Page précédente Table des matières


3. PROGRAMME PROPOSE

3.1 SCHEMA GENERAL

Les propositions qui suivent impliquent une aide en personnel, la fourniture d'animaux, et de techniques, en provenance de l'étranger. L'IOLR a émis le souhait que cette assistance soit fournie, dans la mesure du possible, par le CNEXO, si son accord peut 8tre obtenu par les soins de la FAO.

Le projet proposé a été calculé afin de permettre la réalisation, à terme de cinq ans, soit à côté du laboratoire actuel, soit dans un autre site, d'une écloserie pilote susceptible d'une production annuelle de l'ordre de 500 000 juvéniles par an. Elle permettrait de couvrir les besoins en prédateurs des éleveurs de Tilapia, et de fournir les animaux nécessaires à des essais de grossissement à une échelle raisonnable. Il sera alors possible, en fonction des résultats obtenus, de déterminer sérieusement le rapport coût/profit des divers types de production envisageables.

Les caractéristiques techniques détaillées de ce pilote devraient pouvoir être définies dans le courant de l'année 1977. Si les méthodes d'élevage de la Dorade dorée développées à Eilat sont suffisamment au point à cette date, il sera conçu de façon à pouvoir produire à la fois des Bars et des Dorades dorées, dans les proportions les mieux adaptées à la demande.

Le programme étant centré sur la production de juvéniles, l'essentiel du travail pratique à réaliser dans les deux années à venir se trouve de ce fait concentré entre décembre et juin de chaque année. Il a été distingué:

  1. en 1975–76, une phase de préparation, destinée à permettre l'estimation des moyens à employer, tester les méthodes de travail possibles, et assurer la formation du personnel nécessaire. La présente consultation en était le premier élément;

  2. en 1976–77, une phase de production, avec pour objectif la fabrication d'une vingtaine de milliers de juvéniles de l'ordre du gramme.

3.2 CALENDRIER SUGGERE (voir tableau 1)

Le calendrier le plus souhaitable serait le suivants

  1. fin 1975: achat du matériel nécessaire à la saison d'élevage larvaire à venir et montage des installations;

  2. entre février et août 1976: séjour de quatre & six mois, au Centre Océanographique de Bretagne (COB), d'un jeune chercheur israélien. Il se familiarisera avec les oeufs et les larves du Bar, et les techniques d'élevage larvaire employées. Il assurera l'expédition, à Eilat, de trois ou quatre lots de 20 000 oeufs fécondés environ, afin de tester les méthodes et filières de transport possibles. L'équipe d'Eilat emploiera les animaux arrivés en bon état à des tests d'adaptation aux conditions locales et à des essais d'élevage à petite échelle. Le stagiaire participera directement aux élevages réalisés au COB, prenant en charge certains d'entre eux. Il repartira avec un lot d'un millier de juvéniles, et assurera à Eilat la réception de deux lots similaires.

Si l'IOLR ne parvient pas à distraire de son personnel le chercheur nécessaire, le stage de formation pourra être réduit jusqu'à un minimum de deux semaines, entre février et mars, le stagiaire emportant avec lui les oeufs fécondés. Cette solution serait évidemment beaucoup moins efficace. Il faudrait en outre trouver un moyen de fournir une aide en personnel au COB afin d'assurer la production des juvéniles à expédier.

  1. juillet ou août 1976: séjour éventuel de deux à trois semaines, à Eilat, d'un spécialiste du COB, pour tirer les conclusions des travaux réalisés, conseiller sur les expériences de grossissement entreprises, et mettre au point le programme détaillé de la saison suivante;

  2. automne 1976: achat du matériel nécessaire à la saison d'élevage larvaire à venir, et montage des installations;

  3. entre novembre 1976 et septembre 1977: séjour de 6 à 10 mois, à Eilat, d'un spécialiste du COB, pour prendre la responsabilité d'une tentative de production d'une vingtaine de milliers de juvéniles d'un gramme. Les oeufs fécondés nécessaires (200 000 à 400 000) seront expédiés depuis le COB si le stock de géniteurs d'Eilat n'est pas en mesure d'assurer leur fourniture dans de bonnes conditions.

