Previous PageTable Of ContentsNext Page

2. Limites de l'actuelle base de données de la FAO en matière de bois de chauffe

Les principaux problèmes que comporte la base de données actuelle de la FAO en matière d'énergie ligneuse sont brièvement analysés ci-dessous en termes de structure de la base de données. Il faut souligner que ces aspects ne tiennent pas compte des questions relatives aux données ou valeurs présentées ou bien estimées dans les statistiques de la FAO ; ils ne portent que sur la structure de la base de données.

· Portée: à l'heure actuelle, les statistiques de la FAO ne contiennent que des données et des informations sur le bois de chauffe et le charbon de bois, passant sous silence les autres types de combustibles importants dérivés du bois. Par exemple, on a omis de mentionner les données sur la liqueur noire (la forme d'énergie ligneuse la plus importante dans beaucoup de pays développés). En outre, les statistiques de la FAO ne tiennent pas du tout compte de certains agrocarburants essentiels.

· Dissociation: malgré l'importance des sources non forestières d'approvisionnement en énergie ligneuse et l'utilisation massive de produits recyclés, l'aspect offre est traité séparément dans la base de données de la FAO. D'autre part, même s'il y a un passage net, de la demande en énergie ligneuse, d'un usage traditionnel à un usage moderne, avec des répercussions considérables sur l'ensemble des systèmes énergétiques ligneux, l'information sur la demande reste absente de l'actuelle base de données de la FAO.

· Définition et incompatibilité des unités: l'absence d'un cadre général et d'un ensemble de définitions claires constitue une entrave à la possibilité de procéder à des comparaisons et à des échanges avec d'autres sources de données sur la bioénergie.

Previous PageTable Of ContentsNext Page