FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - ÉTHIOPIE (25 avril)

ÉTHIOPIE * (25 avril)

Les semis de céréales de la campagne secondaire belg sont en cours. La récolte belg représente à peu près 10 pour cent de la production céréalière totale, mais dans certaines zones, elle fournit l’essentiel des céréales produites chaque année.

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires a estimé à la fin de l’an dernier la récolte de céréales de la campagne principale meher 2001 à 8,8 millions de tonnes, soit environ 5 pour cent de plus que la moyenne quinquennale. Cette récolte exceptionnelle a entraîné sur la plupart des marchés, une chute des prix des céréales, qui a eu un impact négatif sur les revenus des agriculteurs et qui pourrait aussi peser sur la production de cette année. En revanche, la chute du prix peut permettre une reconstitution durable des stocks, à tous les niveaux. Les possibilités d’exportation vers les pays voisins seront limitées, car de bonnes récoltes ont été rentrées au Kenya et au Soudan.

Ces résultats globalement positifs masquent les situations de déficit vivrier auxquelles sont confrontées certaines communautés dans la plupart des régions, par suite de sécheresses localisées et de déplacements de populations et que le pouvoir d’achat est limité. Selon les projections établies, les besoins alimentaires d’urgence seront de 560 000 tonnes en 2002 et quelque 5,2 millions de bénéficiaires seront secourus. La mission a fortement recommandé aux donateurs souhaitant fournir une aide alimentaire au pays d’effectuer, dans la mesure du possible, des achats sur place. (Pour de plus amples informations, prière de consulter le Rapport de la mission à l’adresse électronique http://www.fao.org/giews/english/alerts/2002/SRETH202.htm).