Page précédenteTable des matièresPage suivante

Grand Programme 2.3: Pêches

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Programme

Programme de travail 2002-03

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2004-05

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2004-05

2.3.1

Information sur les pêches

6 450

290

6 740

(422)

6 318

2.3.2

Ressources halieutiques et aquaculture

10 427

971

11 398

(1 222)

10 176

2.3.3

Exploitation et utilisation des ressources halieutiques

8 240

457

8 697

(305)

8 392

2.3.4

Politique halieutique

9 448

899

10 347

(545)

9 802

2.3.9

Gestion du programme

5 042

(26)

5 016

(26)

4 990

Total

 

39 607

2 591

42 198

(2 520)

39 678

Principales orientations et priorités

176. Le Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable, les plans d'action internationaux promus par l'Organisation et d'autres instruments internationaux visant la pêche, étayent les efforts déployés par les pays en faveur du développement durable de la pêche et de l'aquaculture. Le Grand Programme 2.3 contribue à ces importantes initiatives dont il facilite la mise en œuvre, et offre un appui à la gestion, à la mise en valeur, à la commercialisation et à l'utilisation des ressources halieutiques et aquacoles. La plupart des activités sont pluridisciplinaires et mettent souvent en jeu une coopération intersectorielle avec d'autres programmes de l'Organisation et avec des partenaires (organismes nationaux et internationaux, centres d'excellence et secteur privé).

177. Pour une pêche responsable et respectueuse de l'environnement, une attention particulière doit être prêtée au maintien de la productivité de tous les écosystèmes exploités, notamment de ceux qui sont directement menacés, ainsi qu'à la remise en état des écosystèmes déjà dégradés et à la promotion de technologies durables et respectueuses de l'environnement. L'un des éléments de cet effort est l'élaboration et la mise en œuvre de principes et d'orientations pour une approche écosystémique des pêches, y compris la promotion de ce concept avec la participation des responsables politiques, des principaux administrateurs et de l'industrie.

178. Le Plan d'application adopté en septembre 2002 par le Sommet mondial pour le développement durable a reconnu le rôle de premier plan du Code de conduite pour une pêche responsable et des instruments connexes. Il a mis en relief plusieurs domaines d'action prioritaires, dont la plupart avaient déjà été identifiés par le COFI22: l'élaboration et la mise en application des plans d'action internationaux sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, et sur la capacité de pêche, l'application d'une approche écosystémique des pêches, la reconstitution des stocks épuisés et la mise en place de réseaux représentatifs des zones marines protégées. Ce dernier élément demandera une évaluation attentive. En relation directe avec le Plan d'application du Sommet mondial, les pays demandent un appui dans des domaines aussi importants que les avis en matière de politiques, le soutien aux pêches artisanales, le renforcement des organes régionaux des pêches et le renforcement des capacités nationales et institutionnelles.

179. Plusieurs entités de programme sont en effet destinées à favoriser une augmentation durable des approvisionnements alimentaires issus de la pêche, et notamment de l'aquaculture et des pêches continentales, ainsi que la gestion durable des pêcheries artisanales et des communautés de pêcheurs (objectif stratégique C2). Le Grand Programme 2.3 favorisera également l'exploitation des ressources sous-utilisées et des espèces de faible valeur marchande (objectifs stratégiques C1 et C2); il contribuera à la mise en œuvre des stratégies nationales de qualité et de sécurité sanitaire qui s'appliquent au traitement et à la commercialisation des produits de la pêche (objectif stratégique B2); et il appuiera les technologies permettant de diminuer les rejets en mer et tous les impacts négatifs de la pêche sur l'environnement (objectif stratégique D1). Il contribuera également à promouvoir une meilleure préparation aux situations d'urgence pour lutter contre l'insécurité alimentaire en limitant le préjudice qu'elles peuvent occasionner à la pêche et à l'aquaculture (objectif stratégique A3). De plus, selon les besoins, plusieurs entités ont été spécialement conçues pour valoriser la contribution des femmes au développement du secteur de la pêche et aux problèmes de sécurité dans l'industrie halieutique.

