Previous Page Table of Contents


ANNEX 1

Speech of H.E. The Minister of Agriculture

REPUBLIQUE TUNISIENNE
MINISTERE DE L'AGRICULTURE

SEMINAIRE SIPAM

Monsieur le représentant, de la FAO,
Madame la représentante du PNUD,
Monsieur le Coordonnateur Régional du Projet MEDRAP II,
Messieurs et Mesdames les Coordonnateurs Nationaux du Projet MEDRAP
Honorables invités

C'est un plaisir et un honneur pour moi d'être parmi vous aujourd' hui dans le cadre du projet MEDRAP pour ouvrir les travaux du premier séminaire concernant la création du réseau SIPAM (Système d'information pour la promotion de l'aquaculture en Méditerrané1).

A cet effet, permettez moi de remercier les coordonnateurs Nationaux de MEDRAP d'avoir choisi la Tunisie pour abriter le siège du SIPAM. Mes remerciements vont également aux responsables de l' I.R.E.S.A. qui ont accepté de parrainer le STPAM dans sa première phase en mettant à sa disposition son puissant Centre de Calcul et de Traitement de l'Information Scientifique. Ce Centre dont la vocation naturelle est de gérer les banques de données mettra également à la disposition du SIPAM la logistique nécessaire à son fonctionnement, assurera par la suite, après MEDRAP II, la responsabilité de la gestion de cette banque de données. Nous prenons donc toutes les dispositions nécessaires pour assurer le succès du SIPAM que ce soit dans la 1ère phase après MEDRAP, parce que nous sommes convaincus en Tunisie de l'importance d'un tel système d'information dans la promotion et le développement de l'aquaculture dans le bassin Méditerranéen, activité qui occupe une place de choix dans notre stratégie de développement durable du secteur de la pêche pour des raisons évidentes d'emploi et plus généralement de sécurité alimentaire.

Mesdames et Messieurs,

Vous n'êtes pas sans savoir qu'à notre époque, l'information, dans tous les domaines occupe une place importable dans toutes les stratégies de développement. En effet, c'est de la connaissance de l'information que dépendra le succès de n'importe quelle entreprise. La promotion de l'aquaculture en Méditerranée passe par la création de ce réseau SIPAM qui sera en mesure de donner des informations au niveau de chaque pays tant sur l'environnement aquacole, la technologie de culture, la production, que sur la commercialisation.

Mesdames et Messieurs,

Conscients de l'importance de l'information et du développement des banques de données, la Tunisie a engagé des investissements lourds pour installer un réseau de données par paquets (TUNIPAC)qui entre progressivement en fonction sur tout le territoire. Il convient de vous signaler par ailleurs le projet DIDON qui vise la promotion des banques de données nationales et l'accès aux serveurs vidéotex étrangers et plus particulièrement français, en utilisant les possibilités de ce réseau.

Les secteurs qui bénéficient de cette architecture sont en premier lieu l'agriculture, l'industrie, la santé publique, l'administration et l'université.

Les objectifs de cette architecture visent:

-   à améliorer utilisation des banques de données nationales;

-   à profiter des avantages et des possibilités offertes par l'utilisation du service vidéotex (Minitel) dans le cadre d'une utilisation professionnelle;

-   à préparer la Tunisie à l'ère des réseaux publics de transmissions de données et des nouveaux services télématiques avec l'appui de Monsieur le Président de la République qui n'a cessé de manifester son intérêt, à toutes les occasions, pour les sciences informatiques et télécomunication.

Le SIPAM pourra donc bénéficier de cette architecture existante pour permettre aux professionnels d'accéder et d'utiliser les informations de cette banque de données.

Je ne voudrais pas terminer sans remercier le PNUD, pour le financement du projet MEDRAP, les pays associés: la France, l'Italie et l'Espagne, pour leur contribution à ce projet ainsi que la FAO pour sa participation comme agence d'éxécution.

Je ne voudrais adresser mes félicitations à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce programme et particulièrement à Monsieur Hassen AKROUT, Coordonnateur du projet, pour son activité inlassable et l'installation des réseaux MEDRAP, tel que le SIPAM, réseaux qui vont permettre une coopération permanente entre les différents pays Méditerranéens dans le domaine de la Recherche et de la Formation Aquacole.

Mesdames et Messieurs,

En vous renouvelant mes voeux de plein succès à vos travaux, je vous souhaite un excellent séjour parmi nous.


Previous Page Top of Page