Page précédente Table des matières Page suivante


Le programme de la FAO
«Approvisionement et distribution alimentaires des villes»

Olivio Argenti
Coordinateur du programme
«Approvisionnement et distribution alimentaires des villes»
Service de la commercialisation et des financements ruraux (AGSM)
FAO

La sécurité alimentaire des consommateurs urbains les moins aisés des pays en développement et en transition (PDT) peut être garantie par des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) plus dynamiques et performants, ce qui permettrait non seulement d'améliorer la disponibilité alimentaire en termes de prix, volume, variété et qualité, mais également de développer la production alimentaire nationale pour faire face aux besoins alimentaires croissants des villes. Ceci implique que les politiques, stratégies et programmes de développement tiennent compte des problèmes relatifs à l'approvisionnement et à la distribution alimentaires aux niveaux urbain, périurbain et rural.

La formulation appropriée de telles politiques, stratégies et programmes dans les PDT est l'objectif du Programme interrégional de la FAO «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes». Ce programme est une contribution importante aux engagements pris par la FAO envers les Pays membres lors du Sommet mondial de l'alimentation qui s'est tenu à Rome en novembre 1996, et au suivi et réalisations qui en découlent. Le Sommet a donné la priorité à l'amélioration de l'efficacité des systèmes de commercialisation et aux liens existant entre les zones de production et de consommation, afin de faciliter l'accès aux aliments, et donc d'améliorer la sécurité alimentaire dans les pays en développement et en transition.

Les axes stratégiques du programme concernent la diffusion de l'information et de la documentation, la mise en place de compétences locales, le dialogue et la collaboration institutionnelles, une méthodologie et une expertise locale et régionale.

Les bénéficiaires directs sont les décideurs et les acteurs des SADA (collectivités locales, gouvernement central, chambres de commerce et d'agriculture, associations de consommateurs, commerçants, producteurs, transporteurs, ONG, centres de recherche, institutions financières, etc.). Le programme bénéficiera aussi aux catégories les plus démunies de la société urbaine (grâce à un meilleur accès aux aliments), aux petits ou moyens commerçants (par un système commercial plus dynamique et compétitif) et aux producteurs d'aliments (par leur meilleure intégration au marché).

Les principaux résultats de ce programme comprendront une analyse détaillée des conséquences de la dynamique urbaine sur les SADA, une amélioration des compétences techniques, ainsi que des propositions pour des politiques et interventions au niveau urbain, périurbain et rural.

La première phase (1995-1997) du programme, représentée par le Programme sous-régional de la FAO «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes de l'Afrique francophone», est financée par la France, l'Italie et la FAO. Plusieurs institutions et organisations nationales et internationales y ont contribué (voir la liste à l'annexe 2). Cette phase a rendu possible la définition de stratégies concernant la recherche et la connaissance des SADA, l'obtention d'une documentation technique spécifique et la préparation d'un programme de développement des SADA à Dakar.

Un grand nombre de participants, y compris les maires de villes africaines, ont participé au Séminaire sous-régional FAO-ISRA «Approvisionnement et distribution alimentaires dans les villes de l'Afrique francophone», qui s'est tenu à Dakar, Sénégal, en avril 1997. Les résultats des travaux de ce Séminaire sont présentés dans cet ouvrage.

La deuxième phase du programme mettra à disposition des institutions et professionnels des PDT un ensemble de produits et services comprenant:

En fonction du soutien financier des bailleurs de fonds, la deuxième phase du programme comprendra aussi jusqu'à cinq sous-programmes régionaux indépendants: Afrique subsaharienne; Afrique du Nord et Proche Orient; Asie et Pacifique; Amérique latine et Caraïbes, Europe centrale et orientale.

Les sous-programmes seront structurés en volets régionaux, sous-régionaux et nationaux indépendants.

Les volets régionaux et sous-régionaux comprendront les activités suivantes: information, recherche et formation, organisées au niveau de chaque région ou sous-région.

Chaque volet national comprendra des activités organisées, dans des pays désignés, par des projets spécifiques nationaux visant à construire des capacités techniques locales et formuler des politiques, des stratégies et des programmes de développement des SADA, aux niveaux urbain, périurbain et rural.

Conférence
«Les collectivités locales et la sécurité alimentaire dans les villes du XXIe siècle»

Les maires de plusieurs villes des PDT assisteront à une Conférence «Les collectivités locales et la sécurité alimentaire dans les villes du XXIe siècle», qui devrait conclure la deuxième phase du programme.

Cette Conférence mettra en lumière le rôle des collectivités locales, partenaires souvent oubliés du développement, mais pouvant jouer un rôle important pour améliorer la sécurité alimentaire des villes. Elle formulera également un plan d'action pour améliorer la performance des SADA et promouvoir la collaboration et l'échange entre les collectivités locales en direction Sud-Sud et Nord-Sud.

http: //www.fao.org/waicent/faoinfo/agricult/ags/agsm/sada/sada.htm


Page précédente Début de page Page suivante