FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - MALAWI (22 avril)

MALAWI (22 avril)

Les pluies plutôt supérieures à la normale qui sont tombées sur une importante partie du territoire pendant la troisième décade de mars ont amélioré les perspectives concernant les cultures céréalières de la campagne 2002, qui avaient souffert de la sécheresse pendant les deux décades précédentes. Bien que les quantités totales de précipitations aient été normales depuis le début de la campagne, les rendements ont peut-être été compromis par l’arrivée tardive de la saison des pluies et par des précipitations irrégulières, conjuguées à de longues périodes de sécheresse et à des inondations localisées.

La situation des disponibilités alimentaires est extrêmement précaire, conséquence de la mauvaise récolte de maïs de l’année dernière, de l’épuisement des réserves stratégiques et des importations tardives. D’après des groupes d’action civique et des associations caritatives, plus de 300 personnes sont mortes de faim ces derniers mois. À cause des pénuries alimentaires, le maïs actuellement sur pied est consommé vert. Il en résultera des problèmes d’approvisionnement pendant la campagne de commercialisation 2002/03 (avrilmai). Le PAM a lancé en février une opération d’urgence qui permettra de distribuer 11 400 tonnes de nourriture à 301 000 personnes.

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires se trouve actuellement dans le pays.