Previous Page Table of Contents Next Page


1. INTRODUCTION

Le Groupe de planification pour la coordination des campagnes acoustiques au large de l'Afrique du Nord-Ouest s'est réuni à Dakar, Sénégal, les 28 et 29 octobre 2003.

Le Groupe de planification avait pour objectif général l'organisation de la coordination des campagnes acoustiques dans la région, y compris l'intercalibration des navires de recherche, et un rôle de forum de discussion sur des questions importantes pour les campagnes acoustiques telles que la standardisation des méthodes, la recherche acoustique et la formation.

La réunion était organisée par la FAO en coopération avec le Centre de recherche océanographique de Dakar, Thiaroye(CRODT) dans le cadre des activités du Projet GCP/INT/730/NOR «Coopération internationale avec le Programme Nansen:Aménagement des pêches et de l'environnement marin».

En tout dix scientifiques de la Gambie, du Maroc, de la Mauritanie, de la Norvège, du Sénégal et de la FAO ont participé à la réunion. On trouvera la liste des participants à l'Annexe A. M.Abdoulaye Sarre (Centre de recherches océanographiques de Dakar Thiaroyé - CRODT, Sénégal) a été élu Président de la réunion pour une période de deux années. On trouvera l'ordre du jour de la réunion à l'Annexe B.

1.1 Termes de référence

Les termes de référence étaient:

2. RÉSULTATS ET EXPÉRIENCES DEPUIS 2003

2.1 N/R Itaf Dème

En 2003, une campagne acoustique a été réalisée. La campagne d'évaluation par prospection acoustique de saison froide s'est déroulée du 12 au 27 mars 2003 sur le plateau continental du Sénégal. La zone Sud a été prospectée du 14 au 21 mars tandis que la zone Nord a été couverte du 21 au 23 mars.

Cette campagne rentre dans le cadre du programme d'évaluation des stocks halieutiques de la ZEE du Sénégal. Elle a pour objet l'évaluation et la cartographie de la distribution des poissons pélagiques côtiers sur le plateau continental du Sénégal par prospection acoustique.

Les objectifs consistent principalement à:

Le matériel utilisé comporte principalement un échosondeur EK 60, un intégrateur BI500 et un transducteur 38 kHz ES38 8. Au total, 26 radiales parallèles aux degrés de latitude et espacées de 5milles nautiques ont été effectuées dans la côte sud (espacement de 10 milles nautiques en face de la Gambie), 20 radiales en zigzag combinant des parallèles aux degrés de latitude espacées de 5 milles nautiques et des«inter-radiales» quasi-perpendiculaires aux isobathes dans la zone Nord, et enfin 6radiales quasi-perpendiculaires aux isobathesen fin de campagne, au niveau de St Louis.

Les résultats obtenus montrent dans l'ensemble une forte présence des sardinelles durant cette saison. Sur une biomasse globale, toutes espèces confondues, estimée à environ 1014000 tonnes, les 30 pour cent sont représentées par la sardinelle plate et les 14 pour cent par la sardinelle ronde. Cette dernière est présente seulement sur la côte nord, le sud n'enregistrant que des traces durant cette période.

Les chinchards sont présents tout le long de la côte avec une prédominance sur la petite côte, tandis que les maquereaux sont plutôt localisés en Casamance durant cette saison.

Il est à noter la nécessité d'améliorer l'efficacité en matière de pêche pélagique lors des campagnes acoustiques.

2.2 N/R AL-AWAM

En 2003, deux campagnes acoustiques ont été réalisées.

i. Campagne d'évaluation des stocks pélagiques (10–25 mars 2003)

La biomasse des principales espèces cibles est estimée à environ 400 000 tonnes. Il ressort que la plus forte biomasse correspond à la sardine (Sardina pilchardus) qui représente environ 77pour cent de la biomasse totale estimée. En effet, les températures de surface ont été plus basse par rapport à la normale saisonnière.Une extension de l'aire de distribution de la sardine au sud de la zone mauritanienne est observée. Ceci a été confirmé par la capture à la même période de la sardine au Sénégal (Samb, B. communication personnelle; Sarre, A., rapport campagne ID 02–03).

Durant cette campagne, 27 coups de chaluts ont été effectués dont 8 monospécifiques (plus de 90 pour cent d'une seule espèce).

