Table des matièresPage suivante


DATE ET LIEU DU SOMMET

1. Le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après a eu lieu au siège de la FAO à Rome (Italie), du 10 au 13 juin 2002, conformément aux décisions prises par le Conseil de la FAO à ses cent dix-neuvième et cent vingt et unième sessions (Rome, novembre 2000 et novembre 2001, respectivement). Le Sommet a tenu sept séances plénières.

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE

2. M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a souhaité la bienvenue aux délégués et observateurs et a exprimé sa gratitude au Gouvernement italien pour la générosité dont il a fait preuve en accueillant le Sommet.

3. S. E. M. Carlo Azeglio Ciampi, Président de la République italienne, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour atteindre les objectifs fixés dans la Déclaration de Rome et le Plan d'action de 1996.

4. S. E. M. Kofi Annan, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, s'adressant au Sommet, a évoqué les 800 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde auxquelles il fallait donner espoir par une action concrète.

5. Son Éminence le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'État du Saint-Siège, a lu un message de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II adressé au Sommet.

6. Dans sa déclaration, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a souligné qu'il importait de mobiliser la volonté politique et les ressources financières nécessaires pour atteindre les objectifs du Sommet de 1996.

7. Le texte intégral des déclarations prononcées au cours de la cérémonie d'ouverture figure à l'Annexe I.

OUVERTURE DU SOMMET

Élection du Président

8. M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a rappelé qu'au cours de la cent vingtième session du Conseil de la FAO, tenue en juin 2001, un large consensus était apparu en faveur de la nomination de S. E. M. Silvio Berlusconi, Président du Conseil des Ministres de la République italienne, pour présider le Sommet. M. Berlusconi a été élu Président du Sommet par acclamation.

9. M. Berlusconi s'est adressé au Sommet, puis M. Walter Veltroni, Maire de Rome, a prononcé une brève allocution de bienvenue. La déclaration de M. Berlusconi, ainsi que celle de M. Veltroni, figurent à l'Annexe I.

Adoption du Programme de travail et du Règlement intérieur

10. Le Sommet a adopté le Programme de travail figurant dans le document WFS:fyl 2002/1 et le Règlement intérieur publié sous la cote WFS:fyl 2002/2.

Élection des Vice-Présidents du Sommet

11. Le Président a indiqué que, conformément à l'Article 8 du Règlement intérieur, le Président et les six Vice-Présidents du Sommet constitueraient le Bureau. Il a fait savoir qu'à l'issue des consultations ayant eu lieu avant le Sommet entre les pays participants, un consensus s'était dégagé concernant les candidatures aux six postes de Vice-Président du Sommet. Le Président a proposé les candidatures ci-après:

S. E. M. Jean Bertrand ARISTIDE, Président de la République d'Haïti;

S. E. M. Olusegun OBASANJO, Président, Commandant en chef des forces armées de la République fédérale du Nigéria;

S. E. Mme Chandrika Bandaranaike KUMARATUNGA, Présidente de la République socialiste démocratique de Sri Lanka;

S. E. M. Omar Hassan Ahmed AL-BASHIR, Président de la République du Soudan;

S. E. 'ULUKALALA LAVAKA ATA, Premier Ministre du Royaume de Tonga;

Mme Mary T. CHAMBLISS, Département de l'agriculture des États-Unis d'Amérique.

12. Le Sommet a approuvé par acclamation les candidatures proposées par le Président. Il est convenu en outre que, compte tenu de la durée des séances du Sommet, les Vice-Présidents seraient autorisés à se faire remplacer par un membre de haut niveau de leurs délégations respectives pour présider une séance ou partie de séance. Ainsi, la sixième séance plénière et une partie de la septième ont été présidées par M. Giampaolo Dozzo, Sous-Secrétaire à la politique agricole et forestière (Italie) et S. E. M. Raffaele Berlenghi, Ambassadeur auprès de la FAO, a présidé une partie de la sixième séance plénière.

Élection des Coprésidents des tables rondes

13. Le Président a fait savoir qu'il avait été convenu de proposer les candidatures des six pays indiqués ci-après aux fonctions de coprésidents des tables rondes:

Table ronde I

- Colombie
- Nouvelle-Zélande

Table ronde II

- République-Unie de Tanzanie
- Canada

Table ronde III

- Jordanie
- Belgique

14. Le Sommet a approuvé les candidatures proposées par le Président par acclamation.

Nomination de la Commission de vérification des pouvoirs

15. Le Président a fait savoir que, conformément à l'Article 3 du Règlement intérieur, une Commission de vérification des pouvoirs composée de sept membres choisis parmi les représentants d'États assistant au Sommet avait été nommée par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale au cours de sa vingt-huitième session, sous réserve de confirmation par le Sommet. Les candidatures proposées étaient les suivantes:

El Salvador (Président)

Cameroun

États-Unis d'Amérique

Indonésie

Jordanie

Malte

Nouvelle-Zélande

16. Le Sommet a approuvé les candidatures proposées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

RAPPORT DE LA COMMISSION DE VÉRIFICATION DES POUVOIRS

17. À sa première réunion, le 8 juin 2002, la Commission de vérification des pouvoirs a élu l'Ambassadrice María Eulalia Jiménez de Mochi Onori (El Salvador) Présidente.

