Previous PageTable Of ContentsNext Page

RÉSUMÉ

Dans la plupart des pays africains, les produits forestiers non ligneux (PFNL) jouent un rôle prépondérant dans la vie de la population car ils fournissent des produits-clés de subsistance et de revenu. Au Suriname, les PFNL les plus importants incluent les oiseaux (macawas and perroquets), autres animaux vivants, les singes, les plantes médicinales et les outilles.

Malgré l'importance socio-économique de ces produits, la disponibilité des données statistiques sur les aspects sociaux économiques et écologiques est limitée. L'étude La collecte et l'analyse des données statistiques sur les PFNL - une étude pilote au Suriname a été réalisée au Suriname dans le cadre du Programme de Partenariat Commission Européenne-FAO Collecte et analyse de données pour l'aménagement durable des forêts: joindre les efforts nationaux et internationaux dans le but de revoir les informations disponibles au Suriname et de proposer une méthodologie appropriée pour améliorer la quantité et la qualité des données statistiques sur les PFNL.

Au Suriname, PFNL sont dénommés 'produits accessoires de la forêt', définis en tant que "tous les produits de l'origine végétale, qui peuvent être collectés sans mettre en danger l'arbre, la plante ou la forêt". Afin de fournir un contexte légal pour d'autres produits importants de la forêt tels que les animaux et les produits animaux, petits bois et des services de la forêt comme eau, une nouvelle définition est proposée en utilisant le terme "produits forestiers autres que le bois d'_uvre" (non-timber forest products).

Les données statistiques sur PFNL sont rares et principalement disponible pour les produits exportés. Le commerce de quelques PFNL est documenté par le système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (Système harmonisé ou SH) et le système automatisé pour les données de douane (ASYCUDA). L'information est basée sur l'analyse des licences et des permis délivrés par de divers organismes gouvernementaux. Les données disponibles montrent principalement la valeur économique des produits exportés. Elles sont insuffisantes pour un suivi et une évaluation approprié de la gestion des ressources naturelles.

L'étude suggère une nouvelle infrastructure institutionnelle (sous le leadership de la Fondation pour la Gestion de Forêt et le Contrôle de Production) et une identification des données appropriées à rassembler. Au total, la méthodologie proposée pour l'analyse statistique améliorée de collecte de données est composée de 11 étapes: i) convient de l'infrastructure institutionnelle; ii) identifie et convient des points de collecte de données; iii) identifie les données requises; vi) développe la nouvelle base de données sur les PFNL; v) établi des liens aux autres bases de données relevants (c.-à-d. ASYCUDA et LOGPRO); vi) développe des formes de collecte de données; vii) développe une guide d'identification; viii) converti les données utilisées pour la base de données; ix) établi un groupe de travail; x) fait une formation des acteurs concernés; et xi) développe un plan de gestion et de suivi des forêts.

L'étude recommande la mise en ouvre de la méthodologie en quatre phases. Phase 1 se compose d'un processus intensif de discussion, dans lequel des questions telles que la définition et la classification des PFNL sont abordées. Phase 2 se concentre sur l'établissement d'un groupe de travail inter-institutionnel pour coordonner le processus et l'identification des PFNL importants. Pendant la troisième phase, la base de données proposée est développée. En conclusion, pendant la phase 4, une base de données automatisée est en place, qui facilite l'analyse des informations clés sur les PFNL au Suriname.

ABBREVIATIONS

ABS

Algemeen Bureau voor de Statistiek in Suriname (General Bureau for Statistics in Suriname)

ACP

African, Caribbean, Pacific

AdeKUS

Anton de Kom University of Suriname

ASYCUDA

Automated System for Customs Data

BBS

National Herbarium of Suriname

BGVS

Bureau voor geneesmiddelen voorziening (Bureau for Medicines for Suriname)

CELOS

Center for Agricultural Research in Suriname

CI-Suriname

Conservation International Suriname

CITES

Convention on International Trade of Endangered Species of Wild Flora and Fauna

DNC

Department of Nature Conservation of the Suriname Forest Service of the Ministry of Natural Resources (= NB)

EC

European Commission

FAO

Food and Agriculture Organization of the United Nations

FMPC

Foundation for Forest Management & Production Control (= SBB)

FOB

Free on Board Price

HS

Harmonized Commodity Description and Coding System

IATA

International Air Transport Association

IUD

Dienst der Invoer en Uitvoer Deviezen controle (Division of Import-, Export and Foreign Currency Control of the Ministry of Trade and Industry)

IT

Internationaal Handelstransactie

LBB

Dienst Bosbeheer (= SFS)

LOGPRO

Logging Program of SBB

NB

Afdeling Natuurbeheer van LBB van het Ministerie van Natuurlijke Hulpbronnen (= DNC)

NGO

Non Governmental Organization

NTFP

Non-Timber Forest Products

NVB

National Woman Movement

NWFP

Non-Wood Forest Products

NZCS

National Zoological Collection in Suriname of the AdeKUS

SBB

Stichting Bosbeheer en Bostoezicht (= FMPC)

SFS

Suriname Forest Service (= LBB)

SH

Système harmonisé

UNAMAZ

Universidades de Amazonia

WWF

World Wild Fund for Nature

BGVS

Bureau Geneesmiddelen Voorziening Suriname(Bureau for medication supplies in Suriname)

Previous PageTable Of ContentsNext Page