Page précédente Table des matières Page suivante


Fonds mondial pour la protection de la faune

LE FONDS mondial pour la protection de la faune est une fondation internationale pour la préservation de la faune sauvage et des régions inexplorées du monde. Son président est le prince Bernard des Pays-Bas.

LES ADMINISTRATEURS internationaux du Fonds estiment que l'homme a la responsabilité de l'administration de la nature sur laquelle sa puissance s'exerce maintenant sans frein. Comment ces responsabilités peuvent-elles s'équilibrer avec les autres responsabilités de l'homme? La fin de toutes les formes de la souffrance humaine est sans conteste d'une importance capitale. Nous ne devons jamais hésiter dans la lutte contre la maladie, la faim, la menace de la guerre et toutes les autres catastrophes et misères qui frappent l'humanité. Nous devons nous efforcer de faire un monde valant la peine d'être vécu pour tous.

MAIS ferait-il bon vivre dans un monde où il ne resterait ni zones préservées ni faune sauvage ? Nos descendants devront-ils demander ce qu'était un animal sauvage ? Ou une zone vierge ?

QUAND l'antagonisme est inévitable entre la survie humaine et celle des animaux sauvages, il est clair que c'est l'intérêt des hommes qui doit prévaloir. Le Fonds soutient cependant la thèse que de tels antagonismes sont rares, que dans la plupart des cas un peu de réflexion, d'habileté et de bonne volonté peut permettre la coexistence de l'homme et des animaux sauvages.

AINSI la campagne menée par le Fonds ne consiste pas à opposer l'animal à l'homme. La science médicale et les sciences naturelles sont étroitement liées, et il existe un lien aussi étroit entre la réalisation de la lutte contre la faim et la conservation de la faune, car l'une et l'autre sont des aspects de l'utilisation rationnelle de la terre et de ses ressources inestimables.


Page précédente Début de page Page suivante