Page précédente Table des matières Page suivante


IV) MYTILICULTURE.

A - Techniques.

Les moules seront élevées suivant la méthode dite en suspension. Les principales opérations sont: la collecte du naissain, la mise en filet d'éélevage, la récolte, le tri et l'expédition des moules en vue de leur commercialisation.

I - Collecte de naissain.

Deux possibilités naissain capté sur le parc même (autochtone) ou provenant d'une autre région (allochtone).

Le parc étant actuellement dépourvu de moules, il est nécessiare de se procurer rapidement une certaine quantitéde naissain qui parmettra de constituer un stock initial de reproducteur et de démarrer la production.

La période de reproduction des moules se situe pendant la saison froide (fevrier – mars), aussi il faudrait charger le parc dès l'automne I982 avec des moules, comprenant du naissain moules de 5 – 6 mois) et une proportion non negligeable de moules plus â gées qui pourraient permettre un captage de naissain sur le parc dès l'hiver prochain (fevrier – mars I982).

En accord avec les responsables de l'équipe E.N.A.P., une quantité de 7 à 8 tonnes semble raisonnable (mise au pare dès le mois d'octobre I982, c'est à dire au début de la saison fraîche.

Cette quantité sera mise en corde à raison de 5 à 6 kg par corde ce qui représente environ I400 filets. Une démonstration de confection de filet a été réalisée au cours de la mission. Ces filets seront répartis à peu près également dans toutes les tables disponibles. Leur pose devra être terminée fin décembre I982.

Ce naissain pourra être récolté sur des gisements naturels ou importé d'un centre conchylicole.

- gisements naturels:

Une prospection de la côte dans la région du Lac Melah a été effectuée (depuis EL KALA jusqu'à 20 km après le Cap Rosa en direction de la ville d'Annaba). Des pêcheurs connaissant les lieux, nous ont accompagnés. Les gisements sont de faibles étendues, d'accès difficile (rochers battus) et l'espèce trouvée est la moule africaine (Perna perna). La densité est faible. Ces gisements ne sont pas exploitables.

Une prospection dans la région d'Annaba s'est révélée plus concluante. Un pêcheur nous a accompagneé sur un enrochement au lieu dit “Sidi Salem”. Ce gisement de Mytilus galloprovincialis, facilement accessible peut fournir I à 2 tonnes de Moules.

Des renseignements recueillis auprès d'autres personnes nous ont confirmés l'existence de plusieurs gisements notamment à proximité de la Centrale Thermique, et sur les installations portuaires de la marine nationale. Faute de temps et des autorisations nécessaires nous n'avons pu nous rendre sur les lieux. Il semble que les moules soient régulièrement commercialisées à partir du marché d'Annaba, ce qui semble confirmer la présence dans la région de stocks naturels de moules. Le responsable de l'équipe E.N.A.P. se chargera d'approfondir cette prospection. Une recherche sera également effectuée dans la régin d'Alger.

- Importation:

Il est possible d'importer d'un centre conchylicole etranger du naissain de moules (au mois d'octobre ou de novembre I982). Cette opération pourrait se faire à partir du Centre O.N.P. de Menzel Jemil en Tunisie. Le transport pourrait se faire par camion sans difficulté en raison de la faible distance (200 km).

- Captage du naissain sur le parc.

Ce captage pourra être réalisé dès l'hiver I983 (fevrier – mars). Il est donc nécessaire de préparer des collecteurs qui devront être mis à l'eau au mois de janvier I983. Ces collecteurs peuvent être réalisé à partir de matériel de récupération (dechets de filets usagés, vieux cordages etc…). Ils seront rápartis entre les différentes tables comportant des moules en élevage.

Compte tenu des installations et afin d'obtenir un captage maximal il faut prévoir de poser environ I0 000 collecteurs (soit environ 3 à 4 tonnes de dechets de filets).

Les collecteurs seront laissés en place jusqu'au mois de septembre octobre de la même annéc. La quantité de naissain disponible á ce moment est impossible à évaluer faute d'essais antérieurs. Les captages sont variables d'une année à l'autre, émission de larves plus ou moins abondante, fixation des larves inégale, mortalité etc…).

Le collecteurs sont mis à l'eau a dernier moment afin d'éviter qu'ils ne se couvrent de salissures génant le captage.

2 - Confection des filets d'élevage.

