Page précédente Table des matières Page suivante


3 - PROJET DE CAGES FLOTTANTES DE LA LAGUNE DE MONASTIR - TUNISIE

3.1 Généralités concernant la lagune de Monastir

SOURCE : Première approche dans l'étude du macrobenthos de la lagune de Monastir - Tunisie : thése universitaire d'Aix - Marseille par Mireille Mortier (1978).

La lagune de Monastir est situés au fond d'une baie. Entre Monastir et Khniss, la trés faible profondeur de la couche d'eau et la présence d'une fléche sableuse paralléle à la côte avaient permis l'installation de salines qui furent exploitées jusqu'en 1952. Par la suite, cette zone a été fermée au sud par des digues et parallélement draguée, pour être transformée en étang salé à vocation piscicole. Deux chenaux de communication avec la mer ont été aménagés et un chenal parcourant le lac (lagune) dans toute sa longueur a été dragué.

La lagune telle qu'elle se présente actuellement s'allonge sur prés de 3 km et sa largeur est d'environ 500 m (Fig.15). Elle occupe une superficie d'environ 173 ha.

La lagune est séparée de la mer par une bande sableuse d'une centaine de mètres de large, prolongée au sud par des digues. Au nord et au sud, deux chenaux allant jusqu'à la côte - 3 m, la font communiquer avec la baie. Les deux chenaux d'accés sont reliés entre eux par un canal d'une vingtaine de métres de large et d'une profondeur allant de 2 m à 2,50 m. Les deux chenaux sont équipés d'un systéme de capture appelé bordigue, en face desquels et ainsi qu'au centre d lac, des bassins plus larges et plus profonds (3,5 m) ont été creusés.

Le lac est partiellement partagé en trois zones par des alignements de pierres correspondant aux anciens canaux des salines (zone nord, zone centrale et zone sud). D'importants travaux ont été réalisés dans la zone nord du lac où l'on a dragué une fosse de 3 mètres de profondeur et un réseau de canaux destinés à améliorer les échanges d'eau dans cette partie de la lagune.

Cette zone nord de la lagune se présente donc à l'heure actuelle comme suit (figure 16) :

-   une fosse de 3 métres de profondeur au niveau du canal de la bordigue Nord permettant l'implantation de cages flottantes et de radeaux conchylicoles.

-   un canal facilitant la circulation vers la partie nord du lac.

3.1.1 Hydrodynamisme :

Les échanges entre la mer et le lac dépendant des marées et du vent. A Monastir les marées ont des amplitudes les plus importantes de l'ordre de 0,50 m. Les courants qui renouvellent l'eau du lac peuvent être provoqués par la marée ou par les vents. Selon VALLET (1977) cité par M.Mortier (1978) , trois cas peuvent se présenter :

-   Par temps calme ou par vent du sud modéré, le courant de marée s'inverse toutes les 6 heures. Pendant la marée montante, l'eau provenant de la baie pénétre dans le lac simultanément par les deux chenaux de communication avec la mer. Et inversement, à marée descendante, le courant sort du lac par ces mêmes canaux.

-   Par vent du sud fort, la marée est pratiquement annulée par les effets du vent, au niveau des bordigues, le sens du courant s'inverse sans régularité et trés fréquemment.

-   Par vent du nord correspondant à des marées de morte eau, c'est l'influence du vent qui prédomine. Au niveau du lac, ce courant pénètre par le canal nord et ressort par le canal sud.

Figure 16 :

Figure 16

3.1.2 Hydrologie :

TEMPERATURE :

La profondeur étant trés faible, la température de l'eau du lac est fortement influencée par celle de l'air. Les variations sont donc plus allusées qu'n mer.

Les températures les plus basses sont observées en hiver (10°C), les plus élevées en été, où l'on atteint 30°C.

SALINITE

La salinité dans le lac de Monastir est en général plus élevé qu'en mer. Ceci peut s'expliquer par l'importance de l'évaporation dans ce lac peu profond. Elle varie entre 36,6 pour mille et 44,4 pour mille.

La salinité relevée à la bordigue sud est supérieure en moyenne de 1 à 2 pour mille à celle de la bordigue Nord.

Les quelques mesures effectuées en été, montrent que la salinité de l'eau de mer, mesurée à la bordigue Nord à marée montante est de 40 pour mille. L'eau du lac est un peu plus salée : 42,2 pour mille. Dans les endroits trés profonds, elle peut être beaucoup plus élevée (50 pour mille).