180. Dans le cadre général du Code de conduite et pour donner suite à l'objectif stratégique B1, les activités en matière de politiques recouvrent une assistance à la coordination et à la mise en œuvre d'une gestion efficace des pêches; le renforcement des organes régionaux des pêches; des mesures propres à améliorer la sécurité sanitaire des produits de la pêche pour le consommateur et à favoriser un commerce équitable, incluant une formation destinée à accroître le respect des accords de l'OMC par les Membres; une coopération étroite avec des instruments internationaux tels que les conventions sur la diversité biologique et sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

181. Enfin, au regard des objectifs stratégiques E1et E2, le grand programme continuera de s'appliquer à l'amélioration de la qualité des informations qui présentent un intérêt stratégique pour les responsables politiques, les gestionnaires de pêches, les ONG23, les organismes de financement et l'ensemble de la population, et de leur faciliter l'accès à ces informations. Une fois que le projet FIGIS24, une base de données totalement intégrée et axée sur les politiques, aura été réalisé, l'accent sera mis sur l'établissement de partenariats avec les organes régionaux des pêches et les centres d'excellence nationaux, pour un échange d'informations réciproquement fructueux grâce à ce système. D'autres sources importantes d'information sur les pêches sont le rapport SOFIA25, qui informe les décideurs des nouveaux enjeux et des tendances récentes dans le secteur des pêches, et l'atlas mondial des pêches et de l'aquaculture publié sur CD-ROM.

Variation des ressources

182. Les principales orientations prévues ont été maintenues et de nouveaux domaines prioritaires ont été ajoutés à la structure de programme existante. Il convient toutefois de souligner que le Plan d'application du Sommet mondial pour le développement durable comporte une série d'activités assorties d'échéances bien précises, qu'il n'est pas toujours possible de respecter, même avec le budget proposé au titre d'un scénario de croissance réelle.

183. Au niveau des effectifs, les variations proposées consistent en la création de trois postes: un poste de spécialiste des ressources halieutiques, face à une demande croissante pour la prise en compte d'une gestion écosystémique dans le secteur des pêches; un poste de spécialiste des statistiques des pêches afin d'améliorer les statistiques halieutiques dans la région de l'Asie et du Pacifique; et un poste de fonctionnaire chargé de l'aquaculture (dans la région Amérique latine et Caraïbes) pour combler les lacunes critiques de cette région pour ce qui concerne le développement durable de l'aquaculture et des pêches continentales.

184. Un tel renforcement au niveau des compétences spécialisées se traduit dans les faits par une augmentation des ressources destinées à plusieurs entités des Programmes 2.3.1 et 2.3.2. Un solide soutien sera fourni à la mise en œuvre du Code de conduite pour une pêche responsable et des Plans d'action internationaux (234A1), aux pêches continentales et à la réduction de la pauvreté au titre du projet technique 232A2, ainsi qu'à la CITES (232A4). D'autre part, des ressources additionnelles sont prévues pour assurer la viabilité des Sous-Comités du COFI sur l'aquaculture (232P1) et sur le commerce du poisson (233A5), pour appuyer les travaux sur la pêche artisanale (233A2) et pour améliorer la fourniture d'informations et de statistiques sur les pêches (231P1). Les activités concernant l'aquaculture (234A5) et la réduction des rejets (233A1) en sont également bénéficiaires.

185. S'il est prévu que les contributions volontaires additionnelles à l'appui des travaux d'amélioration des statistiques au titre de l'entité 231P1 soient limitées, en revanche elles devraient être très importantes pour ce qui est des activités de l'entité 233A1, en particulier pour le projet de réduction des effets du chalutage des crevettes tropicales sur l'environnement, financé par le FEM, qui vise à introduire des technologies permettant de réduire les prises accessoires, et à promouvoir de nouvelles méthodes d'exploitation. Des contributions extrabudgétaires limitées seront également destinées à GLOBEFISH dans le cadre de l'entité 233A5, et seront aussi fournies par divers donateurs pour renforcer les activités au titre des entités 234A1 et 234P3. Sous réserve de l'adoption de la stratégie de la FAO pour l'amélioration des informations sur la situation et les tendances des pêches de capture, des fonds extrabudgétaires pourraient être dévolus à l'Organisation au titre de l'entité 231P1.