La moyenne de température de surface est de 16,9°C avec un maximum de 19,7°C et un minimum de 15,4 et un écart type de 0,78. L'anomalie de la température de surface par rapport à la moyenne saisonnière était de -1,5°C.

Durant cette campagne, le coefficient de variation de l'identification des espèces le plus faible (11pour cent) a été obtenu pour l'anchois dans la strate côtière sud. Cette campagne met en évidence un fort recrutement des principales espèces pélagiques:sardine, sardinelles et anchois. L'anchois présente une distribution côtière couvrant la totalité de la ZEE mauritanienne.

ii. Campagne de méthodologie (1–6 juin 2003)

Cette campagne met en évidence un fort recrutement des principales espèces pélagiques:sardine, sardinelles et anchois. L'anchois et la sardine présentent une distribution côtière couvrant la totalité de la zone étudiée (Cap Blanc). La biomasse estimée totale de la sardine est de 971 730 tonnes et la biomasse de sardinelles est de 78 000 tonnes (99 pour cent de la ronde et 1 pour cent de la plate) et 318 200 tonnes d'anchois.

La biomasse estimée de chinchards est de 76 410 tonnes (75 pour cent de chinchard noir africain et 25pour cent de chinchard européen) alors qu'une biomasse importante de maquereau (110520tonnes) a été mise en évidence dans cette zone.

Six pêches de contrôle ont été effectuées durant cette campagne et 295 miles nautiques ont étéprospectées.

Les conditions climatiques sont normales par rapport à la normale saisonnière (saison froide) dans cette zone. Elles sont caractérisées par le niveau très bas de la température de l'eau et une activité intense de l'upwelling.

2.3 N/R Al Amir Moulay Abdallah

Après deux campagnes de prospections réalisées en 2002, quatre campagnes méthodologiques ont été prévues pour 2003 selon les tableaux résumés (bilan) présentés à l'Annexe C (Partie C).

La campagne AMA 01–03 réalisée en février a coïncidé avec le cours régional en acoustique organisé par l'INRH pour les scientifiques des instituts de recherche de l'Afrique de l'Ouest. Des exercices pratiques de calibration et de prospection acoustique ont été réalisés à bord.

La campagne AMA 02–03 réalisée en juillet avait pour but la vérification des équipements sonores du navire (sondeur, sonar et ADCP) avant la mise en cale sèche.

La campagne AMA 03-03 réalisée en août avait pour but la mesure du niveau de bruit, ainsi que la comparaison des données récoltées par le sondage vertical et horizontal.

La campagne AMA 04-03 est prévue en décembre, elle coïncidera avec le passage du navire N/R DR. FRIDTJOFNANSEN, cette mini-campagne entre Cap Juby et Cap Ghir permettra en outre la réalisation d'une intercalibration entre les deux navires.

2.4 N/R Dr. Fridtjof Nansen

Deux campagnes acoustiques ont été effectuées par le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN en Afrique du Nord-Ouest, une en octobre–décembre 2002 et l'autre en mai–juillet 2003.

Stratégie générale de la campagne

Aucun problème majeur n'a été noté au cours des campagnes 2002 et 2003 pour les participants.

Tableau 1
Abondance estimée des principales espèces pélagiques prospectées aucours de la campagne octobre-décembre 2002

EspècesNom latinEstimation totale (tonnes)
SardineSardina pilchardus6 367 018
Sardinelle rondeSardinella aurita1 434 038
Sardinelle plateSardinella maderensis988 005
AnchoisEngraulis encrasicolus35 693
Chinchard d'EuropeTrachurus trachurus280 941
Chinchard de CunèneTrachurus trecae350 119
Chinchard jauneCaranx rhonchus-
Maquereau espagnolScomber japonicus291 860

Tableau 2
Abondance estimée des principales espèces pélagiques prospectées aucours de la campagne mai–juillet 2003

EspècesNom latinEstimation totale (tonnes)
SardineSardina pilchardus7 621 555
Sardinelle rondeSardinella aurita1 168 511
Sardinelle plateSardinella maderensis1 133 123
AnchoisEngraulis encrasicolus213 323
Chinchard d'EuropeTrachurus trachurus362 320
Chinchard de CunèneTrachurus trecae792 438
Chinchard jauneCaranx rhonchus65 503
Maquereau espagnolScomber japonicus373 956

On pourra trouver d'autres résultats et des estimations locales dans les rapports de campagne respectifs.