OXYGENE DISSOUS

L'oxygéne dissous ne manque jamais totalement même en été. Malgré une importante masse algale présentant en été un certain état de décomposition, la teneur de l'eau en oxygéne dissous n'est jamais nulle.

Comme dans le cas du lac Melah, il serait intéressant d'effectuer des mesures de température, salinité et oxygéne dissous de façon régulière. De même, il est indispensable de mieux connaitre la répartition des courants à l'intérieur de la lagune afin de mieux connaitre le renouvellement de 1 (eau en vue de l'installation d'un élevage intensif en cages flottantes.

3.2 Propositions de modéles de cages flottantes pour la lagune de Monastir

Les objectifs de développement de l'aquaculture dans la lagune de Monastir sont :

-   une production extensive, améliorée, l'ensemble de la lagune

-   une production semi-intensive dans les bassins déjà construits

-   une production intensive en bassins et cages flottantes

La production intensive repose sur l'élevage des loups (Dicentrarcgus Labrax) Cet élevage a les caractéristiques suivantes :

-   alevinage à partir d'alevins prégrossis de 20 g

-   croissance jusqu' à la taille de 300 g en 15 mois

-   utilisation d'un aliment composé sur forme de granulés.

-   renouvellement de l'eau de 11/kg de poisson

Les alevins devront être fournis par une écloserie prévue à Monastir. Le démarrage de cet élevage intensif s'effectuera à partir d'alevins provenant de l'écloserie de GHAR EL MELH.

3.2.1 Modéle de cage flottante réalisé à Monastir :

Suite à la mission FAO TCP/TUN/O/04, il a été proposé un modéle de cage flottante dont l'armeture est constituée de tubes aluminium (figure 17). Un ensemble de 16 cages flottantes de capacité limitée (environ 4×4×4, 50 m) sera installée dans la partie surcreusée de la lagune, prés de la bordigue nord. Ces cages seront fixées à un ponton de 2 m de larges, amaré au rivage, et permettant de travailler facilement.

Malheureusement, les tubes amuminium ne sont pas disponibles sur le marché de Tunisie. On a donc réalisé la structure flottante avec des tuyaux PVC Ø 250 cm La même disposition de base a été reprise à savoir un ponton centrale de 2 m de large entouré de part et d'autre par les cages flottantes (figure 18).

Le ponton central est constituté par une armature en bois reposant sur des flotteurs (50×50×150 cm) en polystyréne expansé entouré de fibre de verre fabriqués chaque fois sur deux flotteurs (figure 19).

3.2.1.1 Confection du cadre flottant (figure 20)

La structure flottante est constituée par un assemblage de tuyaux PVC et de coudes PVC 90°de diamètre 250 mm. L'intérieur des tuyaux est rempli de billes de polystyréne expansé afin d'améliorer la flottaison de l'ensemble. Entre ces cages on installe une passerelle de 0,75 m de large commune à deux cages (fig 20 et 21). C'est sur les passerelles se trouvant de chaque côté du cade flottant de la cage que sont installés les montants de 0,50 m de haut permettant d'accrocherle filet de façon à ce qu'il y ait environ 0,50m hors de l'eau.

La poche de filet est maintenue ouverte et tendue grâce à un cadre PVC Ø 50 mm rempli de sable déposé sur le fond de la poche. Le cadre a les dimensions intérieures de la poche de filet.

Il est prévu d'installer une aération dans chaque cage grâce à un systéme de tuyaux PVC Ø 25 mm perforés de trous et relié à uncompresseur (figure 18). L'aération par bullage ne serait utilisée qu'en cas de mauvaises conditions d'élevage (faible teneur en oxygéne dissous et forte densité d'élevage).

3.2.1.2 Montage des poches de filet

Pour l'élevage intensif de loup en cages flottantes, on utilise deux types de filet, l'un à mailles de 9 mm en début d'élevage et l'autre à mailles de 24 mm en fin d'élevage. Les nappes de filet sont disponibles à l'Ofice National des Pêches mais fabriqué à Sfax par STUFIP.

