Page précédente Table des matières Page suivante


RAPPORT SUR L'EXPEDITION DE COLLECTE DE SEMENCES DANS LE TERRITOIRE DU NORD-AUSTRALIEN ET LA REGION DE KIMBERLEY, MAI – JUILLET 1972

Forest Research Institute (FRI), Canberra

par J.W. Turnbull

INTRODUCTION

Il y a une demande extérieure croissante en semences d'Eucalyptus provenant des régions à climat tropical de l'hinterland australien, les essences les plus réclamées étant Eucalyptus camaldulensis, E. microtheca et E. alba. A moins d'expéditions spéciales, l'absence d'habitat humain et d'opérations forestières dans ces régions ne permet pas d'en obtenir des semences. Celle de 1972, organisée avec le personnel de la Sous-section des semences du Forest Research Institute était patronnée à la fois par le Bureau de la foresterie et du bois et par la FAO.

OBJECTIFS

  1. Obtenir un vaste échantillonnage de provenances tropicales d'E. camaldulensis et E. microtheca, ainsi qu'au moins une collection en vrac d'E. alba en provenance de la région de Kimberley, en Australie occidentale.

  2. Recueillir des graines d'autres essences désignées en priorité I ou II par le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières, si l'occasion s'en présentait.

  3. Recueillir du matériel botanique et prendre des clichés photographiques à l'intention du Bureau de la foresterie et du bois pour ses séries de fiches forestières monographiques.

TRAVAIL DE TERRAIN

Le travail à pied d'oeuvre s'est échelonné approximativement sur dix semaines, du 15 mai au 20 juillet 1972. Cette période correspondait à la saison sèche tropicale (hémisphère sud), ainsi qu'à l'époque annoncée de fructification de E. camaldulensis.

La première partie du voyage, de Canberra à Darwin, s'est effectuée sous la direction de M. D. Boland, assisté de MM. D. Kleinig et W. George. Ensuite, l'expédition a été conduite par M. J.W. Turnbull, assisté de MM. E. Cole et W. George.

CANBERRA - DARWIN

Les collectes de semences ont commencé dans le massif montagneux des Flinders Ranges, en Australie méridionale, avec E. camaldulensis, E. morrisii, E. gillii et E. microtheca. De là, l'expédition s'est engagée vers le nord, passant par Marree et Oodnadatta, puis tournant vers l'est dans le désert de Simpson pour recueillir des graines d'Acacia peuce, près du forage nord d'Andado. Un millier d'arbres de cette essence ont été recensés dans ce secteur, avec E. microtheca comme seule autre essence, d'ailleurs mal venue. L'acacia, au contraire, y développe une taille impressionnante, vu la sécheresse du site, atteignant 15 m de haut et 60 cm de diamètre.

Entre Andado et Alice Springs, les principales semences collectées appartiennent au chêne du désert, Casuarina descaisneana. C'est un arbre remarquable, de 14 m de haut et 90 cm de diamètre à hauteur d'homme, qui pousse sur des sables rouges profonds et meubles, à l'écart des cours d'eau. Dans la région d'Alice Springs, on a recueilli des semences d'E. camaldulensis, E. gamophylla et E. sessilis.

Entre Alice Springs et Katherine, de petits échantillons de semences ont été collectés sur plusieurs essences de région sèche, dont E. normantonesis, E. pachyphylla, E. setosa, E. brevifolia.

Une petite collection d'E. camaldulensis a été recueillie à Chainman Creek, à l'ouest de Katherine, une autre sur les rives de la Ferguson, au nord de cette agglomération.

En général, les récoltes de graines étaient légères en E. camaldulensis, pauvres en E. microtheca. Toutefois, on a recueilli des collections appréciables de E. brevifolia, E. gamophylla, E. umbrawarrensis et Acacia peuce.

DARWIN - KIMBERLEY - ALICE SPRINGS

Dans presque tout le nord-ouest, les récoltes de graines d'E. camaldulensis ont été de légères à modérées, mais parfois denses sur certains arbres. Les collectes de cette essence ont eu lieu dans les systèmes hydrographiques suivants :

Localité Système hydrographique 
Chainman CreekKatherine River
Victoria RiverVictoria River
Dunham RiverOrd River
Ord RiverOrd River
Mary RiverFitzroy River
Fitzroy RiverFitzroy River
Lennard RiverLennard River
Isdell RiverIsdell River
Gibb RiverDrysdale River
Drysdale RiverDrysdale River
Stuart CreekHinterland
Yallagoorie CreekHinterland
Napperby CreekHinterland

Toutes les provenances, sauf celles de l'hinterland, appartenaient à la forme septentrionale typique de cette essence : feuilles longues et étroites vert pâle, écorce blanche et lisse, sans “gaines” persistantes, fût bien dégagé. Pour les plantations en zone tropicale, cette forme semble mieux adaptée que la méridionale.

