Previous PageTable of Contents

ANNEXE II 
Caractéristiques des régions;

Les régions choisies sont situées dans quatre (4) provinces qui sont:

- Kadiogo
- Oubritenga
- Ganzourgou
- Zoundwéogo

Une étude précise de chacune de ces régions nous en fournira les caractéristiques particulières. Des données sur les provinces permettront de caractériser globalement chaque région choisie.

I. Province du Kadiogo

Bassinko se trouve dans la province du Kadiogo G'est un village situé à 15 km de Ouagadougou sur 1’ axe Ouaga/Yako. La province couvre une superficie de 1169 km2 avec une population de 459 133 habitants (recensement 1985). Bassinko est l’ un des villages de la commune de Signoghin. Il compte 2572 habitants composés de 726 hommes et 824 femmes (recensement 1985). La population est composée essentiellement de Mossis mais on y rencontre des peulhs éleveurs. L’activité dominante est l’agriculture. Bassinko est traversé par un cours d’eau de moindre importance.

II.Province d'Oubritenga

Gon II est situé à 30 km de Ouaga. Le village est dans le Département de Ziniaré. D’une population d'environ 3800 habitants (source recensement 1985), il est composé essentiellement de Mossis agriculteurs pratiquant à un degré moindre l’élevage de petits ruminants et de la volaille. Les principales cultures sont: le sorgho, le mil, l’arachide, le riz, ainsi que les cultures maraîchères.

III.Province de Ganzourgou

La province de Ganzourgou s’étend sur l’axe routier Ouaga/Fada N’Gourma. D’une superficie de 4087 km2, elle est arrosée par 3 cours d’eau: le Nakabé, la Dougoula-Moudi et la Bomboré, et reçoit une pluviométrie de 700 à 800 mm en moyenne par an. Ses 196 006 habitants sont constitués essentiellement de Mossis. Le village retenu est Mogtédo. On y cultive du sorgho, du maïs, du riz, de l’arachide et du coton. L’élevage constitue également une part importante de l’économie de la région.

La province compte 156 organisations paysannes composées de :

- groupements villageois (G.V.);
- comités villageois (C. V.);
- groupements de jeunes agriculteurs (G. J. A.);
- associations traditionnelles;
- coopératives agricoles.

IV. Province de Zoundwéogo

La province de Zoundwéogo s’étend sur une superficie de 3453 km2 avec une population de 167 953 habitants répartis dans 7 départements. Sa population est composée essentiellement de Mossis, Bissas et de Peulhs éleveurs. Sa pluviométrie est de 906 mm en moyenne par an.

La région est arrosée par de petites rivières de moindre importance. Les cultures (sorgho, maïs, coton et arachide) effectuées le long de petites rivières, constitue le point de mire des éleveurs de bétail de petits ruminants. On y reontre 4 types d’organisations paysannes avec un total de 285 membres.

La région retenue pour notre projet est un village de 1918 habitants, Bilbalogo, situé 13 km au Nord-Ouest de Manga. Il relève du Département de Guiba. Il bénéficie d’un certain nombre de structures telles que : maternité, service d’encadrement, pharmacie villageoise.

Les renseignements ainsi prèsentès ne sont que des données sommaires permettant une vue d’ensemble. Une étude plus poussée permettrait de mieux caractériser les provinces ainsi que les zones choisies. Encore faudrait—il prévoir son exécution tant matérielle que financiére.

Previous PageTop of Page