MONTAGE DE LA POCHE EN FILET MAILLE 9 mm

En fonction du nombre de mailles nécessaires au montage à 71% sur chaque côté et des dimensions de la nappe de filet (longueur : 100m, hauteur 500 mailles), on découpe celle-ci de façon à pouvoir réaliser 6 poches de filet de dimensions 4,10×4,10 ×3,00 m (figure 22). Les fonds pour les deux derniéres poches sont réalisés grâce aux 4 morceaux de 175 ×325 mailles cousus deux par deux en ayant enlevé un morceau de 25 mailles. Le montage du filet s'effectue sur les ralingues supérieures , inférieures et aux quatres coins de la poche comme indiqué à la figure 22. Le montage du filet sur la ralingue se fait en l'attachant maille par maille et en faisant un noeud sur la ralingue correspondant à la distance d'un armement (Fig.10).

MONTAGE DE LA POCHE DE FILET MAILLE 24 mm

Au cous de l'élevage lorsque les poissons ont atteint un poids de 40 – 50 gr, on utilise une poche de filet à mailles 24 mm.

La découpe des nappes de filet qui permet la confection de 10 poches de filet est reprise à la figure 23. En suivant cette méthode on évite d'avoir des chutes de filet inutilisables en trop grande quantité. A la figure 23 les parois et le fond de chaque poche sont désignés par une lettre C ou F correspondant aux côtés et au fond ainsi qu'un chiffre I à X. Suivant la découpe on aura à coudre le fond entiérement ou partiellement sur 3 côtés (figure 23 -montage de la poche).

3.2.1.3 Particularités de l'élevage intensif en cages flottantes

Vu l'importance du fouling en lagune, il est nécessaire de changer réguliérement le filet de la cage afin d'éviter une obstruction compléte des mailles et donc une diminution de la circulation de l'eau entre l'intérieur de la cage et la lagune. Pour ce faire, il est prévu de changer la poche de filet réguliérement (tous les 15 jours approximativement). La façon de procéder est reprise à la figure 24.

Il est donc nécessaire d'avoir un filet supplémentaire pour deux cages afin de permettre un roulement des poches. Le filet “sale” sera nettoyé à l'aide d'une brosse rincé et mis à sécher. Une fois sec, le filet peut être réutilisé. Il sera entreposé dans un endroit sec (hanger, magasin) et en hauteur pour éviter qu'il ne soit attaqué par les rongeurs (souris, rats…).

Figure 17: CAGE DE PISCICULTURE INTENSIVE PLAN
ECHELLE 1/200

LAGUNE DE MONASTIR

Figure 17

Figure 18: CAGES DE PISCICULTURE INTENSIVE

Figure 18

Figure 20: CAGES DE PISCICULTURE INTENSIVE

Figure 20

Coupe BB

E : 1/40

Figure 20

CAGES DE PISCICULTURE INTENSIVE

Figure 21:
Coupe CC E : 1/10
Détail de passerelle

Figure 21


Figure 19

Figure 19 : Coupe DD E : 1/25

Détail du ponton

FIGURE 22 : Montage des poches de filet pour cages flottantes en PVC filet maille 9 mm

Dimensions de la poche : 4, 10 × 4,10 × 3,00 m
Nombre de mailles sur chaque côté :4,10325 mailles
 3,00 m250 mailles
Découpe de la nappe de-filet 
Caractéristiques de la nappe :maille 9 mm fil 4000
 longueur mailles étirées 100 m ou 5555 mailles
FIGURE 22

         découpé    ..................pli

Montage de la poche :   ARMEMENTS
Côté 4, 10 m : 3×10CM avec 7 maille
         38×10CM avec 8 maille
Hauteur 3,00 m : 10×10CM avec 9 "
         20×10CM avec 8 "
Montage sur ralingue nylon Ø5 mm avec fil 210/15 ou 210/18
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

N. B : Toutes les mailles du filet doivent être attachées séparement sur la ralingue et à une distance correspondant à un armement, on fait un noeud aprés avoir verifié le nombre de mailles comme lors d'un montage de filet de pêche (figure 10).

