Table des matières Page suivante


Contre-plaqué et panneaux dérivés du bois

La production la consommation mondiales de contre-plaqué ont quintuplé depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cet extraordinaire progrès a coïncidé avec une forte expansion de l'industrie du panneau de fibre et avec la naissance puis l'essor rapide du dernier venu dans la famille des panneaux dérivés du bois: le panneau de particules.

Le fait que la production de ces trois types de panneaux ait augmenté en même temps si rapidement montre que chacun d'eux répondait à des besoins particuliers dans le domaine des matériaux de construction et autres. Le développement de plus en plus rapide de ces industries s'explique par divers facteurs techniques et économiques qui ont amené une diversification des produits, en ont multiplié les utilisations, amélioré la qualité et réduit le prix de revient.

Ces nouvelles fabrications marquent une amélioration sensible dans l'utilisation de la matière brute: le bois. Indépendamment de la production des placages destinés à la fabrication du contre-plaqué, qui a besoin de grumes de déroulage ou de tranchage d'assez grandes dimensions, ce groupe d'industries peut utiliser des bois d'à peu près toutes les dimensions et d'un grand nombre d'espèces. Les déchets d'abattage, d'éclaircies, de scierie et d'autres manipulations du bois fournissent de la matière première utilisable pour la fabrication des panneaux de fibre et panneaux de particules.

Ces industries ne comptent encore que pour environ 4% dans la consommation mondiale de bois d'œuvre et d'industrie, mais on prévoit que la demande augmentera, en particulier dans les pays où l'amélioration des niveaux de vie entraînera un sensible accroissement de la demande de matériaux de construction, ou dans ceux où l'augmentation du coût de la main-d'œuvre joue en faveur des industries à forte productivité. Des déséquilibres passagers dans la situation mondiale de l'offre et de la demande ont cependant déjà ébranlé les perspectives des gouvernements et des industries.

Pour répondre à de nombreuses sollicitations, la FAO se propose d'organiser une consultation internationale sur le contre-plaqué et les panneaux dérivés du bois, qui pourrait avoir lieu à Rome en avril-mai 1963. Elle permettra aux spécialistes des institutions gouvernementales, de l'industrie et du commerce privés de discuter ensemble les questions relatives aux matières premières, aux procédés de transformation et à l'équipement, aux applications et aux utilisations, à l'économie de la production, de la consommation et du commerce. Un rapport sera publié à l'issue de cette réunion, dans lequel on s'efforcera de mettre en lumière, sur le plan mondial, la situation actuelle et les possibilités de développement en ce qui concerne ces produits compétitifs. Voici quelques-unes des grandes questions auxquelles on s'efforcera d'apporter une réponse:

1. Quelles sont les perspectives d'avenir pour la production, la consommation et le commerce du contre-plaqué et d'autres produits dérivés du bois?

2. Quels seront les phénomènes de substitution déterminés par la concurrence entre les diverses sortes de panneaux dérivés du bois et entre les produits ligneux et non ligneux?

3. Les disponibilités de matières premières seront-elles un facteur limitatif?

4. Dans quelle mesure le progrès technique s'est-il généralisé en ce qui concerne la fabrication, les propriétés et l'utilisation des produits, et de nouveaux progrès sont-ils en vue?

Cette consultation entre dans le programme de travail permanent par lequel la FAO tend à encourager le développement des industries nationales des produits forestiers, et à améliorer l'utilisation des ressources forestières mondiales. En 1957, la FAO a organisé à Genève, en coopération avec la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE), une consultation internationale sur les panneaux isolants, les panneaux durs et les panneaux de particules. A la suite de cette consultation, une étude intitulée Les panneaux de fibre et les panneaux de particules a été publiée en 1959. Plus récemment, en mars 1962, la FAO et la CEE ont fait paraître sous forme de supplément N° 4 au volume XIV du Bulletin du bois pour l'Europe une étude sur la production, la consommation et le commerce des panneaux de fibre et des panneaux de particules en Europe.

La FAO a engagé M. Stanley A. Clarke, ancien chef de la Division des produits forestiers de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO), pour organiser cette nouvelle consultation.

Campagne mondiale contre la faim

FIGURE 1. - On trouve les karris géants dans le district de Pemberton en Australie sud-occidentale. Ces arbres atteignent 76 m, mais le roi des eucalyptus australiens est le mountain ash qui peut atteindre 90 m.

FIGURE 2. - Le cri d'avertissement «Timber!» retentit dans le chantier d'abattage de Cambarville, tandis qu'un eucalyptus géant oscille avant de s'écrouler au sol.


Début de page Page suivante