Page précédente Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Cette Mission des pêches continentales (aquaculture) est le second groupe des cadres organiques de la FAO qui visite la Chine. La première mission, qui s'était consacrée à l'étude des communes populaires et de leur productivité agricole, avait séjourné en Chine du 8 septembre au 7 octobre 1975.

Ces deux missions relèvent d'un ensemble de trois voyages d'étude qui a fait l'objet d'un accord mutuel entre le gouvernement chinois et la FAO en 19751. L'invitation qui a rendu possibles ces voyages avait été transmise par le Ministère chinois de l'Agriculture au Bureau régional de la FAO pour l'Asie et l'Extrême-Orient, lors de la 12ème Conférence régionale de la FAO tenue à Tokyo en 1974.

La fin du mois d'avril et le mois de mai correspondant à la saison de reproduction artificielle du poisson en Chine, le Ministère avait suggéré que la mission d'aquaculture s'effectue entre le 21 avril et le 12 mai 1976, date qui fut acceptée.

La Mission, qui s'était donné rendez-vous à Bangkok le 19 avril, comprenait: MM. D.D. Tapiador (Chef de mission) et F.H. Henderson (Pêche dans les lacs et réservoirs), Mme M.N. Delmendo (Aquaculture) et M. H. Tsutsui (Aménagement des terres et des eaux). Elle est arrivée en Chine le 21 avril.

On trouvera en Annexe 1 l'itinéraire de la Mission et la liste des personnalités rencontrées en Chine.

La Mission s'est rendue dans les provinces de Kwangtung, Hupei et Kiangsu, ainsi que dans les municipalités de Pékin et Shanghai. Des notes ont été rédigées sur les différentes localités, stations et communes visitées, ainsi que sur les informations qui lui ont été données.

Le rapport qui suit est essentiellement basé sur ces notes, complétées, là où il en est fait mention, par les renseignements tirés des sources disponibles.

1 La troisième mission en Chine, consacrée aux pratiques forestières, a été effectuée du 9 septembre au 10 octobre 1976


Page précédente Début de page Page suivante