Previous PageTable Of ContentsNext Page


1 Introduction

1.1 Termes et définitions

Les variations dans les définitions, aussi petites soient- elles, peuvent conduire à des résultats divergents. Les définitions constituent, par conséquent, les fondements de tout système d’informations et de connaissances. Les définitions établissent les limites conceptuelles et contextuelles autour des divers éléments d’un sous-ensemble ou d’un ensemble de données. L’efficacité d’une définition dans un contexte donné dépend de sa capacité à empêcher que le reste (sous-ensembles ou éléments) ne filtre au-delà des limites établies. La description des paramètres de ces limites constitue une définition.

Au sein d’une évaluation des ressources forestières, les définitions établissent des limites autour de plusieurs ensembles ou sous-ensembles de données: l’étendue, la structure ou les caractéristiques, les réserves, les biens, les services et l’aménagement et l’utilisation des ressources forestières. En général, le contexte comprend une structure environnementale, écologique, du paysage, administrative, sylvicole et juridique au sein de laquelle se trouvent les forêts.

Les rapports d’évaluation des ressources forestières mondiales ont toujours fourni un ensemble de définitions sur lesquelles sont fondées les informations présentées. Le développement de cet ensemble de définitions sert à produire des informations compatibles dans tous les pays et dans le temps ainsi qu’à favoriser leur harmonisation (meilleure comparabilité, compatibilité et cohérence entre les définitions) avec celles présentées à ou par d’autres organismes et processus internationaux.

1.2 Objectif de ce document

Le document de travail présente les termes et définitions employés dans l’évaluation des ressources forestières mondiales 2005. L’utilisation de termes et définitions identiques est fondamentale pour l’activité de surveillance mondiale dans les pays et l’établissement des rapports de FRA 2005, qui comprendont les tableaux mondiaux ainsi qu’une évaluation par domaines thématiques. Ce document de travail est à considérer comme un document officiel sur les termes et définitions de FRA 2005.

Le document est distribué dans le cadre du processus de communication entre la FAO, le Secrétariat de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE/ONU) et tous les correspondants nationaux. Il pourra également être utilisé dans le cadre des réunions et des activités de formation, à tous les niveaux, visant à renforcer les capacités nationales pour l’activité d’évaluation des ressources forestières et l’établissement de rapports, en général, et pour améliorer, en particulier, les rapports nationaux destinés à FRA 2005. L’ensemble de termes et définitions de FRA 2005 peut être consulté à la page officielle de FRA 2005 (www.fao.org/forestry/fra2005) du site Internet du Département des forêts de la FAO.

Le Document de travail de FRA 83/F est publié au sein d’une collection de documents de travail diffusés par le Programme de FRA. Il fait partie de la principale documentation de référence du processus de FRA 2005.

La documentation de référence comprend également les Spécifications relatives aux tableaux servant à l’établissement des rapports nationaux destinés à FRA 2005 (Document de travail 81/F) et les Directives pour l’établissement des rapports destinés à FRA 2005 (Document de travail 82/F).

Pour des informations plus détaillées concernant le Programme de FRA, veuillez consulter les pages Internet suivantes:

www.fao.org/forestry/fra Page d’accueil de FRA

www.fao.org/forestry/site/fra-kotka4/fr Consultation d’experts Kotka IV

www.fao.org/forestry/fra-ag Groupe consultatif de FRA

www.fao.org/forestry/fra-nc Correspondants nationaux de FRA

www.fao.org/forestry/fra2005 Mise à jour de FRA à l’année 2005

1.3 Structure de ce document

La première section présente la version définitive des Termes et définitions utilisés dans les Tableaux nationaux de FRA 2005. La version préliminaire de ce document (Document de travail 73/F) a fait l’objet d’une révision à partir des indications fournies lors du stage pour correspondants nationaux qui s’est tenu à Rome en novembre 2003 et par le groupe consultatif de FRA.

Les termes et définitions ont déjà été publiés sur le Web. Toutefois, pour faire face aux nombreuses requêtes des correspondants nationaux de FRA 2005, il a été décidé de rassembler toutes les définitions et d’imprimer une version définitive de ce document.

La seconde section présente une liste des termes et définitions complémentaires concernant le processus de FRA. Quelques termes et définitions faisaient partie du Rapport principal de FRA 2000. D’autres ont fait l’objet d’un contrôle moins exhaustif et n’ont été inclus que pour faciliter le processus d’établissement des rapports : ils ne sont donc pas à considérer comme étant des définitions officielles de la FAO.


Previous PageTop Of PageNext Page