Table des matièresPage suivante

A propos de ce rapport

Cette quatrième édition de L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde (SOFI), qui constitue la dernière estimation du nombre de personnes souffrant de façon chronique de la faim dans le monde, fait le point des efforts accomplis aux niveaux mondial et national pour atteindre l'objectif fixé par le Sommet mondial de l'alimentation en 1996, à savoir réduire de moitié, d'ici 2015, le nombre de ces personnes. Le présent rapport est divisé en quatre sections principales. La première section La sous-alimentation dans le monde, analyse les données les plus récentes concernant la faim. D'autres articles mettent en corrélation ces mêmes données avec d'autres indicateurs, en vue de décrire le lien fatal entre la faim et la mortalité, et la conjonction stratégique entre la lutte contre la faim et la poursuite des Objectifs de développement du millénaire.

La deuxième section se compose d'un cahier spécial consacré à la vulnérabilité des populations montagnardes et de leurs environnements. On y présente des résultats préliminaires provenant d'une étude multidisciplinaire réalisée dans le cadre de la contribution de la FAO à l'Année internationale de la montagne qui s'appuie sur de nouvelles données géoréférencées et vise à estimer le nombre des montagnards exposés à l'insécurité alimentaire.

La troisième section Sur la voie des engagements du Sommet contient une série d'articles analysant les démarches adoptées dans le but de tenir les engagements pris dans le cadre du Plan d'action du SMA.

Enfin, comme dans toutes les éditions du SOFI, le lecteur trouvera, dans deux sous-ensembles de tableaux, des informations détaillées sur la prévalence de la sous-alimentation et sur la disponibilité de nourriture, la diversification alimentaire, la pauvreté, l'état de santé et la situation nutritionnelle des enfants dans les pays en développement et dans les pays en transition.

Le SOFI tire parti du travail qu'accomplissent la FAO et ses partenaires internationaux pour suivre et analyser la situation nutritionnelle et la vulnérabilité des populations dans le monde entier. Il s'inscrit dans la contribution de la FAO à l'initiative interinstitutions concernant les systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité et la vulnérabilité alimentaires.

Les systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité


Je me réjouis vivement d'associer le Groupe de travail interinstitutions sur les SICIAV (GTI-SICIAV) à cette quatrième édition de L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde. Les informations contenues dans cette publication représentent une contribution substantielle aux objectifs des SICIAV, à savoir:

  • attirer davantage l'attention au niveau mondial sur les problèmes d'insécurité alimentaire;
  • améliorer la qualité des données et des analyses grâce à l'élaboration de nouveaux outils et au renforcement des capacités dans les pays en développement;
  • promouvoir une action efficace et mieux dirigée en vue de réduire l'insécurité alimentaire et la pauvreté;
  • promouvoir la collaboration entre donateurs concernant les systèmes d'information sur la sécurité alimentaire aux niveaux mondial et national;
  • améliorer l'accès à l'information par le biais de réseaux et d'échange d'informations.

Comme l'indique la liste des membres, le GTI-SICIAV réunit des perspectives et des intérêts divers. Cependant, nous sommes tous unis par notre engagement à réduire l'insécurité et la vulnérabilité alimentaires au niveau mondial et à offrir des moyens d'existence durables aux pauvres de ce monde. De plus en plus, la démarche axée sur des conditions de vie durables est considérée comme un cadre pour le suivi et l'évaluation de l'insécurité et de la vulnérabilité alimentaires, comme de l'orientation et de l'impact de nos efforts pour y remédier. Quelques moyens d'existence et d'environnement durable sont présentés en détail dans SOFI, l'accent étant mis, en particulier, sur les populations montagnardes, conformément à la désignation de 2002 comme «Année internationale de la montagne».

Le contexte international de développement dans lequel opère le GTI-SICIAV a changé de façon marquée depuis la tenue du Sommet mondial de l'alimentation de 1996. Le processus lié à l'Objectif de développement du millénaire (ODM) a joué un rôle déterminant dans les stratégies et les actions tournées vers le développement. Le GTI-SICIAV se promet de participer pleinement à l'initiative ODM ainsi qu'aux efforts visant à suivre sa mise en oeuvre et à mesurer son impact aux niveaux mondial et national.

Tout comme pour les éditions précédentes du SOFI, les membres du Groupe de travail interinstitutions rendent hommage à l'équipe SOFI de la FAO pour son rapport d'excellente qualité sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde.

Krishna Belbase (UNICEF)
Présidente, GTI-SICIAV

Composition du GTI-SICIAV

Organismes d'aide bilatérale et d'assistance technique
Agence australienne pour le développement international (AusAID)
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Commission européenne (CE)
Agence allemande de coopération technique (GTZ)
Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID)
Département de l'agriculture des Etats-Unis (USDA)

Organisations des Nations Unies et de Bretton-Woods
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Fonds international pour le développement agricole (FIDA)
Organisation internationale du travail (OIT)
Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (ONU/DAES)
Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA)
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)
Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)
Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)
Banque mondiale (BM)
Programme alimentaire mondial (PAM)
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Organisation météorologique mondiale (OMM)
Comité administratif de coordination/Sous-Comité de la nutrition (CAC/SCN)
Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI)
Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)
Service international pour la recherche agricole nationale (ISNAR)
Centre international d'agriculture tropicale (CIAT)

Organisations non gouvernementales internationales
Helen Keller International (HKI)
Save the Children Fund (SCF)
Institut mondial pour les ressources (WRI)

Organisations régionales
Communauté du développement de l'Afrique australe (SADC)
Comité permanent interEtats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS)



Début de pagePage suivante