Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 3
INSTALLATIONS D'ENTREPOSAGE A LONG TERME DES SEMENCES, MISES EN PLACE DANS LE CADRE DU PROJET REGIONAL DE PRESERVATION DES RESSOURCES GENETIQUES A TURRIALBA, COSTA RICA (DETAILS DE CONSTRUCTION)

(extrait de H. Goldbach, 1979)

Détails de construction de la nouvelle unité d'entreposage et de séchage

Construction

Etant donné que les fonds disponibles ne permettaient pas d'acheter un bâtiment préfabriqué satisfaisant aux exigences du programme, il a été décidé que le bâtiment principal serait construit directement sur place.

L'unité d'entreposage et de séchage (voir figures A 3.1 à A 3.5) comprend les parties suivantes:

La structure d'assemblage comprend:

Le plafond est coulé directement sur le matériau isolant maintenu en place par des supports temporaires.

On grade le béton humide de manière à permettre une prise lente, ce qui accroît sa résistance. On termine en appliquant un mortier de ciment sur les deux côtés des murs.

Isolation

Dispositifs de refroidissement et de séchage

Installations annexes

Local d'entreposage à court terme (utilisé en commun avec la Banque de semences forestières d'Amérique latine)

A Turrialba, les semences provenant de récentes campagnes de récolte ou obtenues par introduction, qui représentent normalement des quantités très restreintes, sont conservées dans ce qu'on appelle le local d'entreposage à court terme. Dans ce local, la température est maintenue à +5 °C et l'humidité relative, à environ 30 pour cent. Les semences sont placées dans des sacs en papier et, dans ces conditions, peuvent rester viables pendant 5 à 10 ans.

Le local (dimensions internes: 4,5 × 5,5 × 2,2 m) est construit comme la salle d'entreposage à long terme, à ceci près qu'il bénéficie d'une isolation moindre. Le dispositif de refroidissement comprend un compresseur semi-hermétique de 3 Hp, un évaporateur de 10 400 BTU/h et un compresseur de secours. Un dessicateur au gel de silice maintient une faible humidité relative.

Laboratoire

Une salle réservée à la préparation des semences et un laboratoire où peuvent s'effectuer les essais de semences courants (germination, viabilité, teneur en eau) ainsi que les travaux expérimentaux sur l'entreposage et la germination jouxtent les locaux d'entreposage. L'équipement du laboratoire comprend divers incubateurs, quatre cuves de Copenhague, un petit germoir, une table à thermogradient deux voies, une étuve de séchage à circulation d'air, une balance de précision et d'autres appareils. Un germoir de plain-pied est en service depuis la deuxième moitié de 1979.

A 3.1 Plan d'une unité d'entreposage à long terme du CATIE; vue de face.

* Les coupe-vapeur du plancher et du plafond ne sont pas illustrés; le coupe-vapeur est appliqué sur le côté chaud de l'isolation thermique.


A 3.2 Plan d'une unité d'entreposage à long terme du CATIE; vue latérale, toit omis.


A 3.3 Plan d'une unité d'entreposage à long terme du CATIE
(coupe-vapeur appliqué sur tous les côtés des deux salles non illustré).


* Le coupe-vapeur est constitué d'une feuille d'aluminium entre deux couches d'asphalte

A 3.4 Mur et plancher (détails hors échelle).



A 3.5 Mur et plafond (détails).


Page précédente Début de page Page suivante