Page précédente Table des matières


ANNEXE III

RESUME DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE
SUR LE REPEUPLEMENT DU POISSON EN EUROPE

par

T. Backiel
Organisateur du Symposium

En 1981, un questionnaire très simple a été envoyé aux correspondants de la CECPI. Treize pays ont envoyé des réponses: Autriche, Belgique, Chypre, Hongrie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République fédérale d'Allemagne, République d'Irlande, Royaume-Uni (pour l'Angleterre et le Pays de Galles), Suède, Suisse et Tchécoslovaquie. Tous ces pays pratiquent de façon courante le repeuplement des cours d'eau, réservoirs et lacs.

Le nombre total des espèces ichtyques citées à propos des repeuplements est de trente, mais la liste concernant l'Europe est très probablement incomplète (voir tableau).

Sur ces espèces de poissons, dix ne sont pas d'origine européenne et certaines sont d'introduction tout à fait récente, comme la carpe chinoise, Salvelinus namaycush et Coregonus peled; le repeuplement au moyen de ces espèces est semble-t-il devenu pratique courante dans quelques pays.

En ce qui concerne les priorités, la truite de rivière vient en tête (onze pays, tous types de nappes d'eau) suivie par la truite arc-en-ciel, le brochet (dix-huit pays), l'anguille et la carpe commune (sept pays).

Tous les types de nappes d'eau sont repeuplés et la plupart des espèces sont utilisées aussi bien pour les eaux courantes que pour les eaux stagnantes. Quelques espèces ne sont utilisées que pour empoissonner les rivières et les corégonidés ne sont utilisés que pour les lacs (voir tableau).

Les poissons utilisés aux fins de repeuplement proviennent d'écloseries (mentionnées par tous les pays), d'étangs (mentionnés par neuf pays) ou de stocks naturels. L'élevage de poissons en vue d'effectuer des repeuplements ainsi que les transferts d'une nappe d'eau à une autre sont mentionnés par l'Angleterre et le Pays de Galles, Chypre, l'Irlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République fédérale d'Allemagne et la Suisse.

L'Autriche, l'Irlande, la Norvège, la Suisse et la Tchécoslovaquie font état d'une évaluation systématique des repeuplements, et la Hongrie, la Pologne et la Répbulique fédérale d'Allemagne d'une évaluation partielle - concernant certains poissons et certaines nappes d'eau.

Les opinions diffèrent quant à l'efficacité du repeuplement. D'après les questionnaires autrichien, hongrois et suisse, le repeuplement est efficace. La Norvège considère que le repeuplement en saumons est une réussite, de même que l'Angleterre et le Pays de Galles en ce qui concerne la truite arc-en-ciel déversée dans des réservoirs. Le repeuplement des lacs en anguilles s'est avéré efficace en Pologne et les experts allemands le jugent nécessaire, ce qui signifie probablement qu'ils ont enregistré certains succès. Le déversement de corégonidés dans des lacs a bien marché en Pologne; en République fédérale d'Allemagne, on l'estime nécessaire, pour les “lacs en voie d'eutrophisation”, de même que le repeuplement des eaux courantes avec des truites de rivière dans les cas où les frayères sont détruites. L'Irlande a cependant exprimé l'opinion que le déversement de salmonidés de divers stades (depuis les oeufs embryonnés jusqu'aux alevins d'un an) n'a pas aussi bien marché qu'on ne l'avait pensé.

D'après l'Allemagne, le repeuplement des rivières et des réservoirs avec des brochets donne des résultats aussi variables que l'empoissonnement avec des carpes pour la pêche sportive. L'Irlande signale que le repeuplement des “eaux à cyprinidés” réussit mieux dans le cadre d'un aménagement soigneux. En Angleterre et dans le Pays de Galles, l'efficacité de repeuplement avec des “poissons communs” n'est pas clairement démontrée, non plus que celle des repeuplements effectués en Pologne avec des espèces autres que les corégonidés et les anguilles. La Tchécoslovaquie parle “d'efficacité modérée”; selon Chypre le repeuplement est “efficace à modérément efficace”; la Belgique et la Suède citent tous les degrés d'efficacité possibles. Les Hollandais ont répondu que le repeuplement est soit modérément efficace, soit inefficace.

Les treize réponses au questionnaire sur le repeuplement ne couvrent pas toute l'Europe et, étant donné le caractère très simple du questionnaire, passent sous silence nombre de détails importants. Elles révèlent néanmoins plusieurs opinions et phénomènes intéressants. Si l'on considère combien ce moyen d'aménagement est courant et généralise, on peut se demander pourquoi l'on publie si peu de comptes rendus et d'études critiques sur le repeuplement en poissons.