Programme 2.3.1: Information sur les pêches

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Entité de programme

Programme de travail 2002-03

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2004-05

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2004-05

2.3.1.A1

Élaboration du Système mondial d'information sur les pêches (FIGIS)

828

(828)

0

0

0

2.3.1.A2

Développement des partenariats pour le système de surveillance des ressources halieutiques (FIRMS) du FIGIS

0

857

857

(4)

853

2.3.1.P1

Fourniture d'informations et de statistiques sur les pêches

4 598

99

4 697

(254)

4 443

2.3.1.S1

Conseils et soutien technique aux États Membres et aux organes régionaux des pêches

1 024

162

1 186

(164)

1 022

Total

 

6 450

290

6 740

(422)

6 318

231A2 - Développement des partenariats pour le système de surveillance des ressources halieutiques (FIRMS) du FIGIS
Objectif

Renforcer la sensibilisation sur les principales questions et tendances relatives à la pêche et leur interaction avec d'autres aspects de la gestion intégrée des ressources naturelles; débat public mieux informé en faveur de la gestion durable des ressources halieutiques aux niveaux national et international, en s'appuyant sur des normes améliorées et une plus grande qualité des informations sur la pêche internationale.

Produits biennaux
231P1 - Fourniture d'informations et de statistiques sur les pêches
Objectif

Mettre à disposition des informations et des statistiques exhaustives, normalisées et mondiales qui soient largement utilisées par les pouvoirs publics et autres parties prenantes afin de renforcer la sensibilisation sur les questions et les tendances relatives aux pêches et contribuer à l'élaboration des politiques dans ce domaine.

Produits biennaux
231S1 - Conseils et soutien technique aux États Membres et aux organes régionaux des pêches
Objectif

Fournir aux États membres et à la communauté internationale un accès à une base d'informations et de connaissances sur les sciences aquatiques et la pêche et à des statistiques mondiales validées sur la pêche et l'aquaculture, afin d'analyser l'évolution de l'exploitation des ressources aquatiques vivantes et des industries s'appuyant sur leur exploitation et leur production, la contribution du poisson et des produits de la pêche à la sécurité alimentaire et la part du poisson dans les régimes généraux, notamment en ce qui concerne les protéines. Améliorer la collecte, le traitement, la diffusion et l'utilisation des statistiques relatives à la pêche dans les États membres. Améliorer la qualité des statistiques nationales, régionales et mondiales sur la pêche.

Produits biennaux

Effets d'une croissance réelle zéro

L'impossibilité de créer un poste de spécialiste des statistiques des pêches au RAP mettrait un frein aux efforts à déployer pour améliorer les statistiques halieutiques dans la région Asie et Pacifique, qui demeure une zone d'intervention prioritaire, s'agissant de la principale région productrice de poisson du monde. D'une façon plus générale, des allocations de ressources insuffisantes au titre de l'entité 231P1 auraient des répercussions directes sur la qualité des statistiques des pêches de la FAO et donc sur la précision des rapports livrés aux États Membres concernant la situation et les tendances des pêches et de l'aquaculture.

Programme 2.3.2: Ressources halieutiques et aquaculture

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Entité de programme

Programme de travail 2002-03

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2004-05

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2004-05

2.3.2.A1

Promotion de la pêche responsable dans les eaux intérieures et en aquaculture

1 764

(11)

1 753

(32)

1 721

2.3.2.A2

Contribution accrue de l'aquaculture et de la pêche dans les eaux intérieures à la sécurité alimentaire

816

226

1 042

(225)

817

2.3.2.A3

Identification et données biologiques sur les ressources halieutiques marines

988

11

999

(163)

836

2.3.2.A4

Surveillance des ressources marines mondiales et de l'évolution de leurs écosystèmes et établissement de rapports à ce sujet

1 088

236

1 324

(301)

1 023

2.3.2.A5

Évaluation et gestion des ressources halieutiques

1 024

140

1 164

(80)

1 084

2.3.2.P1

Surveillance mondiale et analyse stratégique de la pêche dans les eaux intérieures et de l'aquaculture

2 084

34

2 118

(193)

1 925

2.3.2.S1

Conseils sur les ressources marines et les questions d'environnement

2 663

(1 333)

1 330

(95)

1 235

2.3.2.S2

Conseils sur le développement des pêches intérieures et de l'aquaculture

0

1 668

1 668

(133)

1 535

Total

 

10 427

971

11 398

(1 222)

10 176

232A1 - Promotion de la pêche responsable dans les eaux intérieures et en aquaculture
Objectif

Renforcer la sensibilisation aux niveaux national et international; promouvoir dans les politiques nationales l'utilisation durable des ressources des pêches intérieures et de l'aquaculture, améliorer les capacités techniques des groupes concernés par ce secteur, tels que les organisations de la société civile et de producteurs et les ONG, afin de gérer les ressources selon ces principes.

