ont approuvé conjointement une opération d’urgence à hauteur de 284,98 millions de dollars E.-U. pour apporter une aide alimentaire à 9,88 millions de personnes vulnérables pendant une période de neuf mois.