Les graines d'E. microtheca étaient tombées avant qu'arrive l'équipe. La période avril–mai paraît la meilleure pour collecter les graines de cette essence dans la région de Kimberley. Le forestier d'Alice Springs a suggéré les mois de janvier–février pour obtenir les provenances centre-australiennes d'E. microtheca.

E. microtheca est une essence très variable, dont le port va du petit buisson étalé jusqu'à l'arbre haut de 24 m. Son tronc peut avoir une écorce dure et persistante jusqu'aux plus petites branches, n'en garder qu'une “gaine”, ou bien se décortiquer complètement et rester lisse. La taxonomie de cette essence demande à être étudiée en détail. Les meilleurs phénotypes observés se trouvaient sur la rivière Fitzroy, à Fitzroy Crossing (Australie occidentale). Là, les conditions de croissance sont presque optimales, le sol est très humide, profond et fertile avec un pH élevé. Les arbres, qui atteignent 24 m de haut, ont le fût assez droit et sont du type à écorce lisse au moins sur les branches les plus petites, habituellement sur toute la cime, souvent jusqu'à la partie inférieure du tronc.

E. alba a été observé en mélange avec E. camaldulensis sur la Lennard River et la Manning Creek (système fluvial du Fitzroy), dans la région de Kimberley. Il y avait quelques bons spécimens sur la Lennard, mais qui ne portaient pas de graines. Cette essence semble s'hybrider avec E. camaldulensis. Une petite collection de semences a été recueillie sur la Manning Creek, mais sur un arbre de port plus médiocre que sur la Lennard.

Des semences de E. lirata, E. confluens, E. argillacea et E. jensenii ont été aussi obtenues dans la région de Kimberley, tandis que les inflorescences d'autres espèces comme E. dicromophloia et E. houseana n'étaient pas assez mûres pour être recueillies.

SEMENCES COLLECTEES

L'expédition a eu pour résultat le plus important de réunir une gamme de provenances très étendue d'E. camaldulensis Les grosses quantités de semences récoltées permettront d'assurer pour plusieurs années les besoins de la recherche sur les provenances du nord-ouest australien. Les récoltes d'E. microtheca ont été malheureusement faibles, mais les renseignements recueillis sur la distribution, les variations et le mûrissement des semences devraient faciliter la préparation des collectes futures.

Voici les essences dont les graines ont été collectées. Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de provenances :

E. camaldulensis * (25)

E. alba *

E. brevifolia * (2)

E. gillii **

E. jensenii (2)

E. morrisii v

E. miniata **

E. odontocarpa

E. pruinosa ** (2)

E. ptychocarpa

E. sessilis

E. trivalvis

Acacia peuce *

Erythrina vespertilio

E. microtheca * (7)

E. argillacea ** (2)

E. confluens

E. gamophylla ** (2)

E. lirata

E. mannensis

E. normantonensis

E. pachyphylla

E. patellaris

E. socialis

E. setosa

E. umbrawarrensis (2)

Casuarina decaisneana ** (2)

Les semences collectées représentent au total 54 kg, dont 48 pour celles d'E. camaldulensis qui ont une viabilité excellente : il y en a en quantité suffisante, estime-t-on, pour produire 25 millions de plants de cette essence.

*   Priorité I}   Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières.
** Priorité II

MATERIEL BOTANIQUE ET PHOTOGRAPHIES

L'expédition a recueilli 230 échantillons botaniques, dont ceux des porte-graines et des spécimens pour l'herbier du FRI ainsi que du matériel à photographier pour les séries de fiches monographiques forestières.

Des clichês ont été pris sur le vif, représentant la forme de l'arbre et son écorce, pour les essences suivantes : E. bigalerita, E. bleeseri, E. clavigera, E. collina, E. confluens, E. cupularis, E. houseana, E. lirata, E. odontocarpa, E. ptychocarpa, E. umbrawarrensis.


Page précédente Début de page Page suivante