Page précédente Table des matières Page suivante


A N N E X E   V

ALLOCUTION DU SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE DE LA PRODUCTION ANIMALE (ELEVAGE ET PECHE) ET DES EAUX ET FORETS, LE DOCTEUR RALAMBOFIRINGA ARSENE, LORS DE LA CEREMONIE DE CLOTURE DU SEMINAIRE NATIONAL SUR LES POLITIQUES ET LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT DES PECHES A MADAGASCAR

Messieurs les Réprésentants des Organismes Internationaux,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Nous nous acheminons maintenant vers la fin de ce séminaire dont les principaux objectifs sont d'une part de faire le bilan diagnostic des pêches et de l'aquaculture et d'autre part de formuler les stratégies de développement des pêches à Madagascar. Aussi, je tiens à remercier et à féliciter tous ceux qui y ont participé, à savoir les représentants des institutions publiques et privées, les représentants des pêcheurs et ceux des agences internationales de financement ou d'assistance technique.

Il m'a été en effet rapporté que le dialogue Administration/privés durant ces cinq jours a été placé sous le signe de la transparence et a de ce fait offert aux différents intervenants l'opportunité de s'exprimer avec engagement et enthousiasme et le programme conçu et accepté par eux va constituer un cadre de travail dans lequel on peut agir facilement. Ce cadre étant clair pour tout le monde, je suis convaincu que les diverses entités concernées par le secteur halieutique sont maintenant plus que jamais disposées à le concrétiser et ce sera une étape importante pour le développement de la pêche et de l'aquaculture dans le pays.

Il revient désormais aux différentes institutions et au Ministère de la Production Animale (Elevage et Pêche) et des Eaux et Forêts en particulier d'analyser les résultats des travaux du séminaire, de concevoir les conditions et les moyens pour la réalisation du programme conçu.

Attentif aux recommandations formulées par vos assises, il ressort que le secteur halieutique tient une place importante dans l'économie nationale, car la valeur de l'exportation des produits halieutiques constituent 12% de la valeur totale d'exportations globales malgaches.

LE POUVOIR REVOLUTIONNAIRE est conscient et confiant dans les efforts que vous avez déployé tout au long de ce séminaire, pour que les objectifs du secteur puissent contribuer davantage :

Ces objectifs viennent d'être illustrés par la récente Journée Mondiale de l'Alimentation sur le thème “LA NOURRITURE DANS L'AVENIR”, traduisant la recherche d'une disponibilité permanente en réserves alimentaires, dans un encadrement intégré et servi par une politique de développement agricole adaptée, intégrée, efficiente et efficace.

Deux objectifs macro-économiques président les priorités du POUVOIR REVOLUTIONNAIRE :

Vos travaux ont encore une fois démontré que ces défis peuvent être réalisés, de par la volonté et la compétence nationale, soutenues par la confiance et la coopération internationale.

A ce titre, je saisis l'occasion, pour faire déjà appel aux bailleurs de fonds, ici présents, pour le financement des projets à mettre en oeuvre à court et à moyen termes qui ont été identifiés et sélectionnés par le séminaire.

Ce séminaire qui constitue une plate-forme de concertation, de dialogue, mais aussi de coordination, aura permis par ailleurs de clarifier tous les aspects de la gestion de nos ressources halieutiques, tant maritime, que continental, ressources renouvelables certes, mais non inépuisables.

Enfin, je ne saurais terminer sans exprimer, encore une fois, mes remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au bon déroulement de ce séminaire et plus particulièrement au PNUD et à la FAO qui ont toujours été des fidèles partenaires du Ministère de la Production Animale (Elevage et Pêche) et des Eaux et Forêts dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture. Je les adresse également aux autres départements ministériels concernés par la pêche qui ont déployé des efforts louables pour le succès de ce séminaire.

Vive la Coopération Internationale

Vive la République Démocratique de Madagascar.

Je vous remercie.

Je déclare clos le séminaire national sur les politiques et la planification du développement des pêches à Madagascar tenu du 15 au 19 octobre 1990 à Antananarivo.


Page précédente Début de page Page suivante