Cette conclusion confirme l'opinion que partageaient certains des participants à la onzième session de la CECPI selon laquelle cette question mérite un examen au niveau international. Le lecteur voudra bien se référer au Rapport du stage CECPI sur la production massive du frai et des alevins en eau douce (Document technique de la CECPI no. 35) où il est dit que l'on cultive en Europe plus de 31 espèces, dont la plupart sont utilisées pour des repeuplements. Les questions relatives à la survie, à la croissance, au comportement et à la recapture des poissons utilisés pour les repeuplements méritent attention. Les réponses au questionnaire, bien évidemment, ne les résolvent pas mais révèlent que:

  1. Un nombre appréciable d'espèces est utilisé pour les repeuplements et, partant, celles-ci sont considérées comme pouvant compléter utilement les populations et communautés ichtyques d'origine.

  2. On note assez couramment parmi les experts des réserves quant à l'efficacité de cet enrichissement des stocks.

  3. Il est bien établi que les résultats diffèrent selon les circonstances.

ESPECES (ET SOUS-ESPECES) DE POISSONS UTILISEES POUR REPEUPLER DIVERSES NAPPES D'EAU INTERIEURES, D'APRES LES REPONSES FOURNIES PAR LES PAYS

  Eaux courantesRéservoirsLacsNappes d'eau
1.Esturgeon (Acipenser ruthensis)H   
2.Saumon de l'AtlantiqueGB; IR; N; SIR  
3.Truite de lac (Salmo trutta) D; PLA; CH 
4.Truite de rivièreA; B; CS; CH; D; GB; IR; PL; SA; B; IR; GB NIR; N; S 
5.Truite arc-en-cielA; CS; GB; SA; CH; CY; GBIR; CS; SN
6.Omble (Salvelinus alpinus) A; CHA; CH; CS; SN
7.Saumon de fontaine (Salvelinus fontinalis)CS; S CSN
8.Namaycush (Salvelinus namaycush) CH  
9.Saumon du Danube (Hucho hucho)CS; PL   
10.Petit poisson blanc (Coregonus albula)  PL 
11.Poissons blancs  A; CH; D; PL 
12.Peled (C. peled)  PL 
13.OmbreA; CH; CS; PL; S   
14.BrochetB; CH; CS; D; H; NL; PLA; B; CH; CS; D; H; PLA; CH; D; PL 
15.GardonB; GBB; CYPL 
16.Carpe de roseau  H; PL 
17.Brème PLPL 
18.TancheA; CS; HCSPL 
19.Nase (Chondrostoma nasus)CS   
20.Carassin  PL 
21.Carpe communeA; B; CS; D; HA; B; CS; CY; D; PLH; PL 
22.Carpe argentée HH; PL 
23.Carpe marbrée HH; PL 
24.Silure (Silurus glanis) HH 
25.Poisson-chat (Ictalurus punctatus) CY  
26.AnguilleB; CH; CS; D; NLB; CH; CS; DA; CH; D; PL 
27.SandreCS; NL; PLCS; PLA; PL; S 
28.PercheCHCYCH 
29.Perche à grande bouche CY  
30.Gambusia CY  

