FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - OUGANDA (25 avril)

OUGANDA (25 avril)

Les récoltes de la campagne secondaire 2001 sont achevées. La production céréalière totale de 2002 est provisoirement estimée à 1,7 million de tonnes, chiffre supérieur de 9 pour cent au chiffre de 2001 et de 5 pour cent à la moyenne quinquennale. Les pluies éparses tombées en mars sur de nombreuses zones du pays ont marqué le début de la campagne agricole principale. Selon les prévisions saisonnières pour la période allant de mars à mai, les pluies devraient être normales ou supérieures à la normale dans le centre, l’ouest, le sud-ouest et le nord-ouest du pays; dans la plupart des districts de l’est, du sud-est et du nord-est, en revanche, la pluviométrie devrait être plus ou moins inférieure à la normale.

Avec l’arrivée des pluies dans les zones pastorales de la région du sud-ouest, les nappes d’eau souterraines se reconstituent et la végétation se régénère, de sorte que le bétail dispose d’eau potable et de pâturages adéquats. Un temps sec de saison règne au nord-est dans la région du Karamoja (districts de Kotido, Moroto et Nakapiripirit).

La situation des approvisionnements alimentaires est dans l’ensemble satisfaisante pour la saison. Toutefois, quelque 700 000 réfugiés et personnes déplacées sont encore tributaires d’une aide alimentaire.