Page précédente Table des matières Page suivante


IV. DEVELOPPEMENT DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DU PEUPLIER ET DE SES GROUPES DE TRAVAIL


14. Après une longue discussion, les membres sont arrivés aux conclusions suivantes sur les divers sujets évoqués:

a) Site Internet

15. Le nouveau site Internet de la CIP géré et entretenu par la FAO s'est révélé être une véritable mine de renseignements sur les résultats et les activités de la CIP. Les versions française et espagnole sont en préparation. Il a été demandé au Secrétaire d'explorer de nouvelles fonctions, telles que les conférences en ligne, des sites annexes pour les groupes de travail et les commissions nationales du peuplier, un coin "correspondance électronique" pour les utilisateurs, une base de données photographiques et une version sur cédérom à destination des utilisateurs n'ayant pas un accès régulier à Internet. Il est prévu que le Registre des experts des peupliers et des saules, ainsi que le Registre des cultivars de peuplier, soient inclus sur le site Internet avant la fin de l'année.

b) Titres et responsabilités des groupes de travail

16. Les groupes de travail de la CIP devraient faire l'objet d'une mise au point, pour être rationalisés et recentrés afin de regrouper et de compléter de manière plus effective les objectifs, les résultats, les activités, les ressources et les mécanismes de la FAO, du Comité des forêts, du Département des forêts, des commissions régionales des forêts, des organes techniques statutaires du secteur forestier et des commissions nationales du peuplier.

17. Pour une meilleure transparence et une plus grande responsabilité, et afin d'assister le processus d'inventaire, les groupes de travail doivent préparer un programme de travail bisannuel détaillant des activités ciblées mais réalisables, désignant les personnes responsables, détaillant les dates indicatives de réalisation, et montrant les liens et la collaboration avec la FAO, le Département des forêts, les Commissions forestières et les autres agences et institutions, répondant notamment aux besoins des pays en développement.

18. Lors de la vingt-deuxième session de la CIP, les groupes de travail devraient tenir une réunion conjointe afin de discuter de l'importance et de l'intégration de leurs programmes de travail, et afin d'évaluer et de rationaliser la meilleure manière de servir les Etats membres et les commissions nationales du peuplier. Cela pourrait conduire à la disparition ou à la fusion des groupes de travail existants et/ou à la formation de nouveaux groupes de travail, qui seront recommandés aux participants de la réunion plénière de la CIP.

19. Une proposition a été appuyée pour mettre en place un nouveau groupe de travail destiné à traiter la forte demande d'inscriptions de peupliers et de saules pour la réhabilitation, la conservation et la phytorestauration des sols dégradés. Il a été reconnu que les questions sociales, environnementales et économiques se recoupaient et que leurs dimensions devaient être incorporées dans les résultats et activités des groupes de travail.

20. Parmi les tâches importantes en cours de réalisation se trouvent un ouvrage en ligne, un catalogue en ligne (par le biais d'ECOPORT) et un cédérom sur les insectes ravageurs des peupliers et des saules; une révision et une réactualisation du livre "Peupliers et saules" (1957 et 1980) par le biais de documents de travail, d'un cédérom et d'une possible nouvelle publication; et la révision et réactualisation de la publication de la FAO intitulée "La culture de peupliers résistants aux maladies" (1985), afin d'incorporer les techniques nouvelles et d'inclure les besoins des cultivateurs des pays en développement. Un comité éditorial devrait revoir la table des matières, le format et les méthodes les plus appropriées pour une dissémination dans le respect des bénéficiaires cibles et des messages à faire passer. M. Jud Isebrands et M. Jim Richardson partageront cette responsabilité. Il a été mentionné qu'une telle publication devrait répondre à un besoin et devrait se concentrer sur les sujets importants tels que requis par les bénéficiaires cibles, en étroite collaboration avec les commissions nationales des peupliers et les groupes de travail.

c) Assistance aux pays en développement et aux économies de transition

21. Les pays en développement et les pays aux économies de transition constituant la moitié les Etats membres de la CIP, il existe une opportunité pour les pays développés de soutenir une foresterie et un développement durables dans ces pays. Des thèmes ont été abordés tels que le renforcement institutionnel des pays, le transfert de technologie, le jumelage et le travail en réseau, les applications aux aspects de production, de protection et de conservation pour un aménagement forestier durable, et l'utilisation de ressources génétiques pour des bénéfices actuels et futurs. Le sentiment est qu'une importance particulière pourrait être donnée aux applications d'espèces de peupliers et de saules à une large gamme de mécanismes de culture dans des zones écologiques différentes, pour répondre à des objectifs sociaux, environnementaux et économiques différents. Il est habituel dans la réhabilitation des sols dégradés et la lutte contre la désertification dans les pays en développement que les peupliers et les saules soient cultivés selon des mécanismes agroforestiers ou des approches à plusieurs échelons, répondant aux besoins des communautés locales en abordant les questions de sécurité alimentaire, d'énergie à base de bois, de réduction de la pauvreté et des moyens d'existence durables. Il fallait que la CIP spécifie comment ses résultats et activités pourraient contribuer à soutenir directement ces objectifs. La rédaction de documents qui pourraient mettre en lumière le lien entre la science, les applications pratiques, la recherche et le développement afin de soutenir les besoins des pays en développement ou des pays en transition, pourrait constituer une contribution importante à la mise en relation des résultats et des activités de la CIP et des groupes de travail avec les besoins des pays en développement, en particulier des pays pauvres et ruraux.

d) Saules

22. De nouveau, la nécessité de donner plus de poids à la culture et à l'utilisation des saules a été soulignée, y compris la coordination du travail de recherche et de développement, le besoin d'améliorer la qualité par le moyen de la reproduction, et la pollution génétique provenant des saules introduits.

e) Commissions nationales du peuplier

23. Il a été remarqué que l'intérêt et l'enthousiasme des commissions nationales du peuplier varient fortement d'un pays à l'autre, selon la perception des questions liées à la culture des peupliers. Une discussion générale est en cours sur le besoin de stimuler les activités des commissions nationales du peuplier, et il a été demandé au Secrétariat de continuer à explorer les moyens d'encourager les activités des commissions nationales du peuplier. Un accès à un site annexe du site Internet de la CIP pourrait être utilisé pour encourager une prise d'initiatives accrue par les commissions nationales du peuplier en matière d'activités et d'applications pour les peupliers et les saules. Un calibre sera préparé pour rendre compte du statut et des tendances des peupliers et des saules.


Page précédente Début de page Page suivante