Page précédente Table des matières Page suivante


Note

L'avenir panneaux dérivés du bois

Au cours de la dernière décennie, les panneaux à base de bois ont constitué le secteur qui s'est développé le plus rapidement. En 1973, la production mondiale a atteint le niveau impressionnant de 95 millions de mètres cubes, soit une augmentation sensible en 10 ans par rapport au niveau de production de 1963 qui était de 39 millions de mètres cubes.

Si l'on compare la croissance des panneaux à base de bois à celle d'autres branches de l'industrie forestière, on constate que pour les 10 années se terminant en 1973 la production de pâte de bois s'est accrue au taux de 5,1 pour cent par an, celle des papiers et cartons au taux de 5,4 pour cent et celle des sciages au taux de 2,3 pour cent, alors que la croissance moyenne annuelle des panneaux à base de bois pour la même période a dépassé 9 pour cent.

A l'intérieur du secteur même des panneaux à base de bois, la structure du développement a été inégale sous différents aspects. Au cours de la décennie 1963-73, les panneaux de fibres ont montré la croissance la plus lente: 58 pour cent, soit 4,7 pour cent par an, alors que la production du contreplaqué s'est accrue de 109 pour cent, soit 7,7 pour cent par an, et que la production des panneaux de particules venait en tête avec 415 pour cent, soit environ 18 pour cent par an.

La croissance de l'industrie des panneaux à base de bois dans son ensemble a été, en vérité, frappante; mais nous devons tempérer notre enthousiasme en ce qui concerne les qualités dynamiques confirmées d'une industrie spécifique, alors que, clairement, la situation économique en général se présente mal dans de trop nombreuses nations. Compte tenu de ces orientations économiques générales, nous devons nous demander quels seront vraisemblablement leurs effets sur l'industrie et le commerce des panneaux à base de bois dans l'immédiat et à moyen terme. Les facteurs responsables de cette croissance au cours des récentes années existent-ils encore, ou ont-ils commencé à disparaître ou à prendre de nouvelles formes? Quelles sont les diverses tendances régionales et comment sont-elles reliées? Quelles sont les conséquences pour les pays en développement qui possèdent chez eux la matière première pour les industries de panneaux à base de bois mais ne fournissent que 7 pour cent de la production mondiale? Comment les approvisionnements peuvent-ils être répartis équitablement et pour la satisfaction des besoins conjugués des régions aussi bien développées qu'en développement. Et quels sont les aspects économiques de l'investissement et de la fabrication des différents types de panneaux? En d'autres mots, comment maintenir ce secteur sain, alors que la maladie est dans l'air et comment, s'il a déjà pris la maladie, peut-on l'aider à se rétablir rapidement?

La Consultation mondiale sur les panneaux dérivés du bois, patronnée par la FAO et le gouvernement de l'Inde et qui se tiendra à New Delhi du 6 au 16 février 1975, rassemblera plusieurs centaines de personnalités qui font autorité dans ce domaine en particulier. L'époque aussi bien que la place de cette réunion importante sont particulièrement bien choisies. Dix ans se sont déjà écoulés depuis la dernière réunion, tenue à Rome. Les titres des documents présentés à la consultation figurent aux pages 36 et 37 de ce numéro d'Unasylva; ils donnent des indications sur le niveau de la réunion de New Delhi et les différents sujets traités.

La réunion de New Delhi vient à un moment où les prix de certaines matières premières particulièrement importantes pour la fabrication des panneaux à base de bois subissent une hausse rapide. Des prix beaucoup plus élevés pour les colles et liants synthétiques représentent un élément important dans le coût final de la plupart de ces produits. Au cours de l'année dernière, on a pu remarquer de nouveaux développements dans les courants commerciaux, les sources de matières premières et la localisation des capacités de production.

On pense aussi que la réunion de New Delhi non seulement analysera la situation et les tendances de la technologie et de l'économie de l'industrie des panneaux à base de bois, mais formulera aussi des propositions concernant les politiques et actions à prendre par les gouvernements, les organisations de planification, les agences internationales de financement et de développement, les industries, les associations commerciales et les universités et institutions de recherche. Ces organisations devraient être bien représentées à New Delhi.

Par ailleurs, comme la réunion de New Delhi rassemblera de nombreux représentants des différents secteurs de l'industrie, elle pourrait également aider les pays qui disposent de ressources abondantes en bois dans la planification du développement d'industries forestières intégrées qui comprendraient la fabrication de panneaux à base de bois.

Il est vraisemblable que quelques-unes des discussions les plus intéressantes au cours de la réunion seront celles portant sur l'utilisation des bois feuillus tropicaux mélangés soit comme source de matière première, soit comme combustible pour la production de chaleur et d'énergie nécessaire dans la fabrication des panneaux à base de bois. Les rapports et opinions concernant la fabrication des colles naturelles, par exemple des liants à base de tanin, à partir de matières premières disponibles localement, sont également très encourageants. Un autre problème important sera la diminution des approvisionnements en certaines espèces classiques pour le déroulage. La réunion donnera aussi l'occasion d'examiner et de comparer les coûts de transport des matières premières à l'usine et des produits finis aux marchés intérieurs et d'exportation, ainsi que les coûts et la technologie de produits et équipements nouveaux.

Tous ceux qui participeront à la réunion de New Delhi, seront obligés de reconnaître l'interdépendance économique de plus en plus étroite de toutes les nations du monde. C'est une interdépendance qui croit avec les dimensions et le rôle de la population, de l'économie et de la technologie dans le monde. Le développement rapide du commerce des produits forestiers comme produits internationaux est un des aspects de la croissance accélérée de la communauté humaine, de ses besoins et de ses activités. Pour apprécier l'avenir de l'économie et de la technologie des panneaux à base de bois, il faut se rappeler une estimation faite à la Conférence mondiale de la population, réunie à Bucarest en août 1974, qui prévoit que, pour loger convenablement la population mondiale à la fin de ce siècle, il faudrait disposer d'un nombre de logements supplémentaires égal à celui d'aujourd'hui. L'importance de ce besoin doit être sous-jacente dans la planification et l'orientation de l'industrie et du commerce des panneaux à base de bois, si importants et si prometteurs pour répondre aux besoins croissants de l'homme en matériaux de construction.


Page précédente Début de page Page suivante