Page précédenteTable des matièresPage suivante


CHAPITRE 6: CHARGES COMMUNES

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Grand Programme

Programme de travail 2002-03

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2004-05

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2004-05

6.0

Charges communes

42 922

970

43 892

(628)

43 264

Total

 

42 922

970

43 892

(628)

43 264

292. Le présent chapitre couvre les coûts des charges communes, y compris le courrier et la valise diplomatique, la distribution de documents, l'organisation des archives, les achats, l'entretien des bâtiments et la sécurité au siège de l'Organisation, qui sont gérés par la Division des services administratifs (AFS). Il englobe aussi les coûts similaires des charges communes des Bureaux régionaux et sous-régionaux.

Variation des ressources

293. Les crédits alloués à ce chapitre ne présentent pas de véritable changement par rapport à l'actuel exercice biennal. La hausse apparente traduit une modification de la répartition des différents coûts indirects, notamment en ce qui concerne le pool des services informatiques et le Service d'appui à la gestion (MSS).

Documents, archives centrales et communications: services aux utilisateurs

294. Ce programme concerne le courrier, la valise diplomatique, la distribution des documents et les archives. L'unité concernée se concentrera sur la modernisation du système de gestion des archives numériques par la mise au point d'un moteur de recherche intégré capable de traiter l'ensemble des documents numériques du réseau local et du grand réseau de la FAO.

Entretien des locaux

295. L'entretien englobe avant tout le coût des services collectifs et des besoins d'entretien courant, comme le nettoyage, la rénovation et la restauration des locaux. Il concerne aussi des travaux d'entretien importants, mais exceptionnels, des bâtiments et des installations techniques auxiliaires. Comme par le passé, les crédits alloués aux travaux d'entretien importants et à l'amélioration des installations restent limités. Pour les améliorations des infrastructures, on compte sur l'aide du gouvernement italien ainsi que sur des donateurs publics ou privés. De toute évidence, il apparaît néanmoins que la capacité de suivi du Service des infrastructures doit pouvoir répondre aux interventions et aux investissements généreux du gouvernement hôte et que cela implique une augmentation des dépenses consenties pour les déménagements, le nettoyage et les autres mesures connexes. Ainsi, les activités porteront avant tout sur le suivi de l'achèvement de la nouvelle bibliothèque et d'autres travaux importants, autant de projet financés par le gouvernement hôte. Le service maintiendra en outre sa politique de respect de l'environnement en développant le recyclage des déchets et en assurant une utilisation plus efficace de l'énergie.

Achats

296. Le Service des contrats et achats (AFSP) est responsable des achats de biens ou de services, des contrats et des appels d'offres nationaux ou internationaux et des activités d'achat connexes au titre des programmes ordinaire et de terrain. Du fait des urgences, l'importance des achats s'est considérablement accrue et l'on prévoit le maintien d'un volume important d'activités. Le Service des contrats et achats continuera à aider les bureaux décentralisés à organiser des achats sur place. Il assumera également un nouveau rôle de renforcement des institutions et de formation, en aidant les États membres concernés à consolider leurs capacités en matière de marchés publics, dans le cadre des projets et des programmes importants bénéficiant d'un financement unilatéral.

Sécurité et transports

297. Ce sous-programme est consacré à la protection des personnes, des biens et des locaux du siège et à la coordination de ces activités avec les autorités gouvernementales. Il englobe également la prévention des incendies et les transports officiels locaux. On notera que les récentes tensions à l'échelle mondiale ont renforcé les inquiétudes en matière de sécurité.

Gestion divisionnaire

298. La gestion divisionnaire concerne l'ensemble du Bureau du Directeur de la Division des services administratifs, qui s'occupe activement d'importantes opérations d'achats en Iraq, du suivi nécessaire des grands projets relatifs à l'infrastructure du siège et d'un élargissement des activités visant à mobiliser des bailleurs de fonds. La multiplication des événements extérieurs à la FAO mais organisés au siège requiert également une attention supplémentaire de la part de la Division.

Effets d'une croissance réelle zéro

Des ressources s'inscrivant dans le cadre d'une croissance réelle zéro entraînerait une diminution du niveau des services offerts par la Division des services administratifs. Il se pourrait que certains travaux d'entretien des bâtiments doivent être reportés ou réalisés de manière moins régulière. Le développement des infrastructures entamé par la FAO ne pourrait se poursuivre, tandis que des réductions pourraient s'avérer nécessaires au niveau des principaux contrats de services, comme le nettoyage ou les services collectifs.

Top Of PageTable des matièresPage suivante