On notera que le calendrier proposé prévoit la présence d'un consultant à Eilat en 1977, alors que le contrat FAO/PNUD doit normalement être clos le 31 décembre 1976. Cependant, tous les achats auront été effectués avant cette date, et la consultation prévue, qui ne peut techniquement pas être avancée, aura de toutes façons débuté en 1976. Si la poursuite de la consultation au-delà de la limite normale se montre administrativement impossible, il y aura lieu, pour la maintenir, de rechercher une autre source de financement.

3.3 BESOINS ENPERSONNEL

3.3.1 International

 Durée totaleCalendrier
Consultant à Eilat (élevage larvaire)6 à 11 moisvoir tableau 1

3.3.2 National

Le consultant suppose au départ le bon fonctionnement des divers services indispensables au bon déroulement du projet Dorade dorée. C'est-à-dire, d'une part, une unité de production d'aliments composés, déjà en service pour l'essentiel (une consultation particulière sur ce problème va avoir lieu dans les semaines & venir); d'autre part, une unité de production d'algues planctoniques et une unité de production d'animaux-proies, qu'imposent la présence de deux techniciens compétents, susceptibles de se remplacer mutuellement en cas de besoin. Les éléments de base de ces unités sont déjà posés, et leurs schémas ont été revus et détaillés au cours de la presente consultation. Il y aura lieu de prévoir en outre, spécifiquement pour le projet Bar:

 Durée totaleCalendrier
Chercheur confirmé (élevage larvaire)1 moisprintemps 1976
Chercheur débutant (formé au COB)16 moisà partir de septembre 1976
Technicien d'élevage10 moisprintemps 1976 (4 mois) et printemps 1977 (6 mois)

3.3.3 Formation & l'étranger

 Durée totaleCalendrier
Chercheur débutant4 à 6 moisvoir tableau 1

Non compris le séjour d'information générale (1 mois) de H. Gordin en France, prévu antérieurement, et reporté plusieurs fois.

3.4 BESOINS EN MATERIEL

3.4.1 Investissement

Outre ce que le laboratoire possède déjà, ou a en commande, il y aura lieu de prévoir l'achat de»

 DatePrix (L.I.)
4 bacs carrés de prégrossissement de 2 m3décembre 197524 000
6 cuves d'élevage larvaire de 1 à 2 m3octobre 197678 000
8 bacs carrés de prégrossissement de 2 m3octobre 197648 000

Les prix indiqués peuvent être notablement réduits si le matériel est fabriqué sur place, selon des techniques qui ont été discutées au cours de la présente consultation. En outre, le matériel à acheter en 1976 pourra être réduit de moitié s'il apparaît possible de séparer les saisons d'élevage larvaire du Bar et de la Dorade dorée.

3.4.2 Produite consommables

Ils ne diffèrent pas en nature de ceux qui sont nécessaires pour le projet Dorade dorée. Il y aura lieu de multiplier les quantités prévues pour ce projet par deux pour la saison 1976, et par vraisemblablement quatre pour la saison 1977, afin de satisfaire les besoins totaux des deux projets.

Tableau 1

CALENDRIER D'ACTIVITES PROPOSE

Les traits indiquent les périodes pendant lesquelles la réalisation du travail proposé est souhaitable. Les bandes indiquent les périodes durant lesquelles elle est particulièrement essentielle

197519761977
Oct.Nov.Dec.Jan.Fev.Mar.Avr.Mai.Jun.Jul.Aou.Sep.Oct.Nov.Dec.Jan.Fev.Mar.Avr.Mai.Jun.Jul.Aou.
                       
Consultation à Eilat                    
                       
 a) achat de matériel                  
    b) formation au COB               
                       
                       
        c) consultation à Eilat          
                       
          d) achat de matériel         
                       
             e) consultation à Eilat     
                       
               Fin du projet FAO/PNUD   
                       
PHASE DE PREPARATIONPHASE DE PRODUCTION

Page précédente Début de page