FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - CHINE (15 avril)

CHINE (15 avril)

L’épais manteau neigeux qui a recouvert début mars les principales zones productrices de blé qui sont les provinces du Henan et de Shandong (dont la production représente plus de 40 pour cent de la production totale de blé) a contribué à protéger les cultures contre les basses températures et améliorera de manière substantielle l’humidité du sol dans ces provinces. La superficie ensemencée en blé d’hiver en septembre-octobre 2001 est estimée à 21,5 millions d’hectares, contre 22,2 millions d’hectares l’année précédente, soit une baisse d’environ 3 pour cent. Cette situation s’explique par la vague de temps sec qui a suivi pendant la période des semis, les faibles cours nationaux de blé et le caractère attractif des cultures de remplacement. Selon les dernières prévisions disponibles pour la récolte de juin 2002, la production pourrait atteindre 86,2 millions de tonnes. Les prévisions concernant la production de blé de printemps, dont les semis ont lieu actuellement, s’établissent provisoirement à 2 millions de tonnes, chiffre qui porterait la production nationale de blé à 92,4 millions de tonnes pour la campagne de commercialisation 2002/03 (juillet/juin), contre 93,4 millions de tonnes l’année précédente.

C’est actuellement la période des semis de la campagne 2002 pour les céréales secondaires, dont le maïs représente 90 pour cent. Dans la province de Jilin, grande région productrice de maïs, située dans le nord-est du pays, les semis ont beaucoup souffert du temps très sec. Les prévisions concernant la production de céréales secondaires s’établissent provisoirement à 130 millions de tonnes.

En Chine, la production de paddy a diminué au cours des cinq dernières années, passant de 200,7 millions de tonnes en 1997/98 à un chiffre estimé à 177 millions de tonnes en 2001/02, conséquence d’une réduction des emblavures. Selon certains indices, la superficie sous paddy précoce pour 2002/03, ensemencée en février-mars, a elle aussi baissé. On prévoit en outre des semis plus modestes pour la campagne principale, dont les semis ont lieu en maijuin, et la campagne tardive, dont les semis ont lieu en juin-juillet. De ce fait, alors que l’on attendait des rendements supérieurs, les prévisions préliminaires concernant la récolte totale de paddy pour 2002/03 s’établissent à 176,6 millions de tonnes (121 millions de tonnes de riz usiné).

La dernière estimation en date de la production nationale de céréales pour 2002 est de 398,9 millions de tonnes, chiffre à peu près équivalent à la mauvaise récolte de l’année dernière et inférieur de 7,5 pour cent à la moyenne quinquennale (1997/2001). Le déficit de production devrait être compensé par des importations accrues et par des prélèvements sur les stocks.