Table des matières Page suivante


Le mot de bienvenue du Responsable du Programme

Chers lecteurs,
A propos de GRID

Vous avez entre les mains le premier numéro de GRID pour 2006 et, comme nous l'avons promis, nous allons essayer dorénavant de publier notre magazine phare deux fois par an. Nous avions décidé au départ de limiter chaque publication à 16 pages mais l'afflux massif de propositions de contribution nous a incités de nouveau à augmenter le nombre de pages, à 28 pour cette fois. Nous sommes reconnaissants à nos lecteurs pour ce soutien et souhaitons les encourager à nous envoyer leurs articles et partager avec nous leurs expériences, problèmes et solutions, en particulier ceux originaires des pays en développement.

Ce numéro présente notre second entretien, une rubrique que nous désirons mettre en place de manière permanente. A cette occasion, notre invité est l'éminent Président du groupe consultatif de l'IPTRID, M. Peter Lee. Il est advenu, après que nous l'ayons sélectionné pour notre entretien, que M. Peter Lee soit nommé Président de la Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID). C'est donc par pure coïncidence que nos deux premiers entretiens présentent les présidents sortant et nouvellement nommé de la CIID, l'un de nos principaux partenaires.

Notre travail

Nous avons connu une année 2005 très fructueuse et nous espérons que vous avez eu l'occasion de lire le rapport annuel de cette année qui a récemment été publié. Au cours de nos réunions de gouvernance, qui se sont tenues à Pékin en septembre 2005, notre principale instance a convenu de réorienter légèrement notre mission en se fondant sur les souhaits émis par nos partenaires. Il me semble opportun de présenter ici notre nouvelle mission puisqu'elle constituera notre fil conducteur pour l'avenir proche et lointain:

«Améliorer l'appropriation de la recherche, les échanges technologiques et les innovations en matière de gestion par le développement des capacités dans les systèmes et secteurs de l'irrigation et du drainage des pays en développement, afin de réduire la pauvreté, d'accroître la sécurité alimentaire et d'améliorer les moyens d'existence tout en protégeant l'environnement».

Dans un monde qui ne cesse de se transformer, toujours assiégé par la pauvreté et la faim, l'IPTRID cherche à préciser son créneau de facilitateur et de relais entre recherche et développement. Nous voulons garantir que les résultats déjà obtenus par la recherche, les nouvelles technologies et les innovations en matière de gestion parviennent jusqu'aux champs des agriculteurs et allègent ainsi leur fardeau et améliorent leurs moyens d'existence. L'irrigation et le drainage (I&D), ensemble, constituent la solution qui pourrait permettre de mettre en place une agriculture productive et durable dans de nombreuses régions du monde où la pénurie d'eau représente souvent une contrainte supplémentaire. L'application des aspects des recherches et technologies de l'irrigation et du drainage qui correspondent aux besoins spécifiques locaux nous permettra d'avancer considérablement dans la poursuite de nos objectifs.

Nous allons continuer à travailler dans le cadre des méthodes de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), mais étant donné que l'agriculture demeure le principal utilisateur des ressources en eau et que la concurrence avec les autres secteurs ne cesse de croître, notre focalisation sur l'irrigation et le drainage reste tout aussi valable aujourd'hui qu'elle l'était il y a quelques décennies. L'investissement dans l'irrigation et le drainage est de nouveau en hausse et il importe que les bonnes méthodes d'application, d'utilisation et d'évacuation des eaux employées pour l'agriculture restent une préoccupation de premier plan. Nous continuerons à solliciter nos bailleurs de fonds et à travailler avec nos partenaires et avec les gouvernements pour leur montrer et leur garantir la nécessité et l'extrême pertinence de notre programme.

Carlos Garcés-Restrepo
Responsable du programme de l'IPTRID


Début de page Page suivante