18. La Commission de vérification des pouvoirs, au cours de ses deux réunions, a examiné les pouvoirs de 183 délégations et les a reconnus valides. Toutefois, trois délégations n'ont pas pu participer au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après.

ADOPTION DE LA DÉCLARATION DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: cinq ans après - alliance internationale contre la faim

19. Le Président a présenté la Déclaration du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, rappelant qu'elle était le fruit de longues négociations et qu'elle constituait un nouvel engagement en faveur des objectifs du Sommet.

20. Le Sommet a adopté par acclamation la Déclaration du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après - Alliance internationale contre la faim, telle qu'elle figure dans le document WFS:fyl 2002/3 et dans l'Appendice.

21. Le Président a noté que toute délégation qui aurait des réserves à exprimer sur certains aspects de la Déclaration ou qui souhaiterait préciser son interprétation de ce texte devrait en informer le Secrétariat par écrit. Les notes explicatives et les réserves communiquées au Secrétariat sont reproduites à l'Annexe II.

22. Le Président a remercié tous ceux qui avaient participé à la recherche d'un consensus sur l'« Alliance internationale contre la faim ». Dans ce contexte, le Président a rendu hommage aux personnes participant aux négociations à titre individuel, aux groupes régionaux et à M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO.

23. Le Président a souligné le rôle joué par le Conseil de la FAO, qui avait convoqué le Sommet et confié au Comité de la sécurité alimentaire mondiale la tâche de mettre au point la Déclaration du Sommet. Il a également remercié M. Adisak Sreesunpagit, Président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, ainsi que S. E. Mme Mary M. Muchada et M. Aidan O'Driscoll, Coprésidents du Groupe de travail à composition non limitée.

24. S. E. M. Aziz Mekouar, Président indépendant du Conseil de la FAO, a prononcé une déclaration dont le texte figure à l'Annexe I au présent rapport. Le Président du Conseil a rappelé le rôle joué par celui-ci et a rendu un hommage particulier au Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Il a ajouté que le Conseil de la FAO n'épargnerait aucun effort pour aider les États à mettre en oeuvre l'Alliance internationale contre la faim.

25. M. Adisak Sreesunpagit, Président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, a décrit les travaux préparatoires effectués par le Comité et par le Groupe de travail à composition non limitée. Le texte de sa déclaration figure à l'Annexe I au présent rapport.

DÉBAT GÉNÉRAL

26. Le Président a déclaré ouvert le débat général et a demandé au premier orateur inscrit de prendre la parole devant le Sommet.

27. Les chefs de délégation de 160 pays et de la Communauté européenne ont pris la parole devant le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après. En outre, des représentants de 13 organisations du système des Nations Unies, de 15 autres organisations intergouvernementales et de huit Comités d'ONG ont prononcé des déclarations. Le Sommet a également reçu des rapports des réunions organisées parallèlement au Sommet ou dans le cadre de celui-ci, à savoir les trois tables rondes, le dialogue entre les parties prenantes, une réunion de parlementaires, un forum d'ONG, un forum du secteur privé, ainsi qu'une réunion sur les femmes rurales (Annexe III). L'Annexe IV indique les divers événements collatéraux tenus pendant le Sommet.

PARTICIPATION

28. Sur les 180 pays participants, (179 pays et la Communauté européenne) 34 étaient représentés par le chef de l'État, neuf par le vice-président, 17 par le chef du gouvernement, 12 par le vice-premier ministre, un par le prince héritier, 96 par un ministre et 11 par un ambassadeur ou une personnalité de rang équivalent. En outre, 191 représentants de haut niveau (dont 109 ministres et 82 vice-ministres et sous-secrétaires) ont participé au Sommet en tant que membres des délégations des pays participants. Une liste des pays et organisations ayant participé au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après figure à l'Annexe V.

DOCUMENTS DU SOMMET

29. La liste des documents du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après figure à l'Annexe VI au présent document.

CLÔTURE DU SOMMET

30. Le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après a conclu ses travaux et a été déclaré clos le 13 juin 2002 à 10 h 45. Le texte des déclarations de clôture figure à l'Annexe VII.

Début de pagePage suivante