Améliorations suggérées

  1. Enregistrement de toutes les fréquences acoustiques pour de futures identifications des espèces cibles de façon multi-fréquentielle
  2. Développer la zone de couverture des stations CTD pour améliorer le suivi environnemental
  3. Formations à bord du N/R Dr. Fridtjof Nansen
  4. Suivi d'autres parties de l'écosystème, par ex. les oiseaux et les mammifères marins

Ces développements ne devront pas faire oublier les principaux objectifs durant la campagne: «établir la distribution et estimer la biomasse des principales espèces de petits pélagiques en utilisant les méthodes hydroacoustiques». Les deux premiers points seront introduits pendant la campagne d'octobre à décembre 2003. Relativement au 3ème point il a été remarqué qu'une formation pour l'identification des cibles acoustiques et pour l'utilisation des logiciels de campagne est une des priorités de la région. Les participants locaux produiront un document au sujet des cibles acoustiques typiques et des bands charactéristiques durant la prochaine campagne du N/R Dr. Fridtjof Nansen. Les participants norvégiens à la campagne réaliseront la formation relative à l'utilisation des logiciels disponibles sur le N/RDr.Fridtjof Nansen. Le 4ème point devrait être discuté plus avant et devrait viser une mise en place au cours de la campagne d'octobre/décembre 2004.

Les résultats présentés pour chaque bateau sont résumés dans les tableaux de l'Annexe C.

3. PRÉSENTATION DES RAPPORTS DE CAMPAGNE

Tous les pays ont produit des rapports de leurs campagnes acoustiques. Les rapports de campagnes dans la région ont suivi le format des rapports de croisière du N/R DR. FRIDTJOF NANSEN (voir présentation des rapports à l'Annexe D) et il a été convenu qu'il pouvait être utilisé comme présentation standard pour les campagnes futures.

Il n'a été proposé aucun changement notable au format du rapport. Il a été proposé que le texte du rapport soit amplifié afin d'inclure tous les événements majeurs de la campagne.

Présentation standard (des rapports NANSEN):

TABLE DES MATIÈRES

CHAPTER 1 INTRODUCTION
1.1 Objectifs de campagne
1.2 Participation
1.3 Déroulement
            Figure:Itinéraire de la croisière et stations

CHAPTER 2 MÉTHODES
2.1 Données environnementales
2.2 Echantillonnage biologique
2.3 Echantillonnage acoustique

CHAPTER 3 RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE
3.1 Conditions climatiques et hydrographiques
              Figures:Distribution des températures à la surface, du vent, etc.
              Figures:Sections hydrographiques verticales standard de température, salinité etoxygène
3.2 Biomasses estimées et distribution des principales espèces pélagiques
              Figures:Distribution
              Tableaux:Biomasses estimées des principales espèces par région
3.3 Autres résultats, par exemple données biologiques, longueur, poids, maturité, coefficientde condition, études alimentaires, etc.
              Tableaux et figures selon les besoins

CHAPTER 4 CONCLUSION

Annexe I         Résultats des stations de pêche
Annexe II        Equipements scientifiques et engins de pêche
Annexe III       Résultats de calibration
Annexe IV      Biomasses er nombres par taille
Annexe V       Distribution de taille des principales espèces
Annexe VI      Tableau: distribution d'âges des principales espèces (si possible)

4. STANDARDISATION DES MÉTHODES

4.3 Lecture d'âge

Les participants ont été informés des activités menées en 2002 et 2003 quant à la détermination de l'âge des sardinelles et des sardines lors de la réunion.

Pour les sardinelles, un premier échange d'otolithes a été effectué pendant la période de mai à novembre 2002 suivi d'un atelier au sujet de l'estimation de l'âge des sardinelles (Sardinella aurita et Sardinella maderensis) qui s'est tenu à Dakar, au Sénégal, du 4 au 7 février 2003. Le principal objectif de cet atelier a été de discuter des méthodologies de lecture de l'âge pour les sardinelles en utilisant des otolithes et d'établir des critères pour cette lecture. Au cours de l'atelier, une série de critères préliminaires pour l'interprétation des otolithes de sardinelles a été établie et des programmes d'échantillonnage ont été lancés au Sénégal et en Mauritanie dans le but d'obtenir tous les mois, des échantillons d'otolithes de sardinelles à analyser lors d'un deuxième échange. Le deuxième échange a commencé en octobre 2003 avec une série d'otolithes envoyée en Russie et une autre en Espagne. L'échange sera suivi d'un atelier qui aura lieu à Tenerife, en Espagne la première semaine de décembre 2003. Le principal objectif de cet atelier sera de se mettre d'accord sur les critères de lecture de l'âge pour les sardinelles et d'établir une clef taille-âge. Les échanges et les ateliers impliquent des participants de Gambie, de Mauritanie, du Maroc, des Pays-Bas, de Russie, du Sénégal, d'Espagne et de la FAO.