Dès que le naissain a atteint une taille suffisante, il est retiré des collecteurs et placé en corde d'élevage, à raison de 5 à kg/corde (longueur I à I, 2 m). Les cordes sont laissées en élevage jusqu' à l'obtention d'une taille commercial interessante.

Suivant la croissance, l'importance des salissures (abondantes dans le Lac Melah), il faudra périodiquement dédoubler les cordes, laver et tirer les moules et les replacer en élevage, ce, afin d'éliminer au maximum la prolifération d'organismes nuisibles au développement des moules (compétition alimentaire, action mécanique).

Les moules récoltées dans le Lac sur des fascines ou des pieux semblent présenter une croissance normale et la présentation est bonne.

Remarque: Des mesures de croissance (biometrie) et de l'indice de condition doivent être effectuées régulièrement (I fois par mois) afin de suivre l' élevage. Ce point a été évoqué avec les responsables E.N.A.P.

3 - Récolte - Lavage - Tri - Stabulation - Expédition.

Les moules seront rècoltées, lavées et triées. Celles de taille commercialisables seront placées en eau propre pendant 24 à 48 heures et expédiées au point de vente.

Les moules de taille inférieure seront remises en corde d'élevage.

Ces opérations doivent se dérouler le plus rapidement possible afin de limiter le stockage en bassin au maximum.

La quantité récoltée devra correspondre à la demande commerciale immédiate faute de quoi un stockage prolongé risque d'entraîner une perte importante. Pendant la période chaude il est conseillé de travailler pendant les heures fraîches de la journée (tôt le matin de préférence).

B - Mise en exploitation : calendrier.

En accord avec l'équipe Lac E.N.A.P. ce calendrier d'exploitation a été étudié portant sur une durée de trois années.

Opérations - Chronologie:

  1. Octobre – Novembre – Décembre I982.

    Mise en élevage de 7 à 8 tonnes de moules soit environ I400 à I500 filets et confection des collecteurs à naissain de moules (I0 000 pièces).

    Personnel: 3 à 4 ouvriers.

  2. Janvier I983.

    Pose des collecteurs de naissain de moules (I0 000).

  3. A partir du mois de Mai I983.

    Surveillance des filets, dédoublage, lavage et confection de filets d'élevage pour les moules.

  4. Octobre – Novembre – Décembre I983.

    Récolte des collecteurs et mise en élevage (à raison de 5 à 6 kg de naissain/filet).

Il est impossible pour le moment de faire une estimation de la quantité de naissain qui sera possible. Il faudra attendre le mois de Juin–Juillet I983.

L'on peut cependant faire quelques prévisions:

-   captage bon: 2 kg de naissain/collecteur soit 20 tonnes ce qui représente 3500 filets.

-   captage moyen: I kg de naissain/collecteur soit I0 tonnes: I600 à I800 filets.

-   captage moyen: 0,5 kg/collecteur soit 5 tonnes de naissain: 800 filets.

Si l'on admet qu'un filet donne en moyenne 8 kg de moules marchandes, la production peut varier entre 28 et 30 tonnes et 6 à 7 tonnes suivant les cas pour l'année I984.

Dans le cas d'un bon captage, on peut se rendre compte que, dès la fin de l'année I983, la totalité de l'espace disponible des installations sera utilisée (4500 cordes). Il faudra alors envisager d'étendre les installations.

Les filets mis en élevage en octobre – novembre I982 pourront être récoltés à la fin de l'année I983 et ainsi assurer le démarrage de la production myticole: I500 filets devront donner environ de I0 à I2 tonnes de moules marchandes.

L'augmentation progressive de la production pourra être obtenue rapidement en augmentant les installations d'élevage. Les nouvelles structures seront établies en fonction des besoins et du rendement observé pendant ces premiers mois d'exploitation, qui représentent en fait une période d'essais.

On peut donc envisager une production de:

I2 – I5 tonnes en I983

30 – 35 tonnes en I984

70 – 80 tonnes en I985

I00 tonnes et plus en I986.

Ces chiffres n'ont bien entendu qu'une valeuri indicative: les possibilités réelles de l'exploitation ne pourront étre définies qu'après une période d'essai. (Vitesse de croissance, perte, travaux d'élevage effectués convenablement et au moment propice).


Page précédente Début de page Page suivante