Logo de la FAO
Logo du SMIAR Cultures et Pénuries alimentaires
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide
No.2, avril 2002

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l'Est, les récoltes ont amélioré des disponibilités alimentaires, mais les revenus des agriculteurs ont été fortement érodés par la baisse des prix des céréales. En Afrique australe, une production réduite de maïs est attendue en 2002 dans plusieurs pays. La situation des approvisionnements alimentaires au Malawi, au Lesotho, en Zambie et au Zimbabwe est particulièrement préoccupante après les mauvaises récoltes de l'an dernier. En Afrique de l'Ouest, la situation alimentaire est en général satisfaisante, sauf en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, pays en proie à des troubles intérieurs, et en Mauritanie, où les récoltes ont été mauvaises. En Afrique centrale, les troubles intérieurs continuent aussi à désorganiser la production alimentaire en République démocratique du Congo.

ASIE: De bonnes récoltes sont attendues dans la plupart des pays, sauf en Chine, où la production céréalière serait inférieure de 7,5 pour cent à la moyenne. La production est aussi inférieure à la normale au Pakistan et à Sri Lanka. En République populaire démocratique de Corée, les approvisionnements alimentaires d'urgence seront épuisés d'ici juillet 2002, si de nouvelles contributions ne sont pas annoncées prochainement. En Mongolie, les pasteurs ont encore une fois été confrontés à un hiver rigoureux. En Afghanistan, les troubles intérieurs, plusieurs années de sécheresse consécutives et les ravages des récents tremblements de terre ont mis des millions de personnes dans une situation extrêmement précaire. En Cisjordanie et dans la bande de Gaza, la situation alimentaire s'est détériorée de façon alarmante, par suite d'une brusque escalade des opérations militaires.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique centrale, la situation des approvisionnements alimentaires reste dans l'ensemble précaire, en particulier en El Salvador et au Guatemala, principalement à cause de la sécheresse et d'autres intempéries qui ont nui aux récoltes l'an dernier. La situation a été aggravée par la forte baisse des cours internationaux du café. Une aide alimentaire continue d'être fournie dans ces pays. En Argentine, la récolte de maïs de cette année s'annonce médiocre, par suite d'une réduction des emblavures et d'une baisse des rendements due à un excès de précipitations durant les semis.

EUROPE: Les emblavures de blé d'hiver ont considérablement augmenté cette année dans la CE, mais ont diminué dans les principaux pays producteurs d'Europe de l'Est. Jusqu'à présent, les conditions météorologiques ont généralement été favorables dans les pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est pour les cultures d'hiver et les travaux agricoles de printemps. Dans les pays européens de la CEI, les perspectives sont favorables pour la récolte des céréales d'hiver et de printemps de cette année. Grâce aux conditions météorologiques propices, à l'expansion des superficies ensemencées et à la disponibilité d'intrants agricoles un peu partout, on prévoit pour 2002 une récolte céréalière au moins aussi bonne que celle de 2001, qui avait marqué une nette reprise.

AMÉRIQUE DU NORD: Aux États-Unis, on prévoit une nouvelle baisse des emblavures de blé pour cette année, mais si les conditions météorologiques sont normales jusqu'à la fin de la campagne, une augmentation de la superficie récoltée et de meilleurs rendements pourraient permettre à la production de se relever. Les premières indications disponibles permettent d'escompter une augmentation des emblavures pour le maïs ce printemps, mais une forte diminution pour le sorgho. Au Canada, les premières données indiquent un recul des emblavures pour le blé ce printemps, mais une expansion pour les céréales secondaires. Toutefois, si les conditions météorologiques redeviennent normales, les rendements pourraient améliorer par rapport aux niveaux réduits de l'an dernier imputables à la sécheresse et la production céréalière totale pourrait augmenter.

OCÉANIE: En Australie, les emblavures de blé devraient augmenter ce printemps, mais celles d'orge pourraient diminuer. La production de céréales secondaires d'été de la campagne mineure de 2002 qui sera récolté d'ici peu, devrait baisser par suite d'une diminution des semis et des conditions météorologiques défavorables durant la période de végétation. Dans les îles Cook, une infestation de mouches des fruits continue de menacer les cultures vivrières. Aux Fidji, les fortes pluies et les inondations de février ont causé des dégâts considérables dans les plantations de canne à sucre.


Table Of ContentsNext Page