Produits biennaux
232A2 - Contribution accrue de l'aquaculture et de la pêche dans les eaux intérieures à la sécurité alimentaire
Objectif

Améliorer les capacités des pays en développement aux niveaux local, national et régional afin de mettre en place des pratiques rentables permettant l'intensification durable des systèmes de production dans le cadre de l'aquaculture et des pêches intérieures.

Produits biennaux
232A3 - Identification et données biologiques sur les ressources halieutiques marines
Objectif

Les décideurs nationaux de pays en développement, les organes régionaux et internationaux des pêches et d'autres parties prenantes majeures dans le développement du secteur de la pêche utiliseront une base d'information plus fiable et de meilleurs outils d'identification des espèces, ainsi que des données biologiques et écologiques essentielles sur les espèces marines potentiellement exploitées.

Produits biennaux
232A4 - Surveillance des ressources marines mondiales et de l'évolution de leurs écosystèmes et établissement de rapports à ce sujet
Objectif

Permettre aux planificateurs et aux décideurs nationaux, aux organismes internationaux et régionaux et aux principaux acteurs commerciaux d'appliquer des politiques et des pratiques en faveur d'une utilisation et d'une exploitation durables des ressources halieutiques grâce à la connaissance des tendances et la compréhension des interactions entre la pêche et l'environnement.

Produits biennaux
232A5 - Évaluation et gestion des ressources halieutiques
Objectif

Accroître les capacités nationales, notamment dans les pays en développement, afin d'identifier et de mettre en oeuvre des stratégies de gestion opérationnelle, des politiques et des pratiques de pêche qui tiennent compte des ressources locales et de l'environnement et reflètent précisément les objectifs et les besoins des parties prenantes majeures.

Produits biennaux
232P1 - Surveillance mondiale et analyse stratégique de la pêche dans les eaux intérieures et de l'aquaculture
Objectif

Améliorer les capacités nationales d'identification et d'application de politiques et de pratiques de gestion en faveur du développement durable des pêches intérieures, et renforcer la coordination régionale et nationale à cet effet.

Produits biennaux
232S1 - Conseils sur les ressources marines et les questions d'environnement
Objectif

Répondre aux besoins des pouvoirs publics, des ONG et de l'industrie de la pêche concernant une source de conseils neutre et qui fasse autorité, de manière à améliorer et l'utilisation des ressources halieutiques et à en assurer le caractère durable.

Produits biennaux
232S2 - Conseils sur le développement des pêches intérieures et de l'aquaculture
Objectif

Aider les États membres et les autres acteurs du secteur public en offrant des conseils et un appui techniques et en proposant l'élaboration et la mise en oeuvre de projets de terrain dans les domaines de l'aquaculture et des pêches intérieures.

Produits biennaux

Effets d'une croissance réelle zéro

Des ressources insuffisantes empêcheraient la FAO d'apporter un soutien adéquat aux pêches continentales et à leur rôle dans la lutte contre la pauvreté. Elles rendraient également impossible la création du poste de spécialiste de la gestion écosystémique de la pêche, un domaine qui, après la fructueuse Conférence de Reykjavik en 2001, requiert une solide capacité analytique. D'autre part, dans un scénario de croissance réelle zéro, le Sous-Comité de l'aquaculture récemment établi demeurerait vulnérable. Enfin, la création d'un poste pour l'aquaculture et les pêches continentales au RLC, qui constitue une priorité pour cette région, ne serait pas possible.

