Previous PageNext Page

AVANT-PROJET DE CODE D’USAGES POUR
LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DE LA CONTAMINATION DES FRUITS À COQUE
PAR LES AFLATOXINES

(à l'étape 5 de la procédure)

INTRODUCTION
1. L’élaboration et l’acceptation par le Codex d’un Code d’usages pour les fruits à coque fourniront des directives uniformes dont les pays pourront tenir compte dans leurs efforts pour contrôler et gérer la contamination de ces fruits par diverses mycotoxines, notamment les aflatoxines. Afin que ce Code d’usages soit utile, les producteurs et transformateurs de chaque pays devront examiner les principes généraux qui y sont énoncés, en tenant compte des pratiques agricoles associées à la production de fruits à coque dans leur région, avant de tenter d’appliquer les dispositions pertinentes. Il est important que les producteurs comprennent que les bonnes pratiques agricoles (BPA) représentent la première ligne de défense contre la contamination des fruits à coque par les aflatoxines, suivie par la mise en œuvre de bonnes pratiques de fabrication (BPF) durant la manutention, la transformation, l’entreposage et la distribution des fruits à coque destinés à la consommation humaine. Seul un contrôle effectif à tous les stades, de la production à la transformation, peut garantir l'excellence de la qualité du produit final. Il est toutefois impossible à l’heure actuelle d’éliminer totalement les produits contaminés par des mycotoxines, y compris les fruits à coque.
2. Le présent Code d'usages s'applique à toutes les variétés de fruits à coque d'importance commerciale et internationale, y compris les amandes (Prunus amygdalus), les noix du Brésil (Bertholletia excelsa), les anacardes ou noix de cajou (Anacardium occidentale), les noisettes (Corylus spp.), les noix de Macadamia (Macadamia spp.), les noix de pécan (Carya spp.), les pignons (Pinus spp.), les châtaignes (Castanea spp.), les pistaches (Pistacia spp.) et les noix (Juglans spp.). Il énonce des principes généraux pour la réduction des aflatoxines dans les fruits à coque qui devront être sanctionnés par les autorités nationales. Ces dernières devront apprendre aux producteurs à tenir compte des pratiques et des facteurs environnementaux qui favorisent l’infection et la prolifération dans les fruits à coque de champignons responsables de la production d'aflatoxines dans les vergers et en forêt. Il faudra mettre l’accent sur le fait que les stratégies à suivre aussi bien au moment de la plantation qu'avant et après la récolte pour telle ou telle culture de fruits à coque, dépendront des conditions climatiques de l’année et des pratiques traditionnelles de production, de récolte et de transformation suivies dans le pays ou dans la région. Les autorités nationales devront également soutenir la recherche de méthodes et de techniques propres à empêcher la contamination fongique dans les vergers et en forêt, et au stade de la récolte, de la transformation et de l'entreposage des fruits à coque. La connaissance de l'écologie de Aspergillus flavus/parasiticus en relation avec les fruits à coque en constitue un élément important.
3. Les champignons Aspergillus sont des moisissures hyalines opportunistes à prolifération rapide, généralement présentes dans le sol et dans les matières en décomposition. Leurs colonies sont d'ordinaire de couleur jaune, vert-jaune, brune ou verte; d'aspect granuleux, velouté ou duveteux; et présentent un bord périphérique blanc et un contour net.

5. Certaines des procédures suivies pour réduire ou empêcher la production d'aflatoxines sont les suivantes: 1) utiliser dans la mesure du possible des variétés résistantes, 2) réduire au minimum la présence d'insectes et autres ravageurs dans les vergers pendant la période de croissance, 3) réduire au minimum les dommages physiques aux fruits pendant la récolte et le transport, et 4) veiller à ce que les fruits soient convenablement nettoyés, séchés et étiquetés au moment de leur stockage dans une installation équipée de systèmes de contrôle de la température et de l'humidité.

