Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Il existe, pour transporter des poissons vivants, deux grands systèmes (fermé et ouvert). Par système fermé on entend un conteneur hermétiquement clos présentant toutes les conditions nécessaires à la survie des poissons, le procédé le plus simple étant un sac en plastique rempli d'eau et d'oxygème. Par système ouvert, on entend un conteneur rempli d'eau qui reçoit en permanence de l'extérieur les éléments nécessaires à la survie des poissons et qui consiste sous sa forme la plus simple en un bac muni d'un diffuseur d'aération.

Ces systèmes seront examinés tour à tour sous l'angle des problèmes qu'ils posent en matière de préparation des poissons au transport, du type de véhicules et d'équipements qu'ils requièrent, de la qualité de l'eau et de son renouvellement en cours de route, ainsi que des adjuvants chimiques employés pendant le transport.

Une abondante littérature traite de la question et des problèmes qui s'y rattachent, mais les diverses publications se chevauchent et divergent quelque peu quant aux modes de transport préconisés. On s'est donc attaché ici à retenir uniquement les travaux publiés dont les résultats ont été consacrés par la pratique et qui sont donc probants.

Les facteurs et les principes fondamentaux touchant aux systèmes de transport des poissons vivants ou ayant une incidence sur ces derniers, seront évalués avant de procéder à l'examen des moyens effectivement utilisés pour le transport des poissons.


Début de page Page suivante