Página PrecedenteÍndicePágina Sucesiva

Note introductive

CRÉATION ET MANDAT

On trouvera ci-après le rapport de la deuxième session du Groupe d’experts éminents en matière d’éthique alimentaire et agricole, qui a été créé par le Directeur général, conformément aux dispositions de l’Article VI.4 de l’Acte constitutif de la FAO et de l’Article XXXV du Règlement général de l’Organisation, pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 20001  . Son mandat, consistant à sensibiliser l’opinion publique et à donner au Directeur général des avis sur les questions d’éthique alimentaire et agricole, figure à l’Annexe 1.

COMPOSITION

Le Directeur général a nommé huit experts éminents de diverses disciplines scientifiques et autres, désignés à titre personnel pour siéger au sein du Groupe pendant quatre ans. Les membres du Groupe d’experts éminents sont: M. Francisco J. Ayala (Etats-Unis), Mme Chen Chunming (Chine), M. Asbjørn Eide (Norvège), Mme Noëlle Lenoir (France), M. Mohammed Noor Salleh (Malaisie), M. Mohammed Rami (Maroc), Mme Lydia Margarita Tablada Romero (Cuba) et M. Melaku Worede (Ethiopie). On trouvera à l’Annexe 2 une biographie succincte pour chaque membre du Groupe.

ORGANISATION DES TRAVAUX

Le Groupe a tenu sa deuxième session au siège de la FAO, à Rome, du 18 au 20 mars 2002 sous la présidence de M. Eide. Il a examiné et réaffirmé les préoccupations éthiques fondamentales correspondant à son mandat et sélectionné six thèmes principaux pour la suite de ses débats: i) les aspects éthiques de la recrudescence de la faim dans le monde; ii) les limites et problèmes éthiques que pose l’intensification de l’agriculture; iii) l’éthique et la mondialisation des aspects économiques de l’alimentation et de l’agriculture; iv) le partage des avantages des biotechnologies dans le cadre des progrès scientifiques; v) les ADPIC, l’UPOV et les Droits des agriculteurs; et vi) les OGM et l’«éthique dans la prise de décisions». La réunion s’est achevée sur un débat concernant les travaux futurs du Groupe d’experts. L’ordre du jour de la seconde session figure à l’Annexe 3.

Les opinions exprimées – dont certaines peuvent prêter à controverse – et les conclusions de ce rapport sont celles des membres indépendants du Groupe et ne sont pas nécessairement partagées par l’Organisation ou par ses pays membres.


1 Voir le rapport du Groupe d’experts éminents en matière d’éthique alimentaire et agricole sur les travaux de sa première session, 26-28 septembre 2000, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Rome, 2001 (peut être déchargé à l’adresse http://www.fao.org/DOCREP/003/X9600F/X9600F00.htm).

Página PrecedenteTop Of PagePágina Sucesiva