1. CHAMP D'APPLICATION

6. Le présent document est destiné à donner des indications à toutes les personnes intervenant dans la production de fruits à coque faisant l'objet d'un commerce international pour la consommation humaine. Tous les fruits à coque devront être préparés et manipulés conformément aux principes généraux et usages en matière d'hygiène qui sont exposés dans les sections pertinentes du Code d'usages international recommandé en matière d'hygiène pour les fruits à coque1, et au Code d'usages international recommandé – principes généraux d'hygiène alimentaire2, applicable à tous les aliments destinés à la consommation humaine. Ces codes d'usages énoncent les mesures qui devront être appliquées par toutes les personnes chargées de garantir que les aliments sont sans danger et propres à la consommation humaine.

2.1 Critères pour l'emplacement des vergers ou les sites de récolte

8. Les champs avoisinants ne devront pas être utilisés pour des plantes connues pour être facilement infectées par A. flavus/parasiticus (par exemple, le maïs) et constituant de ce fait une source d'infection (spores disséminées par le vent, les insectes, etc.). Il conviendra également d'éviter les plantes porteuses d'insectes attaquant les amandes des fruits, et donc susceptibles d'être un vecteur dans le processus d'infection.

9. Si les fruits à coque sont produits près de champs cultivés, le cueilleur devra s'assurer de l'absence de facteurs environnementaux inhérents à ce site (tels que contaminants et polluants apportés par le vent, le sol et la poussière) qui pourraient avoir une incidence sur la sécurité sanitaire des fruits à coque.

2.2 Plantation

10. Lors de la conception d'un verger, des informations concernant l'espacement des plants pourront être demandées aux sélectionneurs des plantes ou au personnel agricole. Un espacement adéquat doit pouvoir assurer à la fois le passage des camions et du matériel de pulvérisation, et la ventilation du verger afin de limiter la prolifération des champignons.

11. Lorsque cela est possible, la surface du verger doit être préparée avant la plantation, en détruisant ou enlevant tous les débris qui pourraient avoir servi ou seraient susceptibles de servir de substrats pour le développement de champignons producteurs de mycotoxines. S'il s'agit de zones vulnérables à l'érosion, des pratiques de labourage zéro pourraient être nécessaires pour la conservation des sols.

12. Avant de planter, les producteurs devront consulter les services responsables de la sélection des plantes ou les pépiniéristes pour vérifier la disponibilité d'espèces résistantes aux différents facteurs (comme le gel, les maladies microbiennes et fongiques) pouvant avoir une incidence sur la sécurité sanitaire et la qualité des fruits à coque produits dans le verger.

2.3 Avant la récolte

2.4 Récolte

2.5 Après la récolte

2.6 Transformation

2.7 Transport des fruits transformés vers leur lieu de stockage

2.8 Entreposage

3. CONDITIONS PARTICULIÈRES POUR CERTAINES ESPÈCES DE FRUITS À COQUE

3.1 Pistaches

3.2 Noix du Brésil

4. UN SYSTÈME DE GESTION COMPLÉMENTAIRE À ENVISAGER

Previous PageTop Of PageNext Page

1 Code international recommandé en matière d'hygiène pour les fruits à coque, CAC/RCP 6-1972, Codex
Alimentarius Volume 5A.

2 Code d'usages international recommandé – principes généraux d'hygiène alimentaire, CAC/RCP 1-1969, Rév. 4 (2003), Codex Alimentarius Volume 1A.

3 FAO. 1995. Application des principes du système d'analyse des risques – points critiques pour leur maîtrise
(HACCP) dans le contrôle des produits alimentaires. Étude FAO: Alimentation et nutrition No. 58 Rome.

4 ILSI. 1997. A simple guide to understanding and applying the hazard analysis critical control point concept, ILSI
Europe Concise Monograph Series, Deuxième édition, ILSI Europe, Bruxelles.

5 Centre de formation et de référence pour le contrôle des aliments et des pesticides FAO/AIEA, 2002. Manual on
the Application of the HACCP System in Mycotoxin Prevention and Control. Étude FAO: Alimentation et nutrition No. 73, Rome.

6 FAO. Prévention de la contamination par les mycotoxines. Alimentation, nutrition et agriculture No. 23, 1999.
Division de l'alimentation et de la nutrition, FAO, Rome.