Pour les sardines, un échange d'otolithes a commencé en juin 2003. Ces otolithes ont été lus au Maroc, en Russie et en Espagne et devraient être en route pour la Mauritanie. L'objectif de l'échange est de savoir si les lectures correspondent aux critères retenus pour la détermination de l'âge des sardines et s'il y a l'éventuel besoins pour de nouveaux échanges d'otolithes.

Il est envisagé de mener en 2004 un échange d'otolithe de chinchard. Il a ensuite été proposé que ces derniers soient collectés pendant la campagne d'octobre/décembre 2003 avec le N/R Dr. Fridtjof Nansen.

4.2 Guides acoustiques

Les Guides pour les campagnes acoustiques commencés en 1998 et discutés lors du premier Groupe de planification pour la coordination des campagnes à Dakar, au Sénégal, en octobre 2002, sont pratiquement achevés. Il a été recommandé que la version finale circule parmi les membres du Groupe de planification avant l'impression.

4.4 Echantillonnage du chalut (de capture et biologique)

N/R ITAF DÈME

Lors des campagnes de prospection acoustique au Sénégal, les opérations de pêche sont effectuées à l'aide d'un chalut pélagique et souvent aussi à l'aide d'un chalut démersal utilisé en pélagique en le maintenant en surface par l'intermédiaire de gros ballons. Ces opérations sont réalisées en fonction de l'importance des échos mesurés sur l'échosondeur. Sur chaque station de pêche, un échantillon est prélevé pour en déterminer la composition, le poids et le nombre par espèce, la fréquence de taille pour les espèces cibles. Les fréquences de taille sont mesurées au demi-centimètre inférieur. Tenant compte de l'activité de recherche relative à l'étude biologique pour laquelle des échantillons sont collectés mensuellement sur les lieux de débarquement, des échantillons complémentaires de sardinelles sont collectés pendant les campagnes expérimentales puis conservés à bord pour un traitement à effectuer à terre dans le cadre de cette étude biologique.

N/R AL-AWAM

A chaque coup de chalut, un échantillon est prélevé de la capture totale de façon aléatoire. Le contenu de chaque caisse est trié, pesé et mesuré. Le poids de chaque espèce est noté ainsi que tous les renseignements se rapportant au trait de chalut en question (date, zone de pêche, temps de pêche, etc.)

-    Si la capture est importante:

On prélève deux caisses (une caisse pèse environ 40 kg) de la capture totale ensuite nous passons à l'identification des espèces qui ont été triées. Un échantillon de 100 individus par espèce est mesuré. L'analyse biologique est effectuée pour les espèces cibles à raison de 20individus par espèce.

-    Si la capture est moins importante:

C'est toute la capture qui sera sujette à l'identification et à la pesée.

Composition des captures
Les grandes espèces sont toutes triées. Elles sont ensuite pesées et dénombrées. Pour le reste de la capture, on échantillonne un à cinq coups de chaluts selon la nature de la capture. La composition est rapportée à la capture totale échantillonnée.

Mensuration
Les espèces de petits pélagiques suivantes sont systématiquement mesurées au centimètre près (longueur totale):Sardinella maderensis, Sardinella aurita, Trachurus trecae, Trachurus trachurus, Decapterus rhonchus, Scomber japonicus, Sardina pilchardus, Engraulis encrasicolus.

Analyses biologiques
Un échantillon représentatif des sardinelles, et parfois de certaines autres espèces de petits pélagiques, est utilisé pour la détermination des stades sexuels, de la teneur en graisse et de l'état de réplétion. Les analyses sont effectuées dans le laboratoire à bord qui dispose d'une balance de 10 kg de portée et d'un paillasson.

Des analyses complémentaires (ageage, étude de la reproduction) sont effectuées sur les échantillons rapportés au laboratoire.

