FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - TANZANIE (25 avril)

TANZANIE (25 avril)

Les perspectives sont favorables pour les céréales secondaires de la campagne principale, dans les hautes terres du sud, grâce à des pluies abondantes. Dans les zones à régime pluvial bimodal, les semis de maïs de la campagne principale sont en cours. D’après les prévisions météorologiques établies pour mars/mai 2002, les pluies devraient être normales ou supérieures à la normale sur la moitié nord du pays, et normales ou inférieures à la normale sur la moitié sud.

La production céréalière totale de 2001/02, principalement maïs, est estimée à 4 millions de tonnes, soit environ 15,5 pour cent de plus que le chiffre de la campagne précédente. La situation des approvisionnements alimentaires reste donc dans l’ensemble satisfaisante. Toutefois, les prix du maïs continuent à monter dans le sud, en raison d’un accroissement des exportations vers les pays voisins, qui ont enregistré de mauvaises récoltes. Des hausses de prix sont aussi observées dans les régions de la côte orientale et du nord, en raison des faibles récoltes de la campagne Vuli.

Le PAM fournit une assistance à environ 166 000 personnes dans les districts touchés par la sécheresse, pendant une période de 2 mois (jusqu’à fin avril).