Table des matières Page suivante


1. ORIGINE DE LA MISSION

1.1. De nombreux forages ont été réalisés dans le Sud Tunisien pour développer l'agriculture

1.2. L'eau provenant de ces forages a une température constante toute l'année (de 24° C à 65° C, suivant les forages).

1.3. La salinité de l'eau est variable suivant les forages (1, 5 à 3, 5 g/l, dans le cas de forages utilisés pour l'agriculture).

1.4. Depuis peu, suivant les recommandations de l'ETAP, l'eau des forages est utilisée dans certains projects pilotes pour chauffer les serres : la température nocturne, dans le Sud Tunisien, peut s'abaisser jusqu'à 0° C en hiver et le chauffage des serres est nécessaire la nuit pour obtenir des cultures de contre-saison et donc prix de vente élevés de la production.

1.5. En mars-juin 1982, une mission FAO/TCP/ADCP/ avait sommairement étuidé le potential piscicole du sud Tunisien.

1.6. En mars 1987, une courte mission MEDRAP/ETAP a étudié la possibilité d'intégrer la pisciculture rurale aux périmètres irrigués à partir de forages artésiens produisant de l'eau à 20/75° C dans le Sud Tunisien.

1.7. Cette dernière mission propose d'intégrer l'élevage de poissons tropicaux à des exploitations agricoles familiales de façon à diversifier et à améliorer la production. En effect, grâce à l'utilisation d'eau de forages, on peut maintenir les bassins de pisciculture à la même température toute l'année, spécialement en hiver dans une région où la température nocturne peut s'abaisser jusqu'à 0° C, ce qui permet d'obtenir des rendements élevés.

1.8. Une mission complémentaire a été organisée pour définir la marche à suivre dans l'organisation d'un project de pisciculture rurale à échelle familiale(25/6 à 3/7/87).


Début de page Page suivante