Page précédente Table des matières Page suivante


I. INTRODUCTION


Organisation de la Conférence

1. a session plénière de la vingt-troisième Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique s’est réunie au Sandton Convention Centre de Johannesburg (République sud-africaine) les 4 et 5 mars 2004.

2. Ont participé à la Conférence 167 délégués (dont 23 au niveau ministériel) de 37 États Membres de la région, 13 observateurs d’États Membres ne faisant pas partie de la région, 2 observateurs du Saint-Siège, 13 représentants de 9 institutions spécialisées des Nations Unies et 20 observateurs d’organisations intergouvernementales et 49 observateurs d’organisations non gouvernementales internationales et régionales. La liste des délégués figure à l’Annexe B.

Cérémonie d’ouverture

3. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Sandton Convention Centre, Johannesburg (République sud-africaine), en présence de M. Thabo Mbeki, Président de la République sud-africaine, et du Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, M. Jacques Diouf. Mme Thoko Didiza, ministre de l’agriculture et des questions foncières, a souhaité aux délégués la bienvenue à Johannesburg, au nom du maire de la ville. Elle a souhaité aux participants de fructueux travaux et a dit attendre avec beaucoup d’intérêt les conclusions de cette Conférence, qui jouera un rôle de premier plan quant aux défis posés par la sécurité alimentaire.

4. À cette occasion, le Directeur général de la FAO et le Président de la République sud-africaine ont prononcé un discours, dont la synthèse figure à la section II (Déclarations). M. H. Muteia, Ministre de l’agriculture et du développement rural, a exprimé les remerciements des délégués pour l’accueil chaleureux reçu et pour le spectacle multiculturel, grâce auquel les délégués ont pu apprécié la richesse artistique de la République sud-africaine. Il a finalement remercié le Président pour les éclairages donnés sur le développement agricole et la pauvreté, ainsi que le gouvernement et le peuple de l'Afrique du Sud pour leur chaleureuse hospitalité.

Élection du Président et des Vice-Présidents et désignation des rapporteurs

5. La Conférence a tenu compte des recommandations du Groupe Afrique des représentants permanents auprès de la FAO à Rome, concernant le bureau de cette session de la Conférence et a approuvé par acclamation le Bureau composé comme suit:

Présidente:

République sud-africaine


Mme Thoko Didiza,


Ministre de l’agriculture et des questions foncières



Premier Vice-Président:

Gabon


M. Aristide Ongone Obame


Secrétaire général de la Commission nationale pour la FAO



Second Vice-Président:

Maroc


Mohoud Laenser


Ministre de l’agriculture et du développement rural



Premier Rapporteur:

Sénégal


S.E. M. Samba Buri Mboup,


Ambassadeur auprès de la République sud-africaine



Second Rapporteur:

Kenya


M. Gerrishon Gituma


Directeur adjoint des services vétérinaires

6. Il a également été décidé de former un «Groupe des amis du Rapporteur», composé comme suit: Angola, Cameroun, Cap-Vert, Égypte, Mali, Madagascar, Nigéria, Ouganda, Tanzanie et Zimbabwe.

Adoption de l’ordre du jour et du calendrier

7. La réunion a adopté l’ordre du jour et le calendrier avec des amendements. L’ordre du jour figure à l’Annexe A, la liste des documents, à l’Annexe C.


Page précédente Début de page Page suivante