Page précédente Table des matières


NOUVELLES PUBLICATIONS

PROGRAMME SUR L'HOMME ET LA BIOSPHERE (MAB), UNESCO

GROUPE D'EXPERTS SUR LE PROJET 8: CONSERVATION DES ZONES NATURELLES ET DES RESSOURCES GENETIQUES QU'ELLES CONTIENNENT

Rapport final

Ce rapport d'une réunion tenue à Morges, Suisse, du 25 au 27 septembre 1973 a été récemment publié dans la série des rapports du MAB, No 12. On peut l'obtenir auprès du secrétariat de l'Unesco, place de Fontenoy, Paris (7e), France.

Le rapport contient les principaux chapitres suivants:

  1. Introduction

  2. Raison d'être de la conservation des zones naturelles et des ressources génétiques qu'elles contiennent

  3. La conservation dans ses rapports avec le Programme MAB

  4. Les critères et les lignes directrices de la conservation d'écosystèmes représentatifs

  5. La conservation de la diversité génétique

  6. Relations avec les autres projets et activités du MAB

Le chapitre 5 comprend les sections suivantes: (5.1) comparaison entre conservation et technologie génétique, (5.2) les limitations, (5.3) classification des espèces sauvages et échéance du but à atteindre, (5.4) les espèces sauvages ayant une importance économique directe, (5.5) les espèces sauvages apparentées aux plantes et aux animaux domestiques, (5.6) les espèces dépourvues d'utilité économique apparente ou immédiate, (5.7) les micro-organismes sans application directe dans les domaines de la science, de la technologie, de la médecine ou de l'agriculture, et (5.8) propositions de recherches.

VARIABILITE DES SOURCES DE SEMENCES CHEZ LES ACAJOUS PLANTES A PORTO RICO ET DANS LES ILES VIERGES 1

par

T.F. Geary, H. Barres and R. Ybarra-Coronado
Institute of Tropical Forestry
Rio Piedras, Puerto Rico

"Des semences ont été récoltées dans des peuplements naturels de Swietenia macrophylla et de Swietenia humilis dans dix-huit régions depuis le Mexique jusqu'à l'autre bout du Panama. Des semis obtenus à partir de ces semences ont été plantés dans 13 localités de Porto Rico et des îles Vierges. On y a également planté des Swietenia mahagoni provenant de peuplements acclimatés dans les îles Vierges.

On a observé qu'il existait entre les espèces et parmi les sources de semences d'une même espèce des différences à des degrés variables dans les gousses, les caractéristiques des semis, la survivance après la plantation dans le terrain, la vulnérabilité à l'attaque des insectes qui percent les jeunes pousses, le taux de croissance et dans les caractéristiques des feuilles. Les différences entre espèces étaient plus marquées que celles observées entre les sources de semences d'une même espèce, en ce qui concerne cet important caractère que constitue la faculté d'adaptation comme espèce productrice de bois. La localité où la plantation est effectuée a également son importance.

Pour les plantations à effectuer dans la plupart des zones subtropicales humides et pluvieuses dotées d'une vie écologique, on recommande l'espèce S. macrophylla, mais seulement à échelle réduite à cause des problèmes que soulèvent les mauvaises herbes et les insectes perce-tiges. D'après les données disponibles, il semble que les zones indigènes qui ont les saisons sèches les plus courtes, pourraient constituer les meilleures sources de semences pour les plantations de S. macrophylla dans l'île de Porto Rico. Par contre, l'acajou n'est pas recommandé pour la partie la plus froide et la plus pluvieuse de la zone subtropicale humide dotée d'une vie écologique ou pour la Lower Montane Wet Zone subtropicale. L'acajou qui convient le mieux à la partie sèche subtropicale et à la région de transition de la zone humide sub-tropicale, lorsqu'il s'agit d'une espèce à production de bois, est l'hybride S. macrophylla x S. mahagoni”.

1 Forest Service Research Paper ITF-17, July 1973.

REPARTITION DE L'ARAUCARIA EN PAPOUASIE, NOUVELLE-GUINEE 1

par

B. Gray
Department of Forests
Bubolo, Papua New Guinea

“On connaît deux espèces d'Araucaria de Papouasie, Nouvelle-Guinée, de très grande importance des points de vue biogéographique, écologique et économique; ce sont l'Araucaria cunninghamii D. Don et A. hunsteinii K. Schumann. Le premier s'étage largement entre 500 et 1 900 m d'altitude, mais on le trouve également à 90 m approximativement et jusqu'à 2 800 m environ. La gamme de distribution de l'Araucaria hunsteinii est un peu plus étroite que celle de l'A. cunninghamii et les peuplements présentent moins de continuité. L'étagement altitudinal, dans son ensemble, s'étale également sur une gamme plus étroite: 520 à 2 100 m. Là où les deux espèces sont présentes dans la même région, on trouve ordinairement l'A. hunsteinii à des altitudes plus basses et en terrains moins escarpés, bien que les peuplements en mélange soient assez courants. La régénération se fait en abondance dans la plupart des peuplements”.