Programme 2.3.3: Exploitation et utilisation des ressources halieutiques

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Entité de programme

Programme de travail 2002-03

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2004-05

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2004-05

2.3.3.A1

Réduction des rejets et de l'impact de la pêche sur l'environnement

997

289

1 286

(4)

1 282

2.3.3.A2

Développement durable de la pêche artisanale

1 370

87

1 457

(68)

1 389

2.3.3.A3

Augmentation de la production provenant de ressources aquatiques sous-utilisées et de captures de faible valeur marchande

579

(1)

578

(13)

565

2.3.3.A4

Consommation, sécurité et qualité des produits à base de poisson

1 169

(126)

1 043

(3)

1 040

2.3.3.A5

Promotion du commerce international du poisson

1 240

386

1 626

(196)

1 430

2.3.3.S1

Soutien et conseils en matière de techniques de pêche et d'utilisation et de commercialisation du poisson

2 885

(178)

2 707

(21)

2 686

Total

 

8 240

457

8 697

(305)

8 392

233A1 - Réduction des rejets et de l'impact de la pêche sur l'environnement
Objectif

Améliorer les pratiques de gestion nationales, les technologies et le cadre réglementaire en faveur de la réduction des rejets et des répercussions de la pêche sur l'environnement, renforcer la sensibilisation internationale et approfondir le débat sur l'importance de ce problème.

Produits biennaux
233A2 - Développement durable de la pêche artisanale
Objectif

Améliorer les capacités nationales et locales, tant du point de vue de la gestion que de celui des capacités techniques, élaborer un cadre réglementaire en faveur d'une gestion rentable et durable de la pêche artisanale, y compris à la suite de catastrophes naturelles.

Produits biennaux
233A3 - Augmentation de la production provenant de ressources aquatiques sous-utilisées et de captures de faible valeur marchande
Objectif

Mettre davantage l'accent sur les pratiques de gestion publique et privée, les politiques et les investissements en faveur de l'exploitation, la transformation et la commercialisation de ressources aquatiques sous-utilisées et de prises à faible valeur et les améliorer.

Produits biennaux
233A4 - Consommation, sécurité et qualité des produits à base de poisson
Objectif

Améliorer les capacités et les programmes nationaux, les infrastructures et l'organisation relatifs à la garantie de la sécurité sanitaire et de la qualité des produits à base de poisson de manière à respecter les exigences du commerce international et les accords sur les normes alimentaires; augmenter la consommation d'huile de poisson, notamment chez les femmes enceintes.

Produits biennaux
233A5 - Promotion du commerce international du poisson
Objectif

Améliorer la collaboration et l'échange d'informations sur les questions clés en matière de commerce du poisson, renforcer les capacités des analystes, des décideurs et des négociateurs des pays en développement afin qu'ils puissent participer activement aux enceintes internationales et identifier les possibilités commerciales permettant de défendre et de promouvoir leurs intérêts économiques et d'améliorer la sécurité alimentaire.

Produits biennaux
233S1 - Soutien et conseils en matière de techniques de pêche, d'utilisation et de commercialisation du poisson
Objectif

Le développement des compétences permettra d'améliorer l'efficacité des activités de pêche, de même que la manutention, le traitement et la commercialisation.

Produits biennaux

Effets d'une croissance réelle zéro

Bien que les allocations budgétaires au titre du Programme 2.3.3 aient pu être maintenues au-dessus du niveau de 2002-03, un scénario de croissance réelle zéro mettrait un frein à l'expansion des activités relatives aux pêches artisanales et au soutien apporté au Sous-Comité du commerce du poisson du COFI, deux domaines prioritaires de ce programme.

Programme 2.3.4: Politique halieutique

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Entité de programme

Programme de travail 2002-03

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2004-05

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2004-05

2.3.4.A1

Coordination et suivi de l'application du Code de conduite pour une pêche responsable

1 083

299

1 382

(324)

1 058

2.3.4.A4

Promotion de la gestion des pêches côtières

1 017

(6)

1 011

(71)

940

2.3.4.A5

Promotion de politiques nationales/régionales appropriées pour le développement durable de l'aquaculture

659

178

837

(26)

811

2.3.4.P2

Analyse des tendances économiques et sociales mondiales des pêches et de l'aquaculture

1 231

61

1 292

(20)

1 272

2.3.4.P3

Analyse économique et sociale des politiques et de la gestion des pêches et de l'aquaculture

1 375

165

1 540

(76)

1 464

2.3.4.S1

Promotion et renforcement des organismes et des arrangements régionaux sur les pêches

4 083

(681)

3 402

22

3 424

2.3.4.S2

Soutien direct aux pays pour les politiques halieutiques et la gestion des pêches

0

883

883

(50)

833

Total

 

9 448

899

10 347

(545)

9 802

234A1 - Coordination et suivi de l'application du Code de conduite pour une pêche responsable
Objectif

Meilleure adéquation entre les pratiques de gestion, politiques et législations nationales et internationales sur les pêches et les principes et dispositions du Code de conduite pour une pêche responsable, notamment en ce qui concerne les questions de parité hommes-femmes.

