Previous PageTable Of ContentsNext Page


2 Plan d’échantillonnage

2.1 Sélection et répartition des unités d’échantillonnage

Le plan d’échantillonnage adopté pour l’évaluation nationale des ressources forestières est systématique. Une unité d’échantillonnage est sélectionnée à chaque degré de la grille latitude/longitude.

Un taux plus élevé d’échantillonnage peut être appliqué, en fonction de la situation et des besoins d’information du pays. Une stratification peut être adoptée afin d’améliorer le plan d’échantillonnage, en se basant sur des strates stables telles que les zones écologiques.

L’exemple du Cameroun est présenté dans la carte et le tableau suivants (Tableau 1 et Figure 1).

Un échantillonnage systématique et stratifié a été appliqué. Deux strates Nord/Sud ont été définies à l’aide des cartes mondiales des zones écologiques et des forêts 2000 (FRA 2000). La densité d’échantillonnage est plus élevée dans la partie sud du pays, où est localisée la majorité des ressources forestières : une grille de 30 minutes (en latitude) sur 15 minutes (en longitude) a été choisie. L’intensité est plus faible dans la partie nord et les zones montagneuses où une grille de 30 minutes sur 30 minutes (latitude/longitude) a été appliquée pour sélectionner les sites échantillons. 236 unités d’échantillonnage ont ainsi été sélectionnées.

Figure 1. Répartition des unités d’échantillonnage de l’inventaire forestier du Cameroun

Tableau 1. Nombre d’unités d’échantillonnage par strate

Strate

Nombre d’unités d’échantillonnage

Distance entre les unités (en minutes)

1 (Sud)

167

30’ (latitude) X 15’ (longitude)

2 (Nord)

69

30’ (latitude) X 30’ (longitude)

TOTAL

236

 

2.2 Description d’une unité d’échantillonnage

Les informations sur les forêts et les arbres sont collectées exclusivement à l’emplacement des unités d’échantillonnage. Les données sont relevées à différents niveaux : l’unité d’échantillonnage, qui constitue le niveau le plus élevé, et des sous-unités de taille plus petite, délimitées à l’intérieur de l’unité d’échantillonnage.

Les unités d’échantillonnage sont des carrés de 1 Km sur 1 Km (voir Figure 3). Les coordonnées de coin sud-ouest de ces unités correspondent à celles des points du plan systématique initial.

Chaque unité d’échantillonnage contient un groupe de 4 placettes d’observation de terrain. Les lignes de base de ce groupe de placettes forment un carré de 500 m de côté dont le centre coïncide avec le centre de l’unité d’échantillonnage.

Les placettes sont des rectangles de 20 m de large et 250 m de long. Elles partent de chacun des angles du carré, comme indiqué sur la Figure 3. Les placettes sont numérotées de 1 à 4, dans le sens des aiguilles d’une montre, leur orientation est indiquée dans le tableau suivant.

Tableau 2. Localisation et orientation des placettes dans l’UE

Placette

Localisation du point de départ de la placette, à l’intérieur de carré central de 500m de côté

Orientation

Angle de visée

Placette 1

Coin sud-ouest

Sud-Nord

0 degré / 0 grade

Placette 2

Coin nord-ouest

Ouest-Est

90 degrés / 100 grades

Placette 3

Coin nord-est

Nord-Sud

180 degrés / 200 grades

Placette 4

Coin sud-est

Est-Ouest

270 degrés / 300 grades

Les placettes sont divisées en sections d’utilisation des terres (SUT) représentant des unités homogènes d’utilisation des terres et de couvert végétal, identifiées sur le terrain, de taille et forme variables. La classification adoptée pour déterminer l’utilisation des terres est décrite dans le paragraphe suivant (section 0). La plupart des données sur les caractéristiques, la gestion et l’utilisation des ressources forestières sont collectées à l’intérieur de ces SUT.

De plus, 6 petites placettes sont identifiées à l’intérieur de chaque placette, correspondant à deux niveaux différents de relevés : 3 sous-placettes rectangulaires (SPR) de 20 m sur 10 m et 3 sous-placettes circulaires (SPC) de rayon 3,99 m, situées au centre des sous-placettes rectangulaires. Ces petites placettes sont également numérotées de 1 à 3 en partant du début de la placette. Elles sont destinées aux mesures des arbres de petits diamètres et de la régénération.

Figure 2. Exemple de répartition de Sections d’utilisation des terres (SUT) à l’intérieur d’une placette

Notes : Dans cet exemple, la placette est découpée en 4 sections d’utilisation des terres (SUT). Les lignes en rouge indiquent les limites entre les SUT. Les SUT 2 et SUT 4 appartiennent à la même classes d’utilisation des terres (exemple Forêt), mais sont des sections différentes.

Les petites placettes ne sont pas matérialisées sur le terrain si elles tombent dans une zone classée comme « hors forêt ». Un point de mesures édaphiques et topographiques est déterminé au centre de chaque SPC.

A noter que toutes les dimensions et distances indiquées sont des distances horizontales.

Les spécifications des différentes unités sont récapitulées dans le tableau suivant :

Tableau 3. Spécifications des différentes unités de relevés

Unité

Forme

Taille

(superficie)

Nombre

Unité d’échantillonnage (UE)

Carré

1000 m x 1000 m

(1km2)

1

Placette

Rectangle

250 m x 20 m

(5000 m2)

4/UE

Section d’utilisation des terres (SUT)

Variable

Variable

Variable

Sous-placette rectangulaire (SPR)

Rectangle

20 m x 10 m

(400 m2)

3/Placette

Sous-placette circulaire (SPC)

Cercle

Rayon r = 3,99 m

(50 m2)

3/Placette


Previous PageTop Of PageNext Page