FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - ZIMBABWE (22 avril)

ZIMBABWE * (22 avril)

Les perspectives concernant les cultures de céréales pour 2002, qui seront moissonnées prochainement, sont mauvaises. Les emblavures correspondant à la campagne principale de maïs sont provisoirement estimées à 1,26 million d’hectares, soit 3 pour cent de plus que la superficie réduite de l’année dernière, mais 11 pour cent de moins qu’en 2000. On s’attend à une baisse des rendements à la suite de la longue vague de sécheresse enregistrée en janvier et février. Selon les prévisions, la production de maïs devrait être encore inférieure à la mauvaise récolte de la campagne 2001. La campagne de commercialisation 2002/03 (avrilmars) commencera alors que les réserves sont totalement épuisées, et l’on s’attend à une nouvelle dégradation de la situation des disponibilités alimentaires en 2002/03. Une assistance humanitaire prolongée sera nécessaire pour les groupes les plus vulnérables.

Les cours du maïs ont continué d’augmenter malgré le contrôle des prix imposé par le gouvernement, les importations de maïs ayant été insuffisantes. Des pénuries alimentaires sont signalées dans plusieurs endroits, en particulier dans les zones suivantes: sud du Matabeleland, nord du Matabeleland, Masvingo, Midlands, Manicaland, ainsi que dans certaines partie du Mashonaland occidental et des provinces centrales. Le PAM apporte actuellement une aide alimentaire d’urgence aux populations les plus vulnérables, mais les contributions des donateurs sont en deçà des besoins.

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires se trouve actuellement dans le pays.