Table des matières Page suivante


I. INTRODUCTION

Les séminaires régionaux sur les politiques et la planification de la Pêche et de l'Aquaculture organisés à Madagascar dans les six provinces rentrent dans le cadre des activités du projet MAG/85/014 “Assistance à l'admnistration de la pêche et de l'aquaculture” et contribuent à la préparation du plan de développement du secteur halieutique à Madagascar. Ces séminaires complètent également différentes études sur la situation de la Pêche et de l'Aquaculture qui sont réalisées ou en cours de réalisation et offrent une opportunité à tous les opérateurs et à toutes les personnes concernées par ce secteur de faire le point sur chacun des aspects du développement de la pêche à réaliser. L'organisation de ces séminaires est préparée par l'équipe du projet, les cadres de la Direction de la Pêche et de l'Aqunculture et les services décentralisés. Les dates de ces séminaires sont les suivantes :

Antananarivo-du 27 au 28 mars 1990
Toliara-du 09 au 10 avril 1990
Mahajanga-du 25 au 26 avril 1990
Toamasina-du 16 au 17 mai 1990
Fianarantsoa (Manakara)-du 06 au 07 juin 1990
Antsiranana-du 12 au 13 juin 1990

Les résultats et les recommandations de tous ces séminaires seront présentés au cours de la conférence nationale qui sera organisée à Antananarivo au mois d'octobre 1990.

Un rapport pour chaque séminaire présente l'organisation, la synthèse des discussions, les recommandations générales et les extraits de quelques exposés présentés pendant le séminaire. Certains exposés ont été revus et adaptés.

II. OBJECTIFS PRINCIPAUX DU SEMINAIRE

Les objectifs principaux des séminaires régionaux sont les suivants :

III. ORGANISATION ET DEROULEMENT DU SEMINAIRE

Le séminaire régional d'Antsiranana a duré deux jours et était présidé par M. Honoré RAZAFIMBELO , chef SPPA 2. Y ont participé 36 personnes ayant une relation directe avec la pêche. La liste des participants figure à l'annexe l du présent rapport.

Cérémonie d'ouverture du séminaire

Le séminaire régional organisé par le MPAEF et la FAO sur les politiques et la planification du développement de la Pêche et de l'Aquaculture dans le Faritany d'Antsiranana s'est tenu au Centre de Formation Technique d'Elevage (CFTEL) du 12 au 13 Juin 1990.

La cérémonie d'ouverture présidée par le Chef SPPA d'Antsiranana a été réhaussée par la présence du Président du Comité Exécutif du Faritany, du Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture, du Chef du Service Provincial de l'Elevage et du Directeur du CFTEL.

Le séminaire d'Antsiranana accueillait trente six (36) participants représentant les collectivités, les différents services de l'administration, les opérateurs privés, les pêcheurs ainsi qu'experts de la FAO.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié les autorités des collectivités décentralisées locales de leur présence à ce séminaire, le Chef SPPA a sollicité la participation effective de tous les séminaristes afin de dégager les recommandations nécessaires à l'amélioration de la pêche et de l'aquaculture dans le faritany.

A son tour, le Directeur de la pêche et de l'aquaculture a retracé les grandes lignes de la politique du Ministère en matière de pêche et d'aquaculture. Cette politique vise principalement d'une part à faire contribuer d'une façon importante les ressources halieutiques et d'aquaculture à l'autosuffisance alimentaire et à l'équilibre de la balance commerciale, et d'autre part à améliorer le niveau de vie des pêcheurs et de créer de nouveaux emplois. Pour terminer son intervention, il a tenu à remercier le PRESICOMEX du faritany qui a encouragé par sa présence les participants à faire le point de la situation de la pêche et de l'aquaculture dans le faritany , à en dégager les principaux problèmes et contraintes pour en programmer le développement.

Le président du Faritany, quant à lui, a tenu à souligner que la pêche est déjà assez développée à Antsiranana. Il a mis l'accent sur la nécessité d'une intervention plus importante de l'administration dans la promotion de la pêche artisanale. Il a mis également en exergue les impacts positifs de la création de la conserverie de thon par la Société Pêche et Froid Océan Indien dans laquelle le Faritany est actionnaire. Enfin, il a remercié le Ministère de la Production Animale (Elevage et Pêche) et des Eaux et Forêts (MPAEF), d'avoir organisé ce séminaire dont l'objectif est de planifier le développement de la Pêche et de l'Aquaculture dans le Faritany. Tout en souhaitant un plein succès aux participants, il a déclaré ouvert le séminaire.

Adoption de l'ordre du jour

Après quelques modifications, l'ordre du jour provisoire a été adopté (cf. Annexe 2).