N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAH

L'échantillonnage biologique a fait l'objet d'une attention particulière. La pêche est suivie par le net sonde et le chalut semi-pélagique est relevé dès que la capture est estimée suffisante, pour éviter l'encombrement du pont.

Les espèces sont toutes triées. Elles sont ensuite pesées et dénombrées, les espèces cibles sont échantillonnées systématiquement. Leurs proportions sont rapportées à la capture totale et les fréquences de taille sont mesurées. Le biologiste en charge mesure les paramètres biologiques de chaque espèce cible et récupère des sous échantillons pour des mesures ultérieures au laboratoire de biologie (vieillissement, génétique).

La longueur totale des espèces cibles est mesurée, au centimètre près pour le maquereau et le chinchard et au ½ centimètre inférieur pour la sardine et l'anchois.

4.4 Analyse des échogrammes (préparation d'échogrammes standard pour les principales espèces)

L'une des contraintes majeures dans l'estimation des stocks pélagiques par la méthode d'échointégration est le fait que l'allocation des énergies rétrodiffusées en ses différentes composantes spécifiques présente un biais et une source d'erreurs importants. Sur les deux campagnes effectuées au Sénégal, des bancs monospécifiques ont pu être illustrés par des échogrammes types:il s'agit des sardinelles plates et des chinchards (voir Annexe H).

Bien qu'il soit difficile d'extraire des indices clairs d'identification de l'espèce, quelques indications grossières permettent quand même d'avoir une idée sur la nature des détections rencontrées:

  1. L'échotrace des chinchards se présente très souvent sous forme de barres verticales plus ou moins allongées par rapport à celle des sardinelles plates.
  2. Ces dernières sont rencontrées le plus souvent dans la zone côtière, tandis que les chinchards se trouvent dans les eaux plus profondes.

La Mauritanie a présenté le type de classification des échogrammes utilisé dans les campagnes du N/R Al-Awam(Annexe H). Cette classification qui distingue 4 catégories selon les échotraces à traiter, correspond à une étape vers la caractérisation des échotypes rencontrés dans la ZEE mauritanienne:

D1 - énergies attribuées aux sardinelles, la sardine et l'anchois correspondant à des bancs denses près de la surface rencontrées près de le côte où au large.

D2 - énergies attribuées aux chinchards et maquereau correspondant à des bancs nuageux où se présentant en couches près du fond.

D3 - énergies attribuées aux autres espèces pélagiques qui présentent des caractéristiques différentes de D1 e D2.

D4 - énergies attribuées aux couches denses de plancton et au mésopélagique.

Il est recommandé pour les différents pays:

  1. D'illustrer les échotypes caractéristiques de chaque espèce et de constituer à cet égard une base de données et procéder à l'échange pour améliorer le niveau d'analyse des échogrammmes par les différents scientifiques de notre sous région.
  2. De procéder à une analyse à l'aide des logiciels appropriés des bancs afin de déterminer les paramètres les plus discriminants afin de faciliter la classification à défaut de l'identification.
  3. L'analyse multifréquence constitue une opportunité à saisir au niveau de l'identification des espèces

Il a été souligné que ce travail doit impliquer nécessairement les chefs de groupe (team leaders) de chaque pays pour faire aboutir les résultats escomptés.

5. PERSPECTIVES DES CAMPAGNES PRÉVUES EN 2004

L'ensemble des campagnes prévues en 2004, par chaque navire de la sous région, toutes campagnes confondues, est présenté en Annexe E. Le programme détaillé des campagnes acoustiques en particulier figure en Annexe F.

N/R ITAF DEME

Deux campagnes acoustiques sont programmées pour l'année 2004 à bord du N/RITAF DÈME pour estimer l'abondance des petits pélagiques côtiers le long du plateau continental sénégambien durant la saison froide et la saison chaude. La campagne de saison froide sera conjointe à celle du N/RDR. FRIDTJOF NANSEN afin de procéder à l'intercalibration des deux navires.

N/R AL-AWAM

Quatre campagnes acoustiques sont programmées. Deux campagnes seront conduites pour estimer l'abondance des petits pélagiques côtiers dans la ZEE mauritanienne durant la saison froide et l'intersaison chaude froide. La deuxième campagne sera conjointe à celle du N/RDR.FRIDTJOF NANSEN afin de procéder à l'intercalibration des deux navires.