Produits biennaux
234A4 - Promotion de la gestion des pêches côtières
Objectif

Adoption par les pays de méthodes, pratiques et plans de gestion permettant de mieux contrôler l'accès et l'exploitation de leurs ressources halieutiques côtières.

Produits biennaux
234A5 - Promotion de politiques nationales/régionales appropriées pour le développement durable de l'aquaculture
Objectif

Améliorer les politiques nationales, les stratégies et les instruments juridiques et économiques en faveur de l'investissement, du développement et des échanges relatifs à l'aquaculture commerciale de manière durable du point de vue environnemental et social.

Produits biennaux
234P2 - Analyse des tendances économiques et sociales mondiales des pêches et de l'aquaculture
Objectif

Améliorer l'identification et le financement de services et de biens de production par des administrateurs du secteur public et des entreprises privées en faveur du développement durable des pêches et de l'aquaculture; renforcer la collaboration internationale et régionale sur la base d'une compréhension commune plus précise des tendances à long terme et des problèmes émergents.

Produits biennaux
234P3 - Analyse économique et sociale des politiques et de la gestion des pêches et de l'aquaculture
Objectif

Améliorer les politiques et les instruments relatifs aux pêches visant une utilisation durable des ressources partagées au niveau international et mettre en oeuvre des plans de gestion de la pêche, des institutions et des réglementations nationaux compatibles avec les instruments internationaux et reflétant les problèmes sociaux et économiques locaux.

Produits biennaux
234S1 - Promotion et renforcement des organismes et des arrangements régionaux sur les pêches
Objectif

Améliorer l'efficacité de la gestion des pêches.

Produits biennaux
234S2 - Soutien direct aux pays pour les politiques halieutiques et la gestion des pêches
Objectif

Les utilisateurs secondaires auront accès à une évaluation détaillée des questions de politiques générales et à des propositions concernant la façon de les aborder, lesquelles seront mises au point par des analystes expérimentés. Les analystes locaux comprendront les procédures et les hypothèses qui ont conduit à l'élaboration des recommandations de politique générale, ce qui permettra aux instances réglementaires nationales de mieux accepter les nouvelles orientations.

Produits biennaux

Effets d'une croissance réelle zéro

Les ressources destinées à plusieurs entités de programme, notamment à l'entité 234A1 concernant le Code de conduite, devraient être réduites. Cela serait regrettable alors même que le Plan d'application du Sommet mondial pour le développement durable de 2002 fait spécifiquement mention du Code de conduite et des Plans d'action internationaux connexes. Le programme ne serait donc pas en mesure de répondre aux demandes croissantes des pays membres, directement liées au Plan d'application du Sommet mondial de 2002, dans des domaines aussi importants que les avis en matière de politiques, le soutien aux pêches artisanales et le renforcement des organes régionaux des pêches.

Programme 2.3.9: Gestion du programme

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Entité de programme

Programme de travail 2002-03

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2004-05

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2004-05

2.3.9.S1

Direction du Département

2 162

97

2 259

(17)

2 242

2.3.9.S2

Direction divisionnaire

1 686

43

1 729

(7)

1 722

2.3.9.S3

Direction régionale et sous-régionale

1 194

(166)

1 028

(2)

1 026

Total

 

5 042

(26)

5 016

(26)

4 990

186. Ce programme couvre le Bureau rapproché du Sous-Directeur général (FID), y compris l'Unité de coordination des programmes (FIDP), les bureaux des directeurs de division et les directions des bureaux régionaux qui sont responsables de la pêche. L'accroissement des ressources destinées à la gestion du programme au titre de l'entité 239S1 résulte d'un ajustement technique dans la répartition du Service d'appui à la gestion (MSS) d'AFD.



22 Comité des pêches

23 Organisations non gouvernementales

24 Système mondial d'information sur les pêches

25 La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture

Top Of PageTable des matièresPage suivante