IV. SYNTHESE DES DISCUSSIONS

S E S S I O N     I : SITUATION DES ACTIVITES HALIEUTIQUES

A. Pêche maritime

L'exploitation de crevettes

La pêche aux langoustes

La pêche thonière

B. Pêche continentale et aquaculture

Les discussions ont été axées essentiellement sur les points suivants:

Fibata

La prolifération du Fibata sur la côte Est du faritany, notamment dans la région de Sambava et d'Andapa a été signalée. Considérant les ravages qu'aurait faits cette espèce de poisson sur les autres populations piscicoles, les différents intervenants ont suggéré pour limiter sa prolifération :

Anguille

Cette ressource est relativement abondante dans la région, mais n'est pas consommée pour des raisons coutumières. La suggestion suivante a été faite : introduire des exploitants hors de la région pour mettre en valeur l'exploitation des anguilles.

Autres produits d'eau douce

Une éventuelle exploitation de certains produits d'eau douce (par exemple les crapauds et les crevettes d'eau douce) a été demandée. Cependant, il est nécessaire de procèder d'abord à une étude de stock. On assiste également à une menace de disparition du Paretroplus sp dans certains plans d'eau.

Réhabilitation des stations d'Andapa et d'Antalaha

La nécessité d'identifier les besoins en alevins dans les fivondronana d'Andapa et d'Antalaha qui justifieraient la réhabilitation des stations piscicoles existants a été évoquée. Une fois la rentabilité de ces stations demontrée, il serait souhaitable de confier leur gestion aux opérateurs économiques privés.

Pour harmoniser l'ensemble des pêcheries dans la région, il a été suggéré de délimiter les zones de pêche pour chaque type d'activité (pêche traditionnelle, pêche artisanale, pêche industrielle).

Les opérateurs regrettent également qu'ils ne soient pas informés des résultats de recherches entrepris par le CNRO qui pourraient leur permettre d'améliorer les techniques de pêche, de traitement et de conservation de leurs produits.

S E S S I O N     II : LA COMMERCIALISATION ET LA CONSOMMATION DES PRODUITS HALIEUTIQUES DANS LE FARITANY

Les différentes sociétés ont soulevé le problème de stockage des produits au niveau des aéroports que ce soit à l'embarquement ou au débarquement, de même qu'à bord des bateaux de transport qui doivent être équipés de containers isofrigorifiques.

D'une manière générale, pour préserver la qualité et la fraîcheur des produits avant leur expédition, il faudrait munir les lieux d'embarquement d'installations frigorifiques.

Pour résoudre le problème de communication téléphonique avec les embarcations de la pêche artisanale il s'est averé urgent d'équiper la chambre de commerce d'Antalaha d'un BLU.

Les différents intervenants ont tous souligné le problème d'incertitude, d'insuffisance du trafic aérien malgré la hausse du frêt. En outre, Air Madagascar accorde une priorité aux produits d'exportation (exemple vanille, letchis). On demande donc à Air Madagascar de respecter ses engagements vis à vis des opérateurs pour l'expédition de leurs produits. Le transport routier pose également d'énormes problèmes notamment pendant la saison pluvieuse car les routes sont impraticables. La déficience des moyens de communications (téléphone, telex…) s'ajoute aux problèmes de transport et n'encourage pas toujours les opérateurs.

S E S S I O N     III : SUPPORT INSTITUTIONNEL

Le crédit de pêche

La notion de crédit et de l'épargne échappe aux pêcheurs. Les participants au séminaire se sont mis d'accord sur le fait que les pêcheurs doivent être sensibilisés et conscientiser sur les avantages de l'épargne et les possibilités des crédits, nécessaires au développement de leurs activités.

Compagnies d'assurances

Les compagnies d'assurances sont invitées à élaborer une police qui tiendrait compte des spécificités et des contraintes des activités réalisées sur les embarcations artisanales.

Matériels et équipements de pêche

L'insuffisance et la cherté des équipements et matériels de pêche sur le marché local ont été longuement évoquées car elles handicapent les pêcheurs, notamment pour les branches traditionnelles et artisanales.

Plusieurs solutions ont été proposées :

Séminaire régional

Les opérateurs et acteurs du secteur halieutique ne se rencontrent pas très souvent, d'où l'absence d'informations sur l'ensemble des activités de pêche. Le séminaire régional est une exellente initiative pour échanger les informations et les expériences.

La marine marchande

La compétence de service de la marine marchande sur les établissemnts de pêche a été abordée. Les participants au séminaire ont demandé à la marine marchande de diffuser des bulletins d'informations ou fiches techniques sur le rôle de la marine marchande dans l'activité de pêche.


Début de page Page suivante