Les autres campagnes sont d'ordre méthodologiques. Plusieurs aspects y seront appréhendés:mesure de TS, chalutage pélagique, comparaison jour et nuit, identification des espèces, échostructure et échotype des espèces cibles.

N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAH

Une proposition pour l'utilisation du N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAH pour les campagnes de prospection est présentée en AnnexeE; elle est similaire à celle proposée pour 2003. Ce modèle comporte sept campagnes en mer: deux campagnes d'océanographie de 30jours chacune, quatrecampagnes de prospection pélagiques 10 jours chacune (deux dans la région Atlantique Nord et deux en Méditerranée), une campagne demersale sur les fonds rocheux de 25 jours, et une intercalibration avec le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN.

Les zones prospectées sont complémentaires à celles couvertes par le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN et les périodes de prospections sont choisies de telle manière à faire des comparaisons intra et inter annuelles.

N/R DR. FRIDTJOF NANSEN

Le plan de campagne complet du N/R DR. FRIDTJOF NANSEN pour 2004 n'était pas encore disponible au moment de la réunion, mais un projet de plan devrait être disponible sous peu. La réunion a été informée que NORAD était d'accord pour continuer le financement pendant une période de deux ans, mais que cette période devrait être utilisée pour analyser toutes les possibilités afin de trouver de nouvelles sources de financement pour le Programme. A ce propos il est possible qu'une seule campagne acoustique couverte au large de l'Afrique nord-occidentale en 2004. Cependant en raison des incertitudes à ce sujet, il a été décidé de programmer deux campagnes et de conserver les mêmes objectifs que pour les campagnes 2003, avec le nouvel objectif de réaliser une campagne parallèle.

6. CALIBRATION DE L'ÉQUIPEMENT ACOUSTIQUE ET INTER-CALIBRATION

Calibration au Maroc en décembre 2003. En 2004 pas de calibration envisagée jusqu'à la campagne parallèle.

7. CAMPAGNE PARALLÈLE DES NAVIRES DE RECHERCHE LOCAUX ET DU N/R DR.FRIDTJOF NANSEN

Il a été convenu qu'une campagne parallèle entre les trois navires de recherche locaux et le N/R DR.FRIDTJOF NANSEN soit réalisée en octobre – décembre 2004. Les plans détaillés devront être élaborés.

Le plan ci-dessous qui a été proposé doit être discuté avant la campagne parallèle. Les réglages de tous les équipements acoustiques, l'élaboration des données et la comparaison par les chefs d'équipe à bord du N/R DR.FRIDTJOF NANSEN doivent aussi être discutés.

28 octobre:

-   Départ de Dakar, N/R DR.FRIDTJOF NANSEN et N/R ITAF DÈME.

28 octobre – 7 novembre 2004:

-   Couverture des plateaux sénégalais et gambien par le N/R DR.FRIDTJOF NANSEN et N/RITAF DÈME.

8 novembre:

-   Saint-Louis, en mer. Transfer des données du N/R ITAF DÈME au N/R DR.FRIDTJOF NANSEN pour analyse et comparaison à bord du N/R DR.FRIDTJOF NANSEN.

-   Retour à Dakar du N/R ITAF DÈME.

-   Arrivée du N/R AL-AWAM à Saint-Louis, en mer.

9–19 novembre:

-   Couverture du plateau mauritanien par le N/R DR.FRIDTJOF NANSEN et N/R AL-AWAM.

20 novembre:

-   Cap Blanc, en mer. Transfer des données du N/R AL-AWAM au N/R DR.FRIDTJOF NANSEN pour analyse et comparaison à bord du N/R DR.FRIDTJOF NANSEN.

-   Retour à Nouakchott du N/R AL-AWAM.

-   Arrivée du N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAHau Cap Blanc, offshore.

21 novembre – 16 décembre:

-   Couverture du plateau marocain par le N/R DR.FRIDTJOF NANSEN et le N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAH.

17–20 décembre:

-   Agadir. Transfer des données du N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAH au N/R DR.FRIDTJOF NANSEN pour comparaison à bord du N/R DR.FRIDTJOF NANSEN.

8. RECHERCHE DE L'ABONDANCE ACOUSTIQUE, BESOINS DE FORMATION ET ACTIVITÉS POSSIBLES

Les campagnes du N/R DR.FRIDTJOF NANSENdans la région nord ouest africaine ont permis d'une part d'estimer l'abondance des stocks des petits pélagiques cotiers et d'autre part de cartographier leur distribution. Cette série de données représente un indice d'abondance relatif du fait des sources de biais divers dont notamment l'index de réflexion. Pour affiner les estimations, un effort particulier devrait porter sur l'estimation des TS spécifiques.

