FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - ZAMBIE (20 avril)

ZAMBIE (20 avril)

Les perspectives concernant les récoltes de céréales pour 2002, essentiellement du maïs, se sont à nouveau détériorées en raison du temps sec qui a prévalu pendant le mois de mars dans la moitié sud du pays. Le niveau des pluies des mois précédents dans ces régions a également été inférieur à la moyenne, de sorte que les rendements devraient être faibles. En revanche, les précipitations, qui ont été régulières ou supérieures à la normale en mars, dans le nord du pays, ont favorisé la maturation des cultures céréalières. Les pluies dans ces régions ont été suffisantes depuis le début de la période de végétation, et l’état des cultures serait, semble-t-il, satisfaisant. D’une manière générale, il faut s’attendre à une diminution de la production pour la deuxième année consécutive.

Des pénuries alimentaires sont signalées en divers endroits, conséquence de la mauvaise récolte de maïs de l’année dernière et des importations tardives. Les prix des produits alimentaires ont fortement augmenté depuis la fin juillet. Le PAM distribue actuellement une aide alimentaire d’urgence à 1,1 million de personnes durement touchées, dans 19 districts. On prévoit cependant que seules 20 000 des 42 000 tonnes requises seront distribuées avant la prochaine récolte.

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires se rendra dans le pays à partir du 6 mai.