Page précédente Table des matières Page suivante


Avant-propos


Le développement social et économique durable en Afrique est étroitement lié au développement de son secteur agricole dont dépendent plus de 60 pour cent de sa population et 80 pour cent de ses pauvres. Cependant, l’Afrique continue à manifester un faible niveau d’investissements en infrastructures de base, y compris l’irrigation. L’investissement public dans la mise en valeur de l’eau agricole a même diminué en Afrique subsaharienne au cours des deux dernières décennies. Même si plusieurs raisons expliquent ce déclin, il serait dû apparemment en premier lieu aux conséquences de la performance décevante des investissements passés en termes de rendement et de durabilité.

Ces dernières années, des changements marqués ont caractérisé la région et un regain d’attention pour l’agriculture et le secteur rural s’impose. D’après le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le développement et la gestion des ressources en eau est le premier pilier du développement dans le cadre du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA). Des initiatives récentes, y compris la Commission pour l’Afrique, et les Facilités pour l’eau de la Banque africaine de développement et l’Union européenne, exigent un investissement accru dans la gestion de l’eau rurale. La stratégie de développement rural de la Banque mondiale impose également un engagement renouvelé dans la gestion de l’eau en zone rurale, y compris dans l’irrigation et le drainage.

Toutes ces initiatives exigent une bonne compréhension de l’état, des tendances et des défis auxquels fait face la gestion de l’eau pour l’agriculture dans les pays africains. En 1993, la FAO a lancé le programme d’AQUASTAT, son système mondial d’information sur l’eau et l’agriculture. Il collecte, analyse et diffuse des données et informations par pays dans le but de fournir aux lecteurs les informations les plus précises, fiables, cohérentes et à jour disponibles sur les ressources en eau et sur la gestion de l’eau agricole.

Ce rapport présente les informations les plus récentes sur la disponibilité de l’eau et son utilisation sur le continent africain, notamment sur l’utilisation et la gestion de l’eau en agriculture. Il analyse les changements survenus pendant les dix années écoulées depuis la première enquête en 1995. Le CD-ROM joint à ce rapport contient des monographies détaillées sur la situation qui règne dans chacun des 53 pays du continent africain.

Nous espérons que cette publication contribuera à une meilleure compréhension des conditions de l’irrigation en Afrique et à la prise de décision informée dans le domaine de l’eau pour l’agriculture.

Louise O. Fresco
Sous-Directeur général
Département de l’agriculture


Page précédente Début de page Page suivante