Le bulletin contient des cartes illustrant la répartition des peuplements actuels d'Araucaria en Papouasie, Nouvelle-Guinée, et donne une description des conditions écologiques dans lesquelles se situent les divers peuplements.

Dans la discussion, l'accent est mis sur la suvivance de l'Araucaria qui est mise en péril dans plusieurs régions, notamment dans la zone des hautes terres de Papouasie, Nouvelle-Guinée, où de nombreux peuplements ont déjà disparu ou se sont trouvés considérablement réduits.

1 Résumé du Technical Bulletin No 1, Department of Forests, Papua New Guinea.

NOUVELLES PUBLICATIONS PARUES EN INDE

Les références bibliographiques suivantes, citées par ordre chronologique et accompagnées d'une table des matières et d'un index des noms d'auteurs, ont été compilées par K.B.L. Mathu. de l'Indian Forest Research Institute. On peut les obtenir en s'adressant à FRI Press, Publicity and Liaison Branch. Forest Research Institute and Colleges, P.O. New Forest, Dehra Dun, India:

  1. Blue Pine Bibliography (Bibliographie sur le pin de l'Himalaya) (Titres et résumés des publications importantes parues dans le monde sur Pinus wallichiana A.B. Jackson), 1973. Prix: Roup. 1,90.

  2. Rosewood Bibliography (Bibliographie sur le palissandre des Indes) (Titres et résumés des publications importantes parues dans le monde sur Dalbergia latifolia Roxb.), 1973. Prix: Roup. 1,06.

  3. Teak Bibliography (Bibliographie sur le teck) (Titres et résumés des publications importantes parues dans le monde sur Tectona grandis Linn. F.), 1973. Prix: Roup. 7,10; ₤ 0,83 ou 2,92$E.-U.

Une autre bibliographie annotée sur le teck, ayant pour titre: “Tectona grandis: a Bibliography” a été compilée par A.V.R.G. Krisna Murty de l'Indian Forest Service (Andhra Pradesh Cadre). La bibliographie est classée par noms d'auteurs selon l'ordre alphabétique, avec une table des matières et un index géographique. Il est prévu qu'elle sera publiée cette année par le Commonwealth Forestry Institute, Oxford.

NOUVELLES PUBLICATIONS DU COMMONWEALTH FORESTRY INSTITUTE, OXFORD

PINUS CARIBAEA: VOLUME I (compilé par A.F.R. Lamb

Cette monographie, publiée par le Commonwealth Forestry Institute d'Oxford porte le No 6 dans la série des monographies du CFI sur les essences forestières à croissance rapide des basses terres tropicales (Fast Growing Timber Trees of the Lowland Tropics).

Le volume I contient une description de l'espèce citée en titre, de son milieu naturel et de sa répartition, de son historique, et donne un aperçu de ce qu'elle peut rendre dans ses pays d'origine et en tant qu'essence importée. Il traite également de la sylviculture concernant cette espèce, des mensurations, des mesures de protection, de l'économie et de l'aménagement et donne, en plus, un petit résumé concernant l'amélioration de cette essence et des propriétés de son bois.

Le volume II, entièrement consacré à l'étude du bois de ce pin, est prévu pour paraître en 1974, et le volume III, qui traitera de l'amélioration de cet arbre, paraîtra en 1975.

L'ouvrage coûte ?₤ 2,50 et peut être obtenu auprès de:

The Unit of Tropical Silviculture
Department of Forestry
South Parks Road
Oxford OX1 3RB, England

COMPTE RENDU D'UNE REUNION MIXTE DES GROUPES DE TRAVAIL DE L'IUFRO

S 2.03.1Culture des espèces tropicales et subtropicales
S 2.02.8Provenances d'essences tropicales

réunion tenue à Nairobi, Kenya, en octobre 1973

Edité par Dr J. Burley (CFI) et Dr D.G. Nikles (Queensland Department of Forestry, Australia)

Ouvrage publié par le “Commonwealth Forestry Institute, Oxford” et disponible auprès de cet institut.

Un volume de 600 pages (format A 4), en lithocopie, cousu, plats laminés. Prix: ₤ 4 (10,00 dollars E.-U.) y compris le port par courrier ordinaire. Le tirage est limité à 500 copies; celles-ci seront distribuées strictement suivant l'ordre de réception des demandes.

Back Cover

Page précédente Début de page