DOCUMENTS TECHNIQUES DE LA CECPI PUBLIÉS

EIFAC/T1Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur les solides finement divisés et les pêches intérieures (1964).
EIFAC/T2Maladies des poissons. Notes présentées à la troisième session de la CECPI par J. Heyl, H. Mann, C.J. Rasmussen et A. van der Struik (Autriche, 1965).
EIFAC/T3Alimentation dans l'élevage de la truite et du saumon. Communications présentées à un symposium, quatrième session de la CECPI (1967).
EIFAC/T4Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur les valeurs extrêmes du pH et les pêches intérieures (1968).
EIFAC/T5Organisation de l'administration des pêches intérieures en Europe, par Jean-Louis Gaudet (1968).
EIFAC/T5
(Rév. 1)
Organisation de l'administration des pêches en Europe (édition révisée) (1974).
EIFAC/T6Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur la température de l'eau et les pêches intérieures basé essentiellement sur la documentation slave (1968).
EIFAC/T7Evaluation économique de la pêche sportive dans les eaux continentales, par Ingemar Norling (1968).
EIFAC/T8Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Références bibliographiques sur les effets de la température de l'eau sur le poisson (1969).
EIFAC/T9Récents développements dans la nutrition de la carpe et de la truite. Communications présentées à un symposium, cinquième session de la CECPI (1969).
EIFAC/T10Etude comparée des mesures législatives et administratives régissant les échanges internationaux de poissons vivants et d'oeufs de poisson, par F.B. Zenny, Service de législation de la FAO (1969).
EIFAC/T11Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur l'ammoniac et les pêches intérieures (1971).
CECPI/T12Aliments du saumon et de la truite et leur distribution (1973).
EIFAC/T13Some considerations on the theory of age determination of fish from their scales — Finding proofs of reliability par R. Sych (1971).
EIFAC/T14Consultation de la CECPI sur les engins et techniques de pêche à l'anguille (1971).
CECPI/T15Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens: rapport sur les phénols monohydratés et les pêches intérieures (1973).
EIFAC/T16Symposium sur la nature et l'étendue des problèmes de pollution des eaux affectant les pêches continentales en Europe. Synthèse des rapports nationaux (1972).
CECPI/T17Rapport du symposium sur les principales maladies transmissibles des poissons en Europe et la lutte contre celles-ci, organisé par la FAO/CECPI avec le soutien de l'OIE (1973).
CECPI/T17
Suppl. 1
Les principales maladies transmissibles des poissons en Europe et en Amérique du Nord: examen de mesures nationales et internationales sur la lutte contre ces maladies, par P.E. Thompson, W.A. Dill et G. Moore (1973).
EIFAC/T17
Suppl. 2
Symposium sur les principales maladies transmissibles des poissons en Europe et la lutte contre celles-ci: exposés des groupes et communications apparentées (1973).
CECPI/T18Le rôle instrumental de l'administration dans la lutte contre la pollution des eaux, par G.K. Moore (1973).
CECPI/T19Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur l'oxygène dissous et les pêches intérieures (1973).
CECPI/T20Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur le chlore et les poissons d'eau douce (1973).
CECPI/T21Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur le zinc et les poissons d'eau douce (1973).
CECPI/T22Diagnose écologique en cours d'eau à salmonidés. Méthode et exemple, par R. Cuinat et al. (1975).
EIFAC/T23Rapport du Symposium sur les méthodes de prospection, de surveillance et d'évaluation des ressources ichtyologiques dans les lacs et grands cours d'eau (1974).
CECPI/T23
Suppl. 1
Symposium sur les méthodes de prospection, de surveillance et d'évaluation des ressources ichtyologiques dans les lacs et grands cours d'eau — Exposés des groupes et communications apparentées, Vol. I et II (1975).
EIFAC/T24Rapport sur les tests de toxicité sur les poissons (1976).
CECPI/T24
(Rév. 1)
Rapport révisé sur les tests de toxicité sur les poissons (1983).
EIFAC/T25Réunion sur la reproduction contrôlée des poissons d'élevage. Rapport et communications apparentées (1975).
EIFAC/T26Deuxième consultation européenne sur l'évaluation économique de la pêche sportive et commerciale. Rapport et communications apparentées (1977).
EIFAC/T27Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur le cuivre et les poissons d'eau douce (1976).
EIFAC/T28Symposium conjoint CIEM/CECPI sur la recherche et l'exploitation des anguilles (Anguilla spp.). Rapport (1976).
EIFAC/T29Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur l'effet de la pollution par le zinc et le cuivre sur les pêcheries de salmonidés dans un système fluvio-lacustre du centre de la Norvège (1977).
EIFAC/T30Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur le cadmium et les poissons d'eau douce (1977).
CECPI/T31Rapport du Symposium sur la nutrition des poissons et la technologie de leurs aliments artificiels (1978).
CECPI/T32La valeur et les limites des diverses méthodes de surveillance biologique de la qualité des eaux pour les poissons d'eau douce (1978).
EIFAC/T33Guidelines for sampling fish in freshwater (1980).
CECPI/T34Essais CECPI d'interétalonnage des engins de pêche (1979).
CECPI/T35Rapport du stage CECPI sur la production massive du frai et des alevins en eau douce (1979).
EIFAC/T35
Suppl. 1
EIFAC Workshop on mass rearing of fry and fingerlings of freshwater fishes/Papers (1979).
CECPI/T36Rapport du groupe de travail de la CECPI, de I'UISN et du CIEM sur la normalisation de la méthodologie dans la recherche sur la nutrition des poissons (1980).
CECPI/T37Rapport sur les effets produits par la combinaison de toxiques dans l'eau sur les poissons d'eau douce et sur d'autres formes de vie aquatique (1981).
CECPI/T38Rapport de la Consultation technique sur la répartition des ressources ichtyologiques (1981).
CECPI/T39Rapport du Symposium sur les récents développements de l'utilisation des eaux réchauffées et des eaux recyclées en aquaculture intensive (1981).
EIFAC/T40Problems of fish culture economics with special reference to carp culture in eastern Europe, par M. Leopold (1981).
EIFAC/T41Report of the EIFAC Workshop on fish-farm effluents, par S. Alabaster (1982).
CECPI/T42Rapport du Symposium sur l'amélioration des stocks dans le cadre de l'aménagement des pêcheries d'eau douce (1983).


Page précédente Début de page