FIGURE 23 : Montage des poches de filet pour cages flottantes en PVC filet maille 24 mm

Dimensions de la poche : 4, 10 × 4,10 × 3,00 m
Nombre de mailles sur chaque côté :4,10 m120 mailles
 3,00 m88 mailles
Découpe des nappes de filet : 
Caractéristique d'une nappe :maille 24 mm fil 210/18
 Longueur mailles étirées : 30 m ou environ 625 mailles hauteur : 240 mailles

La découpe de 4 nappes de filet suivant le méthode suivante permet la confection de 10 poches de filet

FIGURE 23

MONTAGE POCHE FILET 24 mm

FIGURE 23

Montage sur les ralingues supérieures et inférieures côté 4, 10 m
3 × 10 CM avec 2 mailles
38 × 10 CM avec 3 mailles

Les ralingues des coins
hauteur 3,00 m + 0,50 m
2 × 10 CM avec 2 mailles
28 × 10 CM avec 3 mailles

FIGURE 24 : Procédure de changement de filet sur les cages flottantes

1 - Amener le cadre en PVC lesté de sable du fond de la cage en surface grâce aux cordes attachées à chaque angle.

-   Accrocher le cadre à l'extrémité supérieure des montants à l'aide des cordes.

FIGURE 24

2 - Réduire le volume de moitié en amenant la poche de filet côté lagune vers le ponton de façon qu'une moitié de la poche soit à l'extérieur et que l'autre moitié soit installée sur le cadre flottant

FIGURE 24

3 - Faire une poche avec l'ancien filet contenant les poissons et installer le filet de rechange sur la moitié libre du cadre après avoir attaché un poid mort à chaque coin. Faire glisser le nouveau filet sous l'ancien et l'installer sur les montants.

3 - Faire une poche avec l'ancien filet contenant les poissons et installer le filet de rechange sur la moitié libre du cadre aprés avoir attaché un poids mort à chaque coin. Faire glisser le nouveau filet sous l'ancien et l'installer sur les montants.

FIGURE 24

4 - Transvaser le poisson contenu dans l'ancien filet dans le nouveaù.
Retirer l'ancien filet et remettre le cadre PVC lesté dans le fond de la cage aprés avoir retiré les corps morts aux 4 coins de la nouvelle poche.

 
Décrocher l'ancien filet pour transvaser les poissons d'une poche à l'autre
Recettre le cadre PVC servant de lest au laisser les corps morts suivant le lest emploie

3.2.2 Propositions de modéles de cages flottantes utilisables sur
sur la lagune de Monastir

3.2.2.1 Confection du cadre flottant en bois

On peur envisager la construction de cages flottantes dont la structure serait réalisée en bois. Les modéles seraient les mêmes que ceux proposés pour le Lac Melah en Algérie à savoir :

-   un cadre en bois avec une seule poche de dimensions intérieures 3,90×3,90 m et muni d'une passerelle sur le pourtour (figure 6).

-   un cadre en bois soutenant deux poches de filet de dimensions intérieures 3,90×3,90 m et entourées d'une passerelle (figure 7).

Les flotteurs sont en polystyréne expansé entourés de fibre de verre ou des fûts métalliques de 2001 enduits de goudron.

L'avantage d'une cage flottante comportant ses propres passerelles c'est qu'elle peut être installée à n'importe quel endroit du moment que la profondeur d'eau soit suffisante et l'on est plus dépendant et qui ponton. C'est donc un modéle de cage flottante qui est à la fois indépendant et qui peut être associé à plusieurs unités de façon à informer une structure fixe.

3.2.2.2 Montage des poches de filet

Si les dimensions de la poche sont 3,90 × 3,00 m, les caractéristiques de montage sont :

- poche maille 9 mm : côté 3,90 m – 307 mailles
hauteur 3,00 m – 250 mailles

armements côté 3,90 m : 5 fois 10 cm avec 7 mailles
34 fois 10 cm avec 8 mailles

hauteur 3,00 m : 10 fois 10 cm avec 9 mailles
20 fois 10 cm avec 8 mailles

- poche maille 24 mm : côté 3,90 m :2 fois 10 cm avec 2 mailles
37 fois 10 cm avec 3 mailles

hauteur 3,00 m : 2 fois 10 cm avec 2 mailles
28 fois 10 cm avec 3 mailles

Le montage du filet sur les ralingues se fait de la même maniére que dans les autres cas (figure 22 et 23). Les ralingues des 4 coins doivent dépasser de 50 cm afin de permettre l'accrochage de poids morts (petits blocs en béton, pierres), pour maintenir la poche ouverte et tendue. Dans ce cas, on n'utiliserait pas de cadre PVC ø mm rempli de sable.


Page précédente Début de page Page suivante