FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - LESOTHO (25 avril)

LESOTHO (25 avril)

Les perspectives concernant la récolte de céréales de la campagne principale 2002, qui va bientôt commencer, se sont détériorées avec les pluies torrentielles persistantes des mois passés. Un excès de précipitations depuis le début de la saison humide (octobre), conjugué à des tempêtes de grêle et, localement, à des infestations de parasites, a mis à mal les cultures de maïs, de blé et de sorgho et laisse prévoir des baisses de rendement. Selon les premières prévisions, la diminution probable de la production, pour la troisième année consécutive, aggravera probablement, dans plusieurs régions, une situation déjà précaire sur le plan de la sécurité alimentaire.

De nombreux ménages pauvres touchés par la mauvaise récolte de l’année passée souffrent de pénuries alimentaires. Le gouvernement a récemment déclaré l’état de famine dans le pays. Une aide alimentaire est distribuée par des organisations de secours à 36 000 personnes extrêmement vulnérables. Le PAM distribue 2 200 tonnes de farine de maïs, de haricots et dhuile végétale à environ 7 000 familles dans cinq districts de l’est, du sud-est et du nord-est, qui seront secourues jusqu’à la prochaine récolte.

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires se trouve actuellement dans le pays.