Table des matières Page suivante


QUESTIONNAIRE DU BULLETIN D'INFORMATION SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES

Le “BULLETIN D'INFORMATION SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERS” (Document forestier occasionnel 1973/1 de la FAO) contenait un questionnaire destiné à recueillir des renseignements sur l'intérêt que pourrait présenter, pour les forestiers, la publication, sous forme de lettre d'information, d'un bulletin périodique sur les ressources génétiques forestières et sur les sujets auxquels ils attachent le plus d'importance dans ce vaste domaine.

Résultat global

Un peu plus de 1 000 exemplaires du questionnaire en langue anglaise, 140 en français et 70 en espagnol ont été distribués. A la date du 1er septembre 1973, 190 nous avaient été retournés. Les premières réponses ont été rapides (plus de 10 pour cent au cours des six premières semaines) et favorables. Il est cependant nécessaire d'obtenir beaucoup plus que les 15 pour cent de réponses reçues jusqu'ici pour déterminer s'il serait justifié de faire paraître le bulletin I.R.G.F. en publication régulière. A cet effet, un second exemplaire du questionnaire est joint au présent document et les destinataires qui n'ont pas encore rempli de questionnaire sont priés de bien vouloir le faire et le retourner, aussitôt que possible, à:

Monsieur le Chef de la Sous-Division de l'aménagement forestier
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie

En cas de non-réponse au questionnaire, nous serons amenés à supposer que le sujet ne présente aucun intérêt pour le destinataire.

Appui manifesté en faveur du bulletin I.R.G.F.

Sur les 190 questionnaires qui nous ont été retournés à ce jour, 100 pour cent font état du rôle utile que pourrait jouer le genre de publication proposé, et dans 185 questionnaires, c'est-à-dire 97 pour cent, le destinataire manifeste l'intérêt d'en recevoir personnellement un exemplaire.

Sept réponses font allusion à certaines lettres d'information régionales et six autres mentionnent Silvae Genetica comme publication existante de même portée, tandis que dans 177 réponses, soit 91 pour cent, l'auteur considère qu'aucune publication actuelle ne couvre le même domaine. Il est vrai que Silvae Genetica a été pendant longtemps considérée comme la principale revue scientifique de diffusion internationale pouvant intéresser les spécialistes en matière de sélection et de génétique forestières, mais le risque de double emploi semble minime du fait que, dans Sylvae Genetica, l'accent est surtout mis sur les publications scientifiques qui donnent un compte rendu détaillé des résultats des recherches originales, alors que le bulletin I.R.G.F. s'intéressera surtout à la publication de résumés d'information et de tableaux indiquant les lots ou les provenances disponibles, ainsi qu'à la diffusion de renseignements récents sur les expéditions de collecte de semences projetées ou effectuées.

Priorités accordées aux divers sujets

Vous trouverez ci-joint un résumé des réponses aux questions sur la priorité attachée aux divers sujets. Il y a lieu de signaler que les destinataires n'ont pas tous répondu à toutes les questions. Il n'y a pas de doute que les sujets les plus “populaires” ont été l'évaluation et l'exploration/collecte. Le bulletin “Information sur les ressources génétiques forestières 1973” reflète la préférence accordée à ces sujets, en particulier celui relatif à l'exploration/collecte.

A l'opposé, les renseignements provenant de domaines connexes en matière de ressources génétiques des plantes agricoles ont suscité le moins d'intérêt parmi les sujets proposés; ce qui confirme l'impression des éditeurs que toute tentative visant à incorporer, dans une seule lettre d'information, des renseignements sur les ressources génétiques forestières ne donnerait satisfaction à aucun des deux groupes de lecteurs. Par ailleurs, l'enregistrement, le stockage et la récupération des données - sujets faisant partie d'un domaine spécialisé - n'ont, de même, recueilli qu'un appui au-dessous de la moyenne.

Les questionnaires reçus jusqu'à présent ont fourni de précieuses indications quant au but même du bulletin I.R.G.F. Nous estimons toutefois nécessaire qu'un intérêt peu massif soit manifesté pour justifier la poursuite de la publication.

Réponses au questionnaire sur le bulletin “Information sur les ressources génétiques forestières”

   Priorité
Haute Moyenne Basse
1.Prospection et collecte (variation naturelle chez les arbres forestiers, expéditions de collecte de semences envisagées et accomplies, méthodes de collecte)

114  

 

 62

 

  8

2.Evaluation (disponibilités de semences de provenances, essais de provenances envisagés et en cours, méthodologie des essais de provenances, résultats)

144  

 

32

 

  5

3.Conservation (peuplements naturels in situ, peuplements de conservation plantés spécialement, semences ou pollen)

82

 

73

 

28

4.Utilisation     
a.fournitures massives de semences

18

 

20

 

  3

b.sélection et multiplication (registre international des phénotypes/génotypes, vergers à graines internationaux et essais de descendance)

24

 

14

 

  3

a+b*

79

 

47

 

14

5.Enregistrement     
a.certification des semences

63

 

82

 

38

b.enregistrement, stockage et récupération des données

49

 

80

 

51

6.Divers     
a.résumés sur les ressources génétiques forestières d'essences particulières

97

 

72

 

11

b.nouvelles (publications, réunions à venir, etc.)

83

 

80

 

16

c.renseignements provenant de domaines connexes en matière de ressources génétiques des plantes agricoles

25

 

75

 

79

* Par suite d'une faute d'impression dans les versions anglaise et espagnole du questionnaire, un certain nombre de destinataires n'ont pas répondu séparément aux questions a et b.


Début de page Page suivante