FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - INDE (16 avril)

INDE (16 avril)

Les perspectives concernant la récolte de blé d’hiver, actuellement en cours de la campagne 2002, sont bonnes. Des pluies inférieures à la normale, mais arrivées opportunément en janvier et en février 2002 et accompagnées d’une longue vague de froid, ont favorisé la croissance des cultures. La dernière estimation en date de la production sur les 26,5 millions d’hectares ensemencés en octobre-novembre 2001, est de 73,5 millions de tonnes, soit 7 pour cent de plus que les 68,8 millions de tonnes de l’année dernière, mais nettement en dessous de la récolte record de 2000, qui était de 76,4 millions de tonnes.

La production de riz de la campagne 2001 est estimée à 90,7 millions de tonnes, soit 7 pour cent de plus que les 84,9 millions de tonnes de l’année passée, qui correspondaient à une récolte record. La production de céréales secondaires, récoltées en septembre-novembre 2001, a été estimée à 30,9 millions de tonnes, chiffre proche de la moyenne. Selon les premières estimations pour 2002, la production de céréales secondaires devrait atteindre 33 millions de tonnes.

A la suite des bonnes récoltes de blé et de riz de ces dernières années, la situation générale des disponibilités alimentaires est satisfaisante. Les stocks de céréales ont atteint en Inde des niveaux records peu souhaitables, qui s’expliquent par les prix de soutien attractifs consentis aux agriculteurs, une atonie de la demande de la part des consommateurs et d’un manque de débouchés à l’exportation. Avec les nouveaux achats records prévus, les stocks nouvel approvisionnement record prévus, les stocks de blé et de riz de l’Inde pourraient atteindre en 2002 des niveaux de 45 et de 30 millions de tonnes respectivement, soit environ 20 pour cent des stocks mondiaux pour ces deux céréales.