Suite à la recommandation sur les mesures de TS de «l'Atelier sur la revue des prospections acoustique de la cote nord ouest africaine (Bergen, Norvège, 28 septembre–2 octobre 1998)» et considérant la nature multispécifique des pécheries et leur comportement dans l'ecosystéme pélagique de la région COPACE Nord, il est nécessaire d'effectuer des mesures in situ pour les espèces principales, de manière à établir des équations de TS fiables de chaque espèce.

Un projet a donc été élaboré par les participants des différents pays pour la tenue durant l'année 2004 de séances de mesures de TS, precédées par un cours théorique sur la méthodologie des mesures de TS par des experts norvégiens. La Mauritanie a été choisie pour arbiter ces travaux. Le projet est présenté en Annexe G.

9. AUTRES SUJETS

9.1 Conservation des données de campagne dans les institutions nationales de la région

Au cours de la discussion sur la collection des données une question s'est posée au sujet de la façon dont les institutions conservent les données brutes scientifiques après les campagnes. La collection de ces données coûte cher et prend du temps, et une bonne conservation avec sauvegarde sont essentiels puisque les données perdues ne se retrouvent pas. Plusieurs institutions n'avaient pas de stratégie pour la conservation des données et ont perdu dans le passé des informations scientifiques. On a pu noter que ces institutions n'avaient pas de stratégies de conservation et de contrôle de la qualité des données de recherches et qu'ils ont manifesté de l'intérêt pour la mise en œuvre d'une stratégie de conservation des données communes et si possible une base de données de recherche régionale. Il a été suggéré par le groupe qu'une stratégie régionale de conservation des données soit ultérieurement discutée au cours de la prochaine réunion du Comité de direction.

9.2 Programme de campagne

La Gambie a exprimé le souhait que le N/R DR.FRIDTJOF NANSEN fasse escale à Banjul au cours des campagnes acoustiques en Sénégambie et aussi de participer aux campagnes nationales sénégalaises.

10. CONCLUSIONS

Il a été noté lors de cette réunion que les pays disposant de navires ont chacun conduit des campagnes acoustiques en 2003 et que de réels progrès ont été réalisés dans le processus de planification, de réalisation et de traitement des données en matière d'évaluation acoustique. Il apparaît qu'au niveau de la sous-région il existe un réel renforcement des capacités en liaison avec le programme Nansen.

Toutefois, des efforts restent à consentir au niveau de la coordination des campagnes nationales, sur l'étude sur le niveau de bruit et dans la maîtrise des techniques de chalutage pélagique en vue d'échantillonner correctement les poissons pélagiques côtiers.

11. RECOMMANDATIONS

Il a été recommandé par le groupe de planification de se concentrer sur les points suivants en 2004:

  1. De procéder durant la campagne octobre–décembre 2003 à bord du N/R Dr. Fridtjof Nansen, à une caractérisation des échos types d'espèces cibles. Un rapport technique devra être fait à cet effet avec les échogrammes. Les chefs de mission des pays respectifs sont responsables de ce travail.

  2. La nécessité de conduire des campagnes parallèles entre N/R Dr. Fridtjof Nansenet les navires nationaux en octobre–décembre 2004 a été retenue et une planification a été faite.

  3. Le Maroc a exprimé son intérêt en proposant de procéder à une intercalibration entre le N/R DR.FRIDTJOF NANSEN et le N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAH en décembre 2003, le groupe a recommandé de prendre en considération cette proposition et d'en discuter avec le chef de campagne norvégien.

  4. La nécessité de conduire des études méthodologiques sur les index de réflexion TS a été soulignée et un projet pour réaliser cette étude a été élaboré par l'ensemble des participants. Cette proposition sera soumise au Comité de direction du programme Nansen.

  5. Le Groupe a recommandé que la Gambie prenne contact avec le Sénégal pour permettre leur participation aux campagnes nationales du Sénégal.

  6. Le groupe de travail suggère au Comité de direction de discuter prochainement de la possibilité d'élaborer une stratégie commune de sauvegarde des données de campagnes pélagiques dans la sous-région.


Previous Page Top of Page Next Page