Page précédente Table des matières Page suivante


Compte-rendu des participants

Les récentes évolutions démographiques, sociales, économiques et institutionnelles ont aggravé les problèmes spécifiques de l'approvisionnement et de la distribution alimentaires (SADA) des villes africaines dont les populations actuelles auront doublé dans moins de vingt ans.

Très peu d'initiatives ont été prises pour améliorer la performance des SADA des villes et minimiser le coût auquel des aliments, qualitativement acceptables, parviennent aux consommateurs urbains.

C'est la raison pour laquelle la FAO et l'Institut sénégalais de la recherche agricole (ISRA) ont organisé, à Dakar, au Sénégal, en avril 1997, le Séminaire sous-régional «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes de l'Afrique francophone». Ce Séminaire a permis la réflexion sur de nouvelles approches et démarches visant à aider les décideurs et les acteurs des SADA à favoriser le développement de ces systèmes afin d'améliorer la sécurité alimentaire des consommateurs urbains de demain.

Dans ce contexte, le Séminaire représente un suivi important des engagements pris lors du Sommet mondial de l'alimentation, qui s'est tenu à Rome au mois de novembre de 1996.

Une centaine de participants, parmi lesquels des maires de villes africaines, des chercheurs, des professionnels et des responsables des administrations africaines se sont donné rendez-vous à Dakar.

Principales recommandations

Le consommateur urbain

Toute action doit aller dans le sens d'une reconnaissance du consommateur en tant qu'acteur à part entière au sein des SADA. Cette reconnaissance passe par une meilleure connaissance des besoins et des attentes des consommateurs urbains ainsi que de leur comportement d'achat, notamment:

La qualité des aliments dans les SADA

La modernisation des SADA

Le secteur informel des SADA

Le secteur informel, loin de constituer une anomalie sociale, est une réponse aux conditions de vie urbaine et aux difficultés d'approvisionnement et de distribution alimentaires. Ainsi, dans toutes les villes africaines, la restauration de rue permet à des milliers de travailleurs de se nourrir. Elle doit donc être mieux connue et accompagnée dans ses mutations sur le plan institutionnel, technologique, financier et organisationnel.

L'Etat et les collectivités locales

L'Etat doit être un régulateur et un médiateur. II doit faciliter et contrôler le fonctionnement et le développement des SADA.

Affirmer le nouveau rôle de I'Etat signifie:

Les politiques et programmes doivent favoriser la création d'organisations interprofessionnelles et d'associations de consommateurs.

Les marchés de la ville, en tant que service public d'intérêt général, relèvent de la compétence des collectivités locales qui ont un rôle important à jouer dans le développement des SADA. Celles-ci peuvent cependant déléguer la gestion de I'équipement suivant des modalités à définir.

Les collectivités locales ont un rôle important dans le fonctionnement et le développement des SADA, comme I'indique la déclaration ci-jointe des maires qui ont participé au séminaire.

L'agriculture périurbaine et les SADA

Les zones périurbaines permettent I'approvisionnement de proximité pour certains produits spécifiques et favorisent la création d'emplois urbains dans les activités de production et de distribution. Ces fonctions doivent être soutenues et l'extension des zones agricoles périurbaines doit être inscrite dans les plans d'urbanisation.

Le transport des aliments

Face au développement des SADA, la question du transport doit être envisagée à toutes les échelles géographiques: les coûts de transport représentent souvent la majorité des coûts de commercialisation des aliments. La prise en compte des acteurs du transport, de leurs pratiques, de leurs besoins, doit être largement favorisée.

Les femmes dans les SADA

Les femmes jouent un rôle déterminant à tous les moments de la chaîne des SADA: de la production á la transformation, à la distribution, et á la consommation. Elles sont omniprésentes. La force de travail des femmes dans l'approvisionnement de la ville est donc essentielle. Les perspectives urbaines pour le troisième millénaire vont renforcer encore les attentes des consommateurs envers les services qu'elles rendent quotidiennement. II faut par conséquent améliorer leurs conditions de travail dans les secteurs qu'elles dominent, les encourager á investir dans les secteurs alimentaires nouveaux et porteurs, et créer un environnement réglementaire, social et financier adapté à leurs besoins.

Les aménagements et les équipements urbains doivent donc tenir compte des femmes.

La législation et la réglementation

La libéralisation, la démocratisation et la décentralisation ne peuvent pas signifier laisser-faire et anarchie. Le bon fonctionnement des SADA implique la révision continue du cadre législatif et réglementaire afin de l'adapter aux nouvelles exigences des activités commerciales privées et faciliter ainsi le développement de SADA plus modernes.

Le cadre législatif du développement des SADA doit prévoir I'intervention et un appui minimum de I'Etat.

II est nécessaire de légiférer sur les usages, les coutumes et les règlements concernant les polices, les administrations, la fiscalité, etc.

La professionnalisation et la spécialisation des opérateurs des SADA doivent être favorisées.

Les collectivités locales, en collaboration avec les associations de commerçants, les Chambres de commerce et les groupements, doivent analyser les besoins d'information et de formation aux diverses techniques du commerce.

Les exigences du commerce interrégional impliquent une harmonisation des réglementations dans le cadre de l'UEMOA et de la CEDEAO.

La question posée est de savoir si I'on peut appliquer le principe «nul n'est censé ignorer la loi» à des opérateurs qui ne savent ni lire ni écrire.

La planification urbaine

La prise en compte des problèmes liés aux SADA offre I'occasion de renouveler les méthodes et les pratiques de la planification urbaine. Ignorer les SADA conduirait à une coupure aggravée entre planification et évolution concrète de la ville. C'est I'occasion de reposer la question des pouvoirs et de leur redistribution effective dans le cadre de la décentralisation.

La démarche de concertation participative à l'échelle des collectivités locales ne peut faire I'économie ni d'instances d'arbitrage, ni de la référence à l'Etat de droit.

Cette concertation doit permettre de trouver des compromis acceptables et réalistes pour I'aménagement et I'utilisation du sol en milieu urbain afin de:

Le travail d'analyse et de réflexion, effectué par les participants du Séminaire, souligne I'urgence d'un renforcement et d'un approfondissement de la connaissance des nouveux aspects des SADA qui se développent dans les villes en Afrique et dans leurs zones périurbaines.

Recherches futures

Des orientations de recherche ont été définies en vue d'alimenter et d'appuyer les politiques et les programmes de développement envisagés par les gouvernements des pays d'Afrique francophone.

Remerciements

Les participants remercient les organisateurs du Séminaire (la FAO et l'ISRA), ainsi que tous les organismes et les institutions (le Ministère de la coopération française, l'Italie, le CRDI, le CTA, la GTZ, etc.) qui ont permis la réalisation de cet événement.